Critique film Vigneronnes de Guillaume Bodin
SORTIE EN SALLE LE 15 NOVEMBRE 2023
VIGNERONNES
Réalisé par Guillaume Bodin
Distribué par Dahu Production
et Destiny Films qui accompagne la programmation du film
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 19
Synopsis :
Véritables pionnières, ces vigneronnes travaillent au plus proche de la nature. Elles ont su percer les secrets du monde du vin et élaborent des nectars reconnus mondialement. C’est au travers d’un voyage au fil des saisons que nous partons à leur rencontre.
A propos du réalisateur :
Vigneron en bio et en biodynamie avant d’être cinéaste, Guillaume est aussi réalisateur, producteur et distributeur de ses propres documentaires. Pour lui, le cinéma est l’un des meilleurs moyens d’accompagner le changement de paradigme.
Après avoir réalisé La Clef des Terroirs en 2011, Insecticide Mon Amour en 2015 et Zéro Phyto 100% Bio en 2018, Guillaume Bodin a souhaité aller à la rencontre de Marie-Thérèse Chappaz en Suisse, Elisabetta Foradori dans les Dolomites italiennes, Hélène Thibon du Mas de Libian en Ardèche et Virginie Saverys chez Avignonesi en Toscane.
Note d'intention du réalisateur :
"Lors des projections de La Clef des Terroirs, de nombreux spectateurs m’ont demandé s’il y avait également des vigneronnes réalisant ce travail de précision. C’était le début de ma réflexion. Je suis allé voir plusieurs domaines tenus par des amies vigneronnes, j’ai travaillé quelques jours dans les vignes et en cave pour me rendre compte du potentiel de chaque domaine et j’ai finalement retenu les quatre vigneronnes que l’on voit dans le film. Mes documentaires demandent du temps pour capter les ambiances, trouver les domaines les plus intéressants, je m’intègre aux équipes pour que la caméra disparaisse. Après 8 ans de tournage, dont 2 années COVID qui n’ont pas aidé à la finalisation du tournage, le documentaire est enfin terminé. Il sort au cinéma sur le temps long, pour lui laisser plusieurs années de vie au cinéma, afin de conjuguer avec mon travail de vigneron et l’accompagnement du documentaire dans les salles". - Guillaume Bodin
Les intervenants :
- Elisbetta Foradori - Vigneronne en Italie à l'Azienda Agricola Foradori
- Hélène Thibon - Vigneronnes en Ardèche au Mas de Libian
- Marie-Thérèse Chappaz - Vigneronne en Suisse au Domaine Chappaz
- Virginie Saverys - Vigneronne en Italie chez Avignonesi
- Simona Spinelli - Collaboratrice en Italie chez Ampeleia
- Myrtha Zieroch-Foradori - Maraichère chez Foradori Alimentari
- Vincent Masson - Spécialiste en préparation biodynamiques chez Biodynamie Service
- Pierre Masson - Conseiller en biodynamie chez Biodynamie Service
- Nicolas Joly - Vigneron à La Coulée de Serrant
- Alessio Gorini - Chef de culture chez Avignonesi
- Ashleigh Seymour - Maître de Chai chez Avignonesi
- Emilio Zieroch-Foradori - Vigneron en Italie à l'Azienda Agricola Foradori
- Jean-Pierre Thibon - Vigneronnes en Ardèche au Mas de Libian
Plus de 8 ans de tournage et de montage ont été nécessaires pour donner une vision plus féminine de la viticulture biologique et biodynamique. Cela lui a permis de capter les différentes étapes de l’élaboration de ces grands vins, les gestes des équipes, mais surtout, cet esprit de transmission de génération en génération qui fait de ce nectar un produit si unique.
Les images et la musique originale d’Henry Torgue vous feront voyager du Valais en Toscane, en passant par le sud de la France et les alpes italiennes, découvrir l’éclosion des premiers bourgeons à la fermentation de ces raisins produits avec amour.
Vous découvrirez un univers unique, teinté de poésie et de légèreté.
De la France, en passant par la Suisse, jusqu'en Italie vous découvrirez des femmes qui adorent leur travail et qui ont décidé de s'investir totalement et à fabriquer du vin biodynamie. Vous découvrirez donc ce qu'il se cache derrière ce terme.
On aurait sans doute, voulu en savoir plus sur leur travail, la récolte du vin, la fabrication car ici le réalisateur axe plus le travail qui est fait pour donner du vin plus naturel. Une réalisation plus poussée, avec le travail de A à Z aurait donné une œuvre encore plus aboutie.
De plus, donnant une place prépondérante à la femme, donc à la vigneronne, le thème n'est pas assez appuyé et l'on aimerait encore mieux connaître les protagonistes.
L'affiche laissait présager mieux. Pour les magnifiques paysages, la découverte d'une nouvelle manière de fabriquer ce nectar et pour celles et ceux qui aiment le vin et le bon pourquoi pas ?
Crédits photos et vidéo : Guillaume Bodin - Dahu Production - Destiny Films
Ah, ce film fait partie de ceux (documentaires quelque peu militants...) où je n'arrive pas à traîner dasola...
RépondreSupprimerLorsque j'avais vu Vigneronnes, j'avais apprécié la diversité des parcours (femmes "chefs d'entreprise" qui ont racheté des vignobles entiers pour "relancer" (et commercialiser) leur production, filles de vignerons (ou pas)... Et ça recoupait bien le documentaire "La révolte nature" que j'avais vu auparavant.
Concernant la biodynamie: je me rappelle m'être fait la réflexion que la "bouse de corne", mise à "mûrir" pendant des mois sous la terre, formait certainement un bon engrais (peut-être arriverait-elle aussi bien à mûrir dans de simple "pots de fleur" en terre cuite, il serait bon d'en faire l'expérience), ... mais que le "tourbillon cosmique" qui attirait des ondes positifs au centre du "vortex" d'une mixture (tournant dans un sens, puis dans un autre)... me laissait beaucoup plus dubitatif!