Film En mille morceaux disponible en DVD

 

Film En mille morceaux
 
DISPONIBLE EN DVD LE 9 DÉCEMBRE 2023 CHEZ  INDEDITION

EN MILLE MORCEAUX
Réalisé par Véronique Mériadec
Avec : Clémentine Célarié, Serge Riaboukine, Lilly Mériadec, Juan Carlos Ruiz, Jean-Baptiste Marchais.
Distribué par Destiny Films
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 H 22
Sortie en salle le 3 octobre 2018
 
Film En mille morceaux
 Synopsis
  
En 1977, Eric Gaubert assassine Olivier, le fils de Nicole Parmentier. Vingt-cinq ans plus tard, cette mère n'a pas trouvé la paix. Elle donne rendez-vous au meurtrier de son fils qui vient de sortir de prison. Quel est le but de cette rencontre ? Une simple vengeance ou la volonté de comprendre ce qui a poussé cet homme à commettre l’irréparable ?  

Film En mille morceaux

A propos de la réalisatrice

Après une maîtrise de cinéma, la direction d’une radio locale, quelques années comme correspondante pour la presse écrite, après avoir été la première femme à boucler, seule, le tour de France en VTT, Véronique entreprend à 25 ans un tour du monde toujours en solo. AA son palmarès 24 pays arpentés en train, en avion, en bateau, en vélo à la recherche d’une lumière qu’elle convoitera toute sa vie. Elle profite de ces grands moments de solitude pour commencer à écrire, poursuivre son métier de journaliste et réaliser son premier documentaire TV pour Canal Plus.

Elle s’engage ensuite dans un second voyage, à deux et en voilier, cette fois de France jusqu’à Tahiti. C’est ainsi que pendant ses pérégrinations extraordinaires Véronique a vécu au rythme des alizés et ramené un regard acéré sur le monde. A son retour en 1998, Véronique réalise une trentaine de documentaires, quelques courts et moyens-métrages. Pendant 10 ans elle est également "prête-plume" avant de sortir en son nom trois romans qui lui valent diverses récompenses.

Son premier long-métrage est donc intitulé EN MILLE MORCEAUX avec Clémentine Célarié et Serge Riaboukine.

Globe-trotteuse intrépide, sportive accomplie, cinéaste expérimentée et romancière, Véronique est une artiste plurielle qui croque aujourd’hui la vie avec plurielle qui croque aujourd’hui la vie avec ses objectifs et la dessine avec une plume bien à elle.

Film En mille morceaux

Note d'intention de la réalisatrice

"Tout a commencé par le visionnage d'un documentaire sur un serial killer américain faisant face aux familles de ses victimes. L'une d'elles, contre toute attente avait pardonné l'assassinat de sa fille ! Comment cela est-il possible ? Je me suis tout de suite dit : "Je serai incapable de pardonner, de tendre la main au meurtrier de mon enfant". C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu envie de comprendre et de rendre un hommage à ceux et celles qui sont capables d'accomplir ce qui relevait pour moi de l'utopie.relevait pour moi de l'utopie.

Le choix du huis-clos, comme dispositif formel, décuple les tensions de vie et de mort et amène les personnages à s'approcher de leurs vérités comme un laboratoire humain où ils sont obligés d’interagir. Comme décor à l'improbable réalité, j'ai choisi l'arrière-boutique d'une miroiterie, un cadre plus habituellement approprié aux règlements de compte entre malfrats qu’à la rencontre entre deux souffrances. Cet entrepôt recèle des rebuts de toutes sortes, parallèle à peine caché, avec Gaubert qui vient de purger 25 ans de réclusion criminelle. La présence hautement symbolique de glaces et de miroirs cassés en mille morceaux reflèteront aussi l'inconscient de ces deux personnes brisées, elles aussi, par le destin et le passé.

Mais, plus au-delà de la mise en image, EN MILLE MORCEAUX a surtout été l'occasion d'aborder des thèmes qui sont souvent source de malaise, de dissension, voire d'évitement comme le pardon, la résilience ou la peine de mort (l'affaire a eu lieu en 1977).

Avec EN MILLE MORCEAUX, chacun ne peut s’interroger, à son corps défendant, sur ce qu’il aurait fait ou dit à la place de... Nous avons tous un avis sur le pardon mais en réalité, tant que nous n'avons pas été confrontés à cette terrible réalité, qui peut affirmer avec certitude quelle aurait été sa posture ? C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour un dénouement ouvert qui exprime une farouche nécessité de ne PAS JUGER. Une fin qui va permettre à chaque spectateur de s'approprier la "fin" du film... à l'image de la fin d’Éric Gaubert". - Véronique Mériadec

Film En mille morceaux

A propos des interprètes

On ne présente plus les deux comédiens principaux. Côté féminin, Clémentine Célarié qui est Nicole. A la fois actrice au cinéma, à la télévision, sur les planches comme pour 24 h de la vie d'une femme on a pu la voir dernièrement L'amour c'est mieux que la vie. A noter qu'elle est également réalisatrice de Pierre et Jeanne.

Film En mille morceaux

Serge Riaboukine est Eric dans ce film. Après près de 45 ans de carrière, cet artiste a pu nous éblouir aussi bien au cinéma, qu'à la télévision. On peut citer dernièrement Le secret de la grotte, Clémenceau la force d'aimer.

Film En mille morceaux

C'est le premier film qui traitait de la justice restaurative, avant "Je verrai toujours vos visages".

Pour en savoir plus sur ce thème :

LA JUSTICE RESTAURATIVE... est née au début des années 70 au Canada et a fait baisser le taux de récidive de 30 %. C'est une conception de la justice orientée vers la réparation des dommages causés par un acte, qu’il soit criminel ou délictuel. La victime (ou sa famille) est au cœur de ce processus pour que l’auteur prenne conscience de la répercussion de son acte et répare le mal causé, dans la mesure du possible.

Au-delà du jugement et de la sanction, on cherche l’apaisement dans des circonstances dramatiques et apporte une réponse aux incompréhensions qui résultent de l’acte. La justice restaurative a été introduite en France dans la loi Taubira du 15 août 2014.

 Film En mille morceaux

Ce huit clos, fort et émouvant, manque tout de même parfois de profondeur. Alors qu'un thème grave est abordé, et le sujet du pardon au centre de ce film, l'esprit de vengeance, et d'autres éléments viennent perturber l'intrigue. 

En fait, ici on nous présente la justice restaurative et on ne nous demande pas de prendre parti. Les acteurs sont crédibles et pourtant il manque un je ne sais quoi pour que l'on puisse avoir un avis tranché par rapport à ce long métrage.

Film En mille morceaux

MA NOTE : 2.8/5

 

Crédits photos et vidéo : Destiny Distribution


Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci