Critique film Le monde d'après 3 de Laurent Firode
SORTIE EN SALLE ET EN VOD LE 22 NOVEMBRE 2023
LE MONDE D’APRÈS 3
Réalisé par Laurent Firode
Avec : Irène Ismailoff, Christian Diaz, Louisa Lacroix, Patrick Dross
Distribué par Bon Voyage Films
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 27
Synopsis :
Six récits
incorrects, reliés et mis en abyme, six contes ironiques et cruels sur
l’incohérence d’un monde faussement rationnel. On y retrouve une galerie
de personnages tragi-comiques, plus vrais que nature : néo-ruraux
végans, médecin corrompu, séquestrée volontaire, actrice cher-chant sa «niche», psychanalyste criminelle, écologistes fanatiques,
survivalistes moins inquié-tants que leurs adversaires, sensitive
reader prise à son propre piège, tous plongés dans des si-tuations
poussées jusqu’à l’absurde, puisque l’absurdité est devenue l’autre nom
du réalisme. Comme les précédents, ce film mord les mollets des Vertueux
cyniques, des Névrosés du CO2, des Fanatiques de l’ordre sanitaire, vus
cette fois-ci sous l’angle du fantastique, de l’onirisme et de
l’épouvante. Le rire en est d’autant plus grinçant, et la fable plus
inquiétante, parce que la folie du monde n’a jamais été si proche de
nous.
A propos du réalisateur :
Après des études de chinois, Laurent Firode tourne son premier court-métrage, La Mort du chanteur de Mexico, en 1993. Le film suscite l'intérêt chez des producteurs qui vont lui permettre de tourner son premier long métrage Le Battement d’ailes du papillon avec Audrey Tautou.
Après une expérience au Canada avec un film en langue anglaise, My first wedding, il revient en France où il tourne avec Johnny Hallyday Quartier VIP, puis il écrit et réalise pour la télévision plusieurs téléfilms dont La Pomme de Newton pour Arte, qui obtient le prix du meilleur scénario au Festival de la fiction TV de Saint-Tropez.
En 2012, il revient au cinéma avec Par amour. Il réalise ensuite de nombreux courts-métrages, Le soutien gorge, Earth hour, Il y a quelqu'un chez nous etc. qui remportent de jolis succès en festivals. Depuis on a pu voir Quitte pour la peur et Le monde d'après en Octobre 2022.
A propos des interprètes :
Irène Ismailoff vue dans La ritournelle, Flashback, Le consentement, faisait déjà partie de la distribution Du Monde d'après 1 et 2.
Idem pour Patrick Dross que l'on a pu remarquer également dans Par amour et Irina, la mallette rouge.
Christian Diaz et Louisa Lacroix complètent notamment cette distribution.
Laurent Firode, qui nous a déjà prouvé qu'il pouvait être grinçant, nous livre 6 petits films de 10 à 15 mn chacun qui forme une satire, vraiment caustique, sur notre époque en évoquant plusieurs sujets d'actualité.
Les gens de la ville qui se veulent écolos, végans, mais qui ne supportent pas les bruits de la campagne, le covid et toutes ces personnes bien pensantes qui ont dit tout et n'importe quoi. Les personnes investies à fond dans l'écologie et qui sont prêtes à tout, parfois à s'engager dans des situations extrêmes qui frôlent le ridicule, la presse qui informe les gens tout en leur faisant peur, les nouvelles technologies qui font que les habitants de cette planète ne savent plus communiquer autrement que via les différents outils qui vont toujours de plus en plus loin et qui régentent notre vie. Le réalisateur ose également se moquer des actrices et cet épisode là est particulièrement savoureux mais je n'en dirai pas plus.
Une fois de plus, Laurent Firode ose, et va même très loin dans son analyse, ou sa vision, ce qui fait que Le monde d'après 3 est particulièrement savoureux. On rigole, on frissonne - un peu - et les vérités qu'il décrit sont loin d'être fausses. Après tout dépend de notre point de vue de voir les choses et l'on y adhère ou pas mais on ne peut pas rester indifférents à son film qui pousse à la réflexion.
Un long métrage acide, assez jubilatoire, qui dénonce des vérités et qui fait du bien !!!!
Crédits photos : Bon Voyage Films - Vidéo Allo Ciné
Un film qui m'a l'air en tout point captivant . Il faut avouer que Laurent Firode, a du métier déjà et la distribution est bonne avec notamment Christian Diaz et Louisa Lacroix. A découvrir donc !
RépondreSupprimer