Critique film La punition dès le 1er décembre sur Filmo

 

Critique film La punition
 
DISPONIBLE SUR FILMO LE 1ER DÉCEMBRE 2023
 
LA PUNITION
Titre original : El Castigo
Réalisé par Matiàs Bize
Avec : Antonia Zegers et Nestor Cantillana
Distribué par Filmo
Genre : Drame
Origine : Argentine, Chili
Durée : 1 h 26 

Synopsis

 Ana conduit la voiture familiale sur une route forestière. Mateo, son mari, lui demande de faire demi-tour vers l’endroit où, pour le punir, le couple a laissé son petit garçon de 7 ans. Seules 2 minutes ont passé, mais il n’est plus là...
 
Critique film La punition
 
A propos du réalisateur
 
Matias Bize est un réalisateur Chilien, également scénariste qui a déjà proposé En la cama, La vida de los peces, La memoria del agua et avec ce long métrage il ose un suspens qui se déroule uniquement au bord d'une forêt.  
 
Critique film La punition 
 
A propos des interprètes :  
 
Antonia Zegers la mère, Chilienne, a 13 ans de carrière et on pu la découvrir dans Mariana (Los Perros), Chili 1976, El Club, No. D'une froideur extrême elle fait parfois froid dans le dos dans ce film. D'ailleurs, sa performance a été saluée dans les festivals du monde entier.

Nestor Cantillana est lui aussi Chilien. Il a une longue carrière avec déjà près de 20 ans. Il est le père dans La punition, beaucoup plus tendre et attentionné que sa femme. On a pu le voir dans Los debutantes, Neruda, Une femme fantastique.

Critique film La punition
 
Ce long métrage est très singulier. En effet, un seul plan séquence virtuose de 86 minutes soulignant l’angoisse qui monte tout en prenant le temps d’interroger les limites de l’autorité parentale, les rapports de force dans un couple et la notion de famille. 
 
On se demande ce qu'il a bien pu se passer pour que cette femme puisse laisser son enfant sur le bord du chemin en lisière de forêt. On sent le père plus angoissé et elle garde au début un calme qui peut surprendre. 
 
Petit à petit, les langues se délient, on commence à comprendre les problèmes qu'ils rencontrent et la tension monte et devient oppressante car on se demande ce qu'est devenu ce jeune garçon mais aussi ce que va devenir ce couple qui s'avoue des choses qu'il ne se serait peut être jamais dit. 
 
Élu meilleur film à Malaga et à Beijing, le film continue d’être projeté en festivals (il le sera notamment à Fribourg en 2024).
 
Ce long métrage aborde différents thèmes comme l'autorité parentale et jusqu'où elle doit aller, les troubles du comportement chez un enfant et ce que cela peut signifier, les rapports avec parents/enfant, la façon d’élever ces derniers, etc....
 
Un film très intéressant et osé, par le fond et la forme à découvrir pour son thème et son originalité.
  
Critique film La punition
 
MA NOTE : 3.8/5



Crédits photos et vidéo : Filmo - Allo ciné

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci