L'hiver d'Edmond et Lucy critique film réalisé par François Narboux

 

L'hiver d'Edmond et Lucy critique film
 
SORTIE EN SALLE LE 8 NOVEMBRE 2023 

L'HIVER D'EDMOND ET LUCY
D'après l’œuvre originale d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant
Edmond et ses amis, publiée aux Éditions Nathan © 2013
Réalisé par François Narboux
Distribué par Cinéma Public Films
Genre : Animation
Origine : France
Durée : 45 mn
A partir de 3 ans

Synopsis

EDMOND L’ÉCUREUIL ET SON AMIE LUCY L’OURSONNE VIVENT DANS UN MAJESTUEUX CHÂTAIGNIER AU CŒUR DE LA FORÊT. EN FAMILLE ET ENTRE AMIS, ILS JOUENT ET GRANDISSENT DANS UNE NATURE RICHE D’AVENTURES.
MÊME EN HIVER, QUAND TOUT EST BLANC ET SILENCIEUX…
ILS VONT DÉCOUVRIR DE BELLES SURPRISES !

L'hiver d'Edmond et Lucy critique film
 
A propos du réalisateur
 
François Narboux, diplômé des Arts Appliqués, évolue dans l’animation depuis plus de 20 ans. Il a pu collaborer sur une trentaine de projets en tant qu’animateur, chef animateur et réalisateur dont les séries Didou saison 3 (39 x 7’) et Pirata et Capitano (52 x 11’), produites par Millimages. François travaille avec Marc Boutavant depuis plusieurs années. À partir de 2011, François réalise Mouk saisons 1 et 2 (104 x 12’ – production Millimages), une série en 2D adaptée des albums éponymes de Marc. Avec Edmond et Lucy (52 x 11’), produite par MIAM ! Animation pour France Télévisions, François adapte pour la première fois le travail de Marc Boutavant en 3D .
 
NOTE D’INTENTION DE FRANÇOIS NARBOUX :

"Après une première collaboration avec Marc Boutavant en 2003, c’est de 2009 à 2014, période pendant laquelle j’ai réalisé deux saisons de la série adaptée du livre Le Tour du Monde de Mouk, que notre duo s’est soudé. Alors évidemment, lorsqu’est paru le premier album d’Edmond et ses Amis, j’ai eu l’envie de partir sur cette nouvelle adaptation. Particulièrement subjugué par l’album Polka et Hortense, par ses couleurs, ses ambiances, le vent dans les herbes, les nuages sombres sur la couverture, j’ai décidé qu’il fallait, pour la première fois, adapter le travail de Marc en 3D. Une 3D qui ne soit pas tape-à-l’œil. Une 3D au service de l’émerveillement subtil, pour rendre au mieux le mouvement de la forêt. Pour qu’elle soit un véritable personnage, vivante.
 
Dans un respect total de la palette de couleurs des albums, nous avons alors créé une profusion d’arbres, fleurs, champignons, insectes, oiseaux et utilisé la 3D temps réel pour permettre aux végétaux de bouger avec le vent, aux insectes de voleter un peu partout, et pour installer ces longs timelapses lors desquels ont peut voir les heures, les jours et les saisons défiler. La mise en scène est donc souvent contemplative, laissant le temps aux ambiances, aux émotions, à l’écoute des bruitages immersifs de Bruno Guéraçague, de la sublime musique de Mathias Duplessy. Et puis l’animation, dirigée par Yoshimichi Tamura, qui a apporté aux personnages une infinie douceur. Enfin, les histoires. Les albums me ramènent tout petit, lorsque j’écoutais Winnie l’Ourson lu par Jean Rochefort.

Cette bande de copains dans la forêt, l’humour dans le texte d’Astrid Desbordes, c’est de l’ordre de l’intime, de l’enfance. C’est aussi ce que nous avons tenté d’instiller dans les scénarios, avec Xavier Vairé et son équipe. Pour ce programme, afin d’apporter une vraie dimension grand écran à l’image : j’ai revu toute la mise en scène en adaptant chaque plan au format cinémascope et créé des séquences inédites pour lier les épisodes. Ainsi, plus qu’un regroupement d’épisodes, il s’agit presque d’un programme original, tel qu’on ne l’a jamais vu à la télé
".

 
L'hiver d'Edmond et Lucy critique film

Les personnages

- ÉDOUARD est un papa-ours aimant et attentionné. Il est le moteur de la communauté, c’est lui qui cuisine et nourrit tout ce petit monde, les réchauffe avec ses bûches, son poêle à bois et son rire tonitruant.

- EDMOND l’écureuil est un héros sensible, empathique et altruiste. Astucieux et créatif, il est le partenaire idéal pour partir à l’aventure !

- LUCY quant à elle est une petite oursonne intrépide, dynamique et curieuse. Inventive et joyeuse, elle est un véritable moteur dans les aventures.

- MIMA est la grand-mère d’Edmond. Elle sait faire preuve d’humour et de fantaisie. Mima à une grande connaissance de sa forêt et connaît mille légendes et histoires sur la nature.

- LA CHOSE est une grosse boule de poils roses très douce, parfaite pour les câlins. Ne s’exprimant que par des « Apoutch » joyeux, elle aime juste s’amuser dans toutes les situations.

- MITZI est ingénue et directe, elle dit tout haut ce que les autres pensent tout bas. Mais ses petites maladresses apportent finalement toujours beaucoup de poésie et de comédie.

- GEORGES-HIBOU est plein de fantaisies et de créativité, il est différent et l’assume complètement ! Il adore se déguiser, ce qui amuse beaucoup les enfants. Adepte du DIY, il leur propose de supers activités.

- HORTENSE ET POLKA Inséparables, les jumelles ont une approche scientifique de la nature ce qui est bien utile pour aider la bande à avancer dans leurs aventures.

L'hiver d'Edmond et Lucy critique film

UN PROGRAMME DE 4 COURTS MÉTRAGES - d’une durée de 11'05" chacun :

- L'HIVER SURPRISE

L’hiver arrive en avance cette année et Mima n’a pas encore fini sa liste “des choses à faire avant le froid et la neige”. Edmond et Lucy font tout pour l’aider et découvrent par la même occasion comment la nature s’adapte pour supporter cette longue période hivernale.

- LE JOUR LE PLUS COURT :

En plein hiver, Edmond et Lucy pestent contre les journées qui sont si courtes. Si seulement ils pouvaient se débrouiller pour allonger le jour… Surtout qu’aujourd’hui c’est le plus court de l’année !

- LA CHASSE AUX SURPRISES

Edmond et Lucy trouvent qu’en hiver la forêt ne réserve aucune surprise. Il fait froid, il neige, tout est blanc… bref, c’est toujours pareil ! Pour leur prouver le contraire, Georges-Hibou leur concocte une chasse où chaque trésor découvert est une surprise de la forêt. Elle est vraiment trop forte cette forêt, au point de surprendre Georges-Hibou lui-même !

- L’ARMÉE DE L'HIVER

Lucy jubile : elle a enfin terminé sa cabane… Mais au moment d’y accueillir ses amis pour y tenir une bataille de boules de neige, elle découvre qu’une tempête de neige l’a faite s’écrouler ! Grâce à Edouard, Georges-Hibou et aux incroyables propriétés de la neige, Lucy va finalement construire l’endroit idéal où tenir la plus grande et la plus palpitante des batailles.

 L'hiver d'Edmond et Lucy critique film

L’ACTION PÉDAGOGIQUE DE CINÉMA PUBLIC FILMS :

Depuis 2005, Cinéma Public Films développe une politique d’accompagnement pédagogique à destination du jeune public. Pour tous ses films, comme pour La colline aux cailloux, le distributeur propose aux exploitants et aux enseignants du matériel et des documents originaux afin d’offrir aux enfants des moments de cinéma singuliers et enrichissants.

Le document pédagogique… pour apprendre en s’amusant ! Aussi bien adapté pour une animation en salle qu’une utilisation en classe et à la maison, le document pédagogique propose du contenu, des infos et des jeux autour de la thématique de l’hiver, de la neige... Le document atelier… pour fabriquer avec ses mains. Ce document se découpe afin de réaliser l’affiche du film en collage.Une activité ludique et originale, idéale pour organiser des ateliers après les séances. Mon p’tit dossier… pour garder un souvenir ludique de la séance ! Ce carnet comprend une présentation ludique du film et des jeux pour que les p’tits spectateurs s’amusent autour des thèmes du programme.

Le coloriage géant… pour décorer collectivement sa salle de cinéma. Avec cette illustration géante (format A0), Cinéma Public Films invite les enfants à s’emparer de leurs plus beaux crayons et à laisser libre court à leur créativité. Une activité collective où chaque p’tit spectateur apporte sa contribution à une fresque qui pourra être exposée dans la salle de cinéma. Retrouvez tous les visuels, les informations et les
documents officiels sur le site de Cinéma Public Films.

L'hiver d'Edmond et Lucy critique film

Adorables petits courts-métrages qui font passer un excellent moment. Ils délivrent tous un message que ce soit l'entraide, la famille, l'amitié, la liberté, l'exploration de soi mais aussi des autres et de ce qui nous entoure.

Les bambins apprennent le comportement à adopter l'hiver surtout avec la neige, ils vont mieux connaître la nature, les animaux, et comprennent que l'enjeu climatique est important.

Les personnages sont extrêmement bien dessinés, le film en 3D est excellent, avec de nombreuses couleurs, la nature bien décrit, les personnages plus choux les uns que les autres et l'on s'y attache rapidement. Une œuvre riche pour de nombreuses raisons et qui ne laissera pas de marbre les petits, ni les grands. A savourer dès sa sortie en salle.

L'hiver d'Edmond et Lucy critique film

 MA NOTE : 3.8/5

Crédits photos et vidéo : Cinéma Public Fims 

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci