Cesária Évora, la diva aux pieds nus, critique du film réalisé par Ana Sofia Fonseca
CESÁRIA ÉVORA, LA DIVA AUX PIEDS NUS
Née au Portugal, elle vit entre son pays d’origine et le Cap-Vert où elle a une maison à deux pas de celle de Cesária.
Durant 20 ans, elle fut journaliste aussi bien en presse audiovisuelle qu’en presse écrite, années durant lesquelles elle reçut de nombreuses récompenses grâce notamment à son travail sur plus de 20 documentaires réalisés pour la télévision et publia six livres dont un roman.
Ana Sofia s’est toujours consacrée à raconter des histoires captivantes avec un attrait tout particulier pour la thématique des droits de l’homme et plus spécifiquement des histoires à propos des droits des femmes et des questions raciales.
En 2011 elle a aussi monté sa société de production basée à Lisbonne, Carrossel Produções. Elle travaille à raconter des histoires dans différentes langues et dans différents formats, avec une attention toute particulière sur des séries documentaires. Depuis 2018, elle développe des longs métrages.
CESÁRIA ÉVORA, LA DIVA AUX PIEDS NUS est son second long métrage documentaire à sortir en salles, après A WHOLE LIFE OF SEPTEMBER (SETEMBRO A VIDA INTEIRA) en 2018 (inédit en France).
Elle travaille actuellement sur un nouveau film, une histoire très humaine, actuelle et introspective qui nous plonge au cœur de la guerre coloniale, qu’elle tournera au Portugal et au Mozambique.
JOSÉ DA SILVA manager de Cesária et plus proche ami. Alors qu’il n’est qu’un cheminot français gagnant le salaire minimum, Silva bouleverse sa vie pour parier sur la carrière d’Évora. Cette décision va changer à tout jamais la vie de chacun d’eux. Lorsque leur partenariat débute, Cesária, vit avec Silva et sa famille à Paris et se produit lors de petites performances pour la communauté africaine de la capitale. Ses débuts, fort humbles, la conduisent bientôt vers une célébrité mondiale.
PIROC cuisinier, majordome et confident de Cesária, intendant de sa maison au Cap-Vert.
ROSA DELGADO amie des années d’orphelinat de Cesária.
MANUELA FONSECA amie d’enfance et membre de l’élite du Cap-Vert. Joana, la mère de Cesária était la cuisinière de la famille Fonseca qui acceptait que leur fille joue uniquement avec Cesária dans le jardin de leur maison.
Le film évoque les contextes politiques et sociaux de la vie de Cesária Évora ainsi que les thèmes universels de liberté, et inégalité raciale et de genre, illustré par de nombreuses vidéos d’archives jamais vues auparavant, des enregistrements originaux de chansons et des témoignages uniques de proches qui connaissaient la femme au-delà de la légende.
Le film a été réalisé grâce à un procédé rigoureux et exhaustif de recherches, principalement illustré d’archives totalement inédites. Les différents formats des archives audios, films et photographies (Super 8, U-Matic, Betacam, Hi8 et Mini DV) reflètent l’incroyable longévité de la carrière de Cesária Évora. Au lieu de se focaliser uniquement sur les performances scéniques de la diva, la majorité des archives proviennent d’images et de vidéos personnelles, filmées par ses proches, ce qui permet au spectateur d’apprendre à connaître la diva avec ses propres mots. Elle s’y révèle être un fascinant et complexe personnage.
Dans tous ses moments personnels privilégiés, elle tient plus que tout à conserver la valeur la plus importante à ses yeux : son besoin absolu d’être libre. Même si son monde change autour d’elle, passant de la misère et la pauvreté à un surprenant succès international, ce besoin demeurera ancré à tout jamais.
La réalisatrice Ana Sofia Fonseca utilise de multiples techniques afin de révéler graduellement le caractère de la chanteuse, sa puissance féministe et cette icône africaine révolutionnaire qu’elle est devenue. Au-delà du travail de recherche minutieux d’archives, la réalisatrice construit, au fil du film, au travers de multiples entretiens, des relations avec les amis et la famille de Cesária Évora. Le film montre aussi des images du Cap-Vert aujourd’hui, son pays natal qu’elle aimait tant, capturant la poésie de la mer, de la terre et de l’air qui ont façonné la femme et l’artiste.
MA NOTE : 4.0/5
Festivals :
Festival 2 Cinéma de Valenciennes : Prix du Public de la compétition documentaires.
Indie Lisboa, 2022, Portugal : Lauréat du Prix du public
Festival International du Film musical Rock this Town, 2023, France (Pau) : Prix du Jury
Krakow IFF, 2023, Pologne : Mention spéciale
Sofia Awards, 2023, Portugal : Meilleur documentaire
Reeperbahn Festival, 2022, Allemagne
Unerhort ! 2022, Allemagne
Film Afrika 2022, Grande Bretagne
Vancouver International Film Festival, 2022, Canada
Victoria Film Festival, 2022, Canada
Antenna, 2022, Australie (Sydney)
Kinomania Fest, 2022, Bulgarie
Festival International du Film Documentaire de Martinique, 2023, France (Schœlcher)
Festival International du Film Documentaire de Guyane, 2023, France
Fipadoc, 2023, France (Biarritz)
Festival Soeurs Jumelles, 2023, France (Rochefort)
Festival Afrika Film Festival, 2023, Belgique
Cinema de Rio Cultura e Eventos Ltda, 2023, Brésil
It’s All True, 2023, Brésil
Festival Di Rio,2023, Brésil (Rio)
Burgas International Film Festival, 2023, Bulgarie
Pop Montreal International Music Festival, 2023 , Canada
Toronto Black Film Festival , 2023, Canada
DocPoint Tallinn, 2023, Estonie
Augen Blicke Afrika ,2023, Allemagne
Doke Fest Munich, 2023, Allemagne
Dok Film Munich,2023, Allemagne (Munich)
IDFA, 2023, Hollande
Music Hungary Zemenukiadu Kft, 2023, Hongrie
Cork International Film Festival, 2023, Irelande
DocAviv, 2023, Israël
Festival Dei Popoli, 2023, Italie
Bergen International Film Festival, 2023, Norvège
AfryKamera Festival,2023, Pologne
Doc Lisboa, 2023, Portugal
DokStation, 2023, Roumanie
Jejonju IFF , 2023, Corée du Sud
Encounters, 2023, Afrique du Sud
Festival Screen Out Loud, 2023, Nigeria (Lagos)
In Edit, 2023, Espagne
Sheffield Doc Fest, 2023, Grande Bretagne
Doc NYC, 2023, Etats Unis
SXSW, 2023, Etats Unis
New African Film Festival, 2023, USA (New York)
Crédit vidéo : © 2023 Epicentre films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci