Critique film Je vous salue Salope : la misogynie au temps du numérique

 

Je vous salue Salope : la misogynie au temps du numérique
 
SORTIE EN SALLE LE 04 OCTOBRE 2023
 
JE VOUS SALUE SALOPE : 
"La misogynie au temps du numérique"
Réalisé par de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist
Distribué par La Ruelle Films
Genre : Documentaire
Origine : Canada
Durée : 1 h 20

Synopsis :
 
Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnée par les forces de l'ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.
 
Je vous salue Salope : la misogynie au temps du numérique

En 2012, Léa Clermont-Dion dit "En prenant de plus en plus la parole dans l’espace public, j’ai expérimenté ma première forme de harcèlement 2.0, notamment des menaces de mort et de viol. Des attaques à mon physique et à ma sexualité, une délégitimisation intellectuelle: les attaques classiques et insidieuses faites aux femmes. Je me suis alors repliée et je me suis tue. J’avais 22 ans et j’ai eu honte d’être une femme pendant un certain temps.

Lorsque j’ai pris conscience de l’ampleur du phénomène et du nombre de femmes touchées, j’ai eu envie de faire ce film, audacieux dans son approche et coup-de-poing dans son effet, pour faire changer les choses.

J’ai pris le pari qu’il ne fallait surtout pas s’autocensurer pour sensibiliser. La haine des femmes en ligne n’est pas cinématographique; il a donc fallu trouver des procédés pour faire ressentir aux spectateurs les dommages collatéraux engendrés par ce fléau".

C'est le premier long métrage de cette co-réalisatrice.

Je vous salue Salope : la misogynie au temps du numérique

Guylaine Maroista ajoute "Ce qu’on voulait démontrer au départ, c’est que la cyberviolence atteint beaucoup plus les femmes, mais au fil de nos recherches, on a découvert la résurgence de toute une idéologie misogyne rétrograde et anti-féministe qui se propageait sur les réseaux sociaux.

Au cours de l’Histoire, chaque fois où les femmes ont revendiqué leurs droits, elles ont connu de maigres avancées suivies d’un recul encore plus grand.

Facilité par l’anonymat offert par les plateformes en ligne, c’est ce à quoi on assiste aujourd’hui: un immense backlash, une vague de haine envers les femmes qui prend des proportions de plus en plus incontrôlables.

Face à ce déferlement, l’important c’est de lutter continuellement jusqu’à ce qu’on arrive à le combattre. Il faut savoir être idéaliste, surtout dans la justice sociale".

 Je vous salue Salope : la misogynie au temps du numérique

Parmi les personnages ont peut citer

- Marion Seclin

Comédienne, auteure et youtubeuse française, Marion Seclin a reçu plus de 40 000 messages haineux après avoir publié une vidéo dénonçant le harcèlement de rue.

Depuis, elle reçoit insultes, menaces de viol et de mort au quotidien. Elle n’en continue pas moins de prendre sa place dans l’espace public qu’est l’Internet. Elle utilise les plateformes par lesquelles on l’attaque pour diffuser son message et sensibiliser les internautes.

Nous la suivons dans sa quête pour que les géants de la Silicon Valley changent leurs pratiques et protègent les utilisateurs. Devant la caméra, elle confronte YouTube France pour que le site de diffusion soit responsabilisé.

- Laura Boldrini

Présidente de la Chambre des députés de 2013 à 2018, Laura Boldrini est la femme la plus cyber harcelée d’Italie. Depuis les premiers jours de son investiture, la femme politique reçoit des menaces de viol et de mort par milliers, et d’innombrables invectives.

Ces insultes sont parfois envoyées par des hommes politiques qui siègent au parlement avec elle, dont Matteo Salvini, chef du parti populiste La Ligue du Nord. Farouche critique de l’inaction de Facebook face à la haine qui prolifère en ligne, Laura Boldrini se bat pour que les lois européennes encadrent adéquatement toutes les plateformes de médias sociaux.

Elle prépare un projet de loi en Italie, qui imposerait des conséquences financières réelles aux médias sociaux qui laissent les messages haineux se propager sur leurs plateformes.

- Kiah Morris

Représentante de l’État du Vermont, Kiah Morris a été élue pour la première fois en 2014. En tant que seule femme noire de la Chambre, elle a servi sa communauté pendant deux mandats consécutifs, mais elle a dû démissionner en 2018 après des mois de harcèlement en ligne.

Elle est la cible d’un groupe d’hommes de droite qui lui ont envoyé des messages haineux et même des menaces de mort. Elle est allée voir la police, mais rien n’a pu arrêter l’effusion de misogynie numérique. La violence contre Kiah a rapidement dégénéré, passant du monde numérique au monde physique : des croix gammées ont été sculptées sur des arbres sur sa propriété, quelqu’un a fait irruption dans sa maison, son jeune fils a vu sa mère recevoir une menace de mort.

Face à un dilemme insupportable, elle a dû faire un choix et quitter son poste. Pourtant, elle refuse d’être réduite au silence et exige que le système judiciaire la protège ainsi que toutes les femmes.

- Laurence Gratton

Cette dernière est enseignante dans une école du Québec. Depuis 5 ans, elle est harcelée par un ancien collègue de classe. Alors qu’elle était à l’université, elle a commencé à recevoir des messages haineux provenant de comptes qu’elle croyait appartenir à des étudiantes de son programme.

Au fil des années, les messages n’ont pas cessé. La situation a même empiré: menaces de viol, menaces de mort, harcèlement, photographies de la jeune femme qui se sont retrouvées sur des sites pornographiques du «dark web». La jeune québécoise n’est pas la seule: plus de 40 femmes ont été ciblées par le même individu.

Malgré la peur, Laurence dénonce ces attaques et exige que les forces de l’ordre la protègent et l’épaulent pour faire condamner son agresseur. Elle veut aussi que ses élèves soient sensibilisés à la cyberviolence.

- Glen Cannin

Père de la tristement célèbre Rehtaeh Parsons, est une victime indirecte de la misogynie en ligne. En 2013, sa fille se suicide à la suite de mois de harcèlement en ligne qui ont suivi la diffusion sur le web d’images de son viol.

«C’est la haine sur les réseaux sociaux qui a tué Rehtaeh», affirme Glen. «Même si elle changeait d’école, les photos et les commentaires misogynes la suivaient partout. Elle ne pouvait pas s’en sortir.» L’histoire de Rehtaeh a choqué le monde, mais ses agresseurs demeurent impunis.

Cinq années après le drame, Glen, brisé, tente de se reconstruire. L’homme veut comprendre pourquoi le système de justice canadien a failli. Vivons-nous dans une culture du viol ? C’est ce que l’ex-soldat croit aujourd’hui. Conférencier dans les écoles secondaires, Glen Canning consacre désormais sa vie à l’éducation des jeunes hommes, quant à la question cruciale du consentement.

Ainsi que les experts comme : DONNA ZUCKERBERG​, SARAH T. ROBERTS, LAURENCE ROSIER, NADIA SERAIOCCO.

  Critique film Je vous salue Salope : la misogynie au temps du numérique

Pour en savoir plus

À l’automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Le ressac est à la mesure de la déferlante: une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Harcèlement, dénigrement, lynchage, sextorsion, diffusion de photographies intimes, menace de viol ou de mort… Selon l’ONU, 73% des utilisatrices d’Internet ont subi une forme de cyberviolence.

Le long-métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés: Laura Boldrini, la femme politique la plus harcelée d’Italie; Kiah Morris, politicienne afro-américaine de l’État du Vermont qui a été forcée de démissionner après avoir été harcelée et menacée en ligne par des membres de l’extrême droite; Marion Seclin, YouTubeuse française ayant reçu plus de 40 000 messages sexistes, incluant des menaces de viol et de mort; Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe; et Glen Canning, père de Rehtaeh Parsons, jeune fille qui s’est enlevé la vie à la suite d’un viol dont les images se sont propagées jusqu’à devenir virales sur la toile.

Comment se vit cette violence soi-disant virtuelle ? C’est ce que cet opus aux airs de thriller s’attache à montrer, en suivant les victimes au plus près, dans leur quotidien. On vit en temps réel les vagues de haine qui les assaillent, la peur qui envahit l’espace intime, la perte du sentiment de sécurité dans les lieux publics. Une vie marquée, où perte de confiance et honte se côtoient.

Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, montre aussi comment chacune de ces femmes et cet homme, au nom de celle qui n’est plus là, mènent par des moyens différents le même grand combat. La volonté est commune: ne plus se taire. Leurs quêtes se croisent. Il s’agit d’exiger de ceux qui permettent la diffusion de cette haine, qu’il s’agisse des agresseurs, des géants numériques ou des États, une vaste responsabilisation. Pourquoi s’en prend-on systématiquement aux femmes, d’hier à aujourd’hui ? Peut-on briser le moule millénaire, traverser l’écran ?

Pour en connaître encore plus, je vous invite à voir le film mais également à consulter le lien concernant Je vous salue Salope.

  Je vous salue Salope : la misogynie au temps du numérique

Avec un titre accrocheur et fort, ce documentaire ne peut que toucher. Les réalisatrices osent et frappent un grand coup avec ce documentaire.

Aux 4 coins du monde le cyberharcèlement touche de plus en plus de personnes et les protagonistes et celles qui les ont filmées sont là pour dénoncer des faits odieux et osent aborder tous les sujets.

Pas de temps mort, tout s'enchaine, y compris la musique qui accompagne parfaitement les images et les témoignages. 

Avec une mise en scène soignée, un véritable un film coup de poing qui appelle à se mobiliser pour mieux se soutenir, prendre la parole, et dénoncer ces horribles violences morales et parfois physiques.

Je vous salue Salope : la misogynie au temps du numérique

 MA NOTE : 3.6/5

 

 

 Crédits photos et vidéo : La Ruelle Films


Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci