Musique, Anodine premier EP Nuit blanche
Anodine est né sous l’impulsion d’un réalisateur de documentaires, et c’est tout sauf un hasard.
Amoureux des petites histoires du quotidien, Arno Villenave raconte le réel avec sa caméra comme il le fait au fil de ses chansons. En 2017, il réalise deux films dont la musique est composée par Frédéric Faranda, musicien autodidacte riche de six albums et plusieurs centaines de concerts avec Les Lutins Bleus puis Valmy. Anodine voit le jour sous la forme d’un duo sobre et dépouillé, et évolue depuis dans des formules à géométrie variable : duo, trio, quatuor...
Anodine c’est un univers musical furieusement connecté au réel, transcendé par une écriture poétique et ciselée. La voix navigue entre un phrasé presque parlé, des mélodies légères ou des envolées écorchées. Côté texte, on pense inévitablement à Bashung, Noir Désir ou Feu Chatterton. Les influences musicales naviguent des guitares acérées de The Kills aux riffs plus aériens d’Ennio Morricone. Vous avez dit cinéma ?
Au repos pendant les années Covid, Anodine revient avec un disque exigeant réalisé par Benoît Pithon (Le Super Homard, Emma Daumas, Send me love letters), une nouvelle formation en quatuor avec l’arrivée de
Julien Kamoun derrière les fûts et Kevin Lecuyer à la basse, et une furieuse envie d’en découdre...
Après un premier single prometteur, Anodine dévoile cet automne son premier EP, Nuit Blanche. Six titres aux allures cinématographiques qui racontent les petites histoires du quotidien et questionnent la vanité de l’existence. Une signature rock authentique, mystérieuse et frissonnante de poésie, qui crée une belle tension addictive, alternant guitares tranchantes et riffs aériens, mélodies envoutantes ou phrasé presque parlé.
Anodine cultive l’ambivalence et la dualité, dans une production soignée aux réminiscences électros. On gamberge, on prend la route pour noyer ses idées noires, on partage un verre, on échange un regard et l’on croise son double, comme un miroir tendu qui nous renvoie à nos propres angoisses de solitude.
Anodine, c’est le nom du groupe, et aussi celui de ce single, extrait de l’EP Nuit Blanche. Sur le fil de guitares acérées, ce nouveau titre cultive le sens du paradoxe. Le clip, lui, nous plonge dans les méandres du métro, espace souterrain et anonyme, où se croisent des milliers de destins. Il joue sur des effets de miroirs, reflet de nos questionnements : notre chemin est-il tout tracé, ou nous appartient-il de le dessiner ? Peut-on choisir sa propre voie ou est-on noyé dans la masse ? L’ensemble dévoile une signature rock authentique, contemplative et mystérieuse, qui se joue de la futilité du quotidien.
ANODINE
EP : Nuit blanche
Le 06 octobre 2023
Label : Free Monkey Records
Crédits photos et vidéo : Anodine - Free Monkey Records
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci