Musique, Kyle Eastwood nouvel album Eastwood Symphonic
Kyle Eastwood, éminent contrebassiste de jazz et leader de son quintet, a déjà célébré en 2019 («Cinematic») ses deux passions, instillant sa créativité, sa sensibilité et sa jubilation à des bandes originales devenues des classiques. Aujourd’hui c’est la quintessence de ce travail qui prend forme, dressant un orchestre symphonique autour d’une collaboration filiale d’une famille hors-norme : Eastwood Symphonic. Ce projet est l’hommage d’un fils à son père, acteur, réalisateur et musicien de légende.
Le projet Eastwood Symphonic est avant tout le témoin d’une transmission entre un fils, Kyle Eastwood, et son père, Clint Eastwood. Si Kyle a joué, jeune, dans quelques films de son père, c’est surtout la passion de la musique qui les unis et les transcende. Si chère à Clint, aujourd’hui quotidien de Kyle, c’est elle qui a tissé leur relation au travers des années.
Kyle Eastwood, contrebassiste, leader d’un brillant quintet mais également compositeur pour le cinéma, avait déjà eu l’occasion, dans son album Cinematic (2019), de reprendre, avec son jazzband des thèmes composés pour le grand écran. Cette fois-ci, pour embrasser pleinement les musiques qui ont peuplé le cinéma de son père, il a choisi de plonger son quintet historique au sein d’un orchestre symphonique. C’est à Prague que l’ensemble jazz a rejoint l’Orchestre National de République Tchèque (CNSO), sous la houlette du chef d’orchestre déjà lauréat d’un Grammy : Gast Waltzing.
L’album Eastwood Symphonic sort le 1er septembre 2023, en CD et double vinyle. Un livre contenant un vinyle 10 pouces exclusif est également édité à un nombre d'exemplaires limité pour le monde.
Le grand concert au Grand Rex de Paris avec orchestre symphonique le 11 octobre, sera prolongé par une tournée.
De plus, Kyle Eastwood a annoncé sa participation au 49e Festival du Cinéma Américain de Deauville.
A l'occasion de la sortie le jour même de son nouvel album dédié aux musiques des plus grands films de son père, il sera invité à participer à la cérémonie d'ouverture du festival le 1er septembre.
Dans le cadre de ce Festival, et en association avec ARTE et la Ville de Deauville, une projection en avant première du documentaire "Eastwood Symphonic : une affaire de famille" est organisée le 5 septembre. Elle aura lieu en présence de l'artiste et dans le cadre sublime du lieu culturel Les Franciscaines. Ce documentaire s'articule autour d'une captation live à l'auditorium de Lyon, dont chaque titre est entrecoupé d'extraits d'une interview exclusive de Kyle & Clint Eastwood. Tournée en septembre dernier, cette interview inédite nous invite à découvrir le lien musical extraordinaire qui unit cette famille de légende.
Ce documentaire, produit par Séquence, [PIAS] France et V.O. Music, sera diffusé sur ARTE le 22 septembre 2023.
Crédits photos et vidéo : Kyle Eastwood - Pias - The Publicists
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci