Le repaire des contraires critique du film de Léa Rinaldi

 

Le repaire des contraires critique
 
SORTIE EN SALLE LE 1er NOVEMBRE 2023

LE REPAIRE DES CONTRAIRES
Réalisé par Léa Rinaldi
Distribué par Aléa Films
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 22
 
Le repaire des contraires
 Synopsis

Chapiteau installé à Chanteloup-les-Vignes, banlieue la plus pauvre d’Ile-de-France, Le Repaire des Contraires est le théâtre de ce récit.

Telle une Indienne dans la ville, Neusa utilise ses armes : le cirque et le théâtre. Après plus de vingt ans de travail avec les enfants, elle voit enfin son action reconnue par la Mairie qui finance un chapiteau en dur.

Le Repaire des Contraires, lieu social engagé, est ravagé par un incendie criminel fin 2019. Ce film « éponyme », tourné sur 3 ans, est un témoignage sur le combat d’une «guerrière» et sur les réalités d’un territoire difficile.

En suivant les aléas de la vie du chapiteau : construction, déconstruction, reconstruction, incendie, nous découvrons le parcours de ces quatre enfants qui grandissent et évoluent auprès de lui. Au détour de leurs performances dans le décor bétonné de la ville, le paysage urbain se transforme et devient un espace propice à la poésie de l’instant.

Le repaire des contraires

A propos de la réalisatrice

Léa Rinaldi est une réalisatrice et productrice indépendante spécialisée dans le documentaire d’immersion. Avec sa société aLéa Films, elle a porté de nombreux projets documentaires au cinéma. 


Après le diptyque Behind Jim Jarmusch (2011) / Travelling at night with Jim Jarmusch (2013) sur le réalisateur américain, elle réalise Esto es lo que hay, chronique d’une poésie cubaine (2015), le portrait intime d’un groupe de rap cubain contestataire à l’heure de la transition du régime castriste. De plus, passionnée de navigation, elle sort en 2019 Sillages qui nous embarque dans la traversée atlantique solitaire de Ian Lipinski, double vainqueur de la Mini-Transat.

 

Le Repaire des Contraires, son troisième long-métrage documentaire, sortira en salles en novembre  2023. Membre de L’ARP, elle a été membre de la commission d’Aide à la distribution du CNC, jury au Prix de la citoyenneté au Festival de Cannes 2017. Elle fait également partie du Collectif 50/50.


Le repaire des contraires
 
A propos d'Aléa Films

aLéa Films est une société de production audiovisuelle spécialisée dans le documentaire de création. Depuis sa fondation par Léa Rinaldi et Stéphane Plat en 2011, aLéa Films produit des œuvres autour de problématiques sociales, tournées vers d’autres cultures, liées aux arts et à la musique.


En latin, aléa signifie “jeu de dés”. C’est la métaphore du défi que représente la réalisation d’un film en immersion complète avec ses protagonistes, avec la part de hasard liée aux rencontres et à l’instant présent.


Filmographie aLéa Films :


Des Rives écrit et réalisé par Léa Rinaldi - fiction, long-métrage, en développement

Le Repaire des Contraires écrit et réalisé par Léa Rinaldi - documentaire, 90’, 2023

Pour quelques barres de chocolat écrit et réalisé par Vanessa Gauthier - documentaire 67’, France 3, sortie salle en 2017

Esto es lo que hay, chronique d’une poésie cubaine écrit et réalisé par L”a Rinaldi - documentaire, 100’, sortie salle en 2015

Travelling at night with Jim Jarmusch écrit et réalisé par Léa Rinaldi - documentaire, 52’, 2013

Behind Jim Jarmusch écrit et réalisé par Léa Rinaldi - documentaire, 52’, 2011

 
Le repaire des contraires

Le contexte

Chanteloup-les-Vignes et la Compagnie des Contraires : 

 

Chanteloup-les-Vignes est une ville de 10 000 habitants située à 30km au nord de Paris. Située en contrebas de la ville, la cité de la Noé est un grand ensemble où vivent plus de 20 000 personnes. Dans les années 1990, elle était complètement marginalisée et les trois quarts des habitants de la ville vivaient dans des logements sociaux. Cette population, principalement d'origine étrangère, est composée d'une diversité de nationalités. La majorité des familles sont démunies et cumulent des difficultés de tout ordre. 

 

Lorsqu'en 1993 Neusa Thomasi, metteuse en scène brésilienne vient y présenter sa pièce, elle découvre un désert culturel où les populations n’arrivent pas à  cohabiter. Malgré tout, elle décide de rester et de créer la Compagnie des Contraires. Son objectif : utiliser les arts du spectacle comme outil pour créer du lien social et offrir aux jeunes un lieu d’expression libre. 

 

La Compagnie est d'abord itinérante. Elle sillonne la ville à la rencontre des habitants pour leur proposer des ateliers créatifs. Au fil du temps, son action va progresser jusqu'à la construction en 2018 d'un chapiteau permanent, financé par la région et destiné à accueillir tous les enfants de Chanteloup. C'est Le Repaire des Contraires, un endroit où s’exprimer librement, où tous les rêves sont permis et ce, grâce aux arts du cirque. 

 

Le repaire des contraires 

On peut être surpris par ce titre le repaire des contraires et par rapport à cela la réalisatrice indique : 

 

"Le Repaire des Contraires est le nom du chapiteau de la Compagnie des Contraires, une association culturelle et éducative qui agit auprès des jeunes de la banlieue la plus pauvre d’Ile-de-France, Chanteloup-les-Vignes. Le Repaire des Contraires est un lieu fédérateur où les opposés se côtoient joyeusement ; un lieu de poésie dans un décor urbain; un lieu multiculturel et intergénérationnel où cohabitent des enfants d’origines socio-culturelles diverses. 

 

Le Repaire est une entité vivante qui anime Chanteloup depuis 28 ans. Mais son existence n’a pas été de tout repos. Il était d’abord itinérant et ce n’est qu’en 2018 que les décisionnaires lui ont attribué une place permanente dans la ville, avant l’incendie criminel. Mon film suit la vie et la résurrection de ce lieu symbolique, haut en couleur et porteur d’espoir".

 

Tourné dans une cité et plus particulièrement dans une banlieue la plus pauvre d'Ile de France, où a d'ailleurs été tourné le film La Haine, la réalisatrice nous embarque en compagnie de Neusa Thomasi, sous ce chapiteau, où ses enfants, trouvent un moyen de s'évader.

 

Des péripéties tous ensemble ils vont en connaître, entre une expulsion de la part de la Mairie, un incendie criminel, mais jamais ils ne vont baisser les bras. 

   

 Le repaire des contraires


Ce documentaire transpire l'authenticité, l'humain et tout cela comporte. La réalisatrice met au centre de son histoire toutes ces personnes, et plus particulièrement ces enfants, sans oublier cette femme exceptionnelle qu'est Neusa et qui consacre sa vie à se battre pour une lueur d'espoir et de bonheur dans les mots et les yeux de ces jeunes filles et garçons.

Le repaire des contraires
 
Avec de telles personnes, en visionnant ce film on sait que tout est possible et qu'il ne faut jamais perdre espoir et baisser les bras.
 
Une belle preuve de combat mais sans jamais être agressif et de nos jours c'est un bel exemple.

Le repaire des contraires
 
MA NOTE : 3.5/5


 
Crédits photos et vidéo : aLéa Films

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci