Film, Voyages en Italie disponible en DVD
DISPONIBLE EN DVD LE 3 OCTOBRE 2023
Suppléments :
Dispositifs de fabrication (16 min)
Livret d’accompagnementVOYAGES EN ITALIE
Réalisé par Sophie Letourneur
Avec : Philippe Katerine et Sophie Letourneur
Éditeur Jour2Fête
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 31
Sortie en salle le 29 mars 2023
Synopsis :
Une
escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a
réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfants. Ce sera
où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà
allé avec toutes ses ex... L'Espagne ? Les sentiers de l'Aubrac ? Ce
sera finalement la Sicile – car selon lui, c'est pas tout à fait l'Italie.
A propos de la réalisatrice :
Après des études à l’École Duperré puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Sophie Letourneur réalise son premier court métrage, La Tête dans le vide, en 2004. Suivront Manue Bolonaise et Roc et Canyon, deux moyens métrages dont la notoriété (Quinzaine des Réalisateurs, Rencontres de Brive, Festival Côté Court de Pantin) lui permet de réaliser son premier long métrage, La Vie au ranch, acclamé par la critique lors de sa sortie en salles en 2010. En 2011, elle présente Le Marin masqué au festival de Locarno et en profite pour tourner sur place Les Coquillettes, lequel figure au programme du même festival en 2012 et sort sur les écrans français en mars 2013. L’année suivante, Sophie Letourneur met en scène Lolita Chammah et Benjamin Biolay dans Gaby Baby Doll, conte burlesque et bucolique. En 2019 elle réalise Énorme, avec Marina Foïs et Jonathan Cohen, où elle explore les vicissitudes de la maternité, de la conception jusqu’à l’accouchement. Voyages en Italie est son cinquième long métrage.
A propos du comédien :
Musicien auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur, Philippe Katerine est aujourd’hui un artiste incontournable. L’année 2022 marque les 30 ans de sa carrière musicale qui furent célébrés lors d’un concert événement à l’Olympia, salle de concert mythique à Paris. En parallèle, le Bon Marché lui a donné carte blanche, ou plutôt rose, pour investir le lieu et présenter des œuvres monumentales et autres créations (tableaux, sculptures, spectacles et autres performances) et ainsi par-là, glorifier «Le Mignonisme».
Au cinéma, il fut reconnu grâce à son rôle dans Le Grand Bain de Gilles Lellouche pour lequel il a reçu plusieurs récompenses : le César du meilleur acteur dans un second rôle, le Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere et le Prix du meilleur acteur de comédie aux Globes de Cristal.
Depuis lors, on a pu le voir s’illustrer dans de nombreux films tels que Le Monde est à toi de Romain Gavras, Le Poulain de Mathieu Sapin, Yves de Benoît Forgeard, Merveilles à Montfermeil de Jeanne Balibar, Notre Dame de Valérie Donzelli ou encore le film Le Lion de Ludovic Colbeau-Justin, et plus récemment Le Test d’Emmanuel Poulain-Arnaud ou encore Petite Solange d’Axelle Ropert. Nous pourrons le voir cette année dans Astérix et Obélix – L’empire du milieu de Guillaume Canet, Un homme heureux de Tristan Séguéla, La Plus belle pour aller danser de Victoria Bedos et Voyages en Italie de Sophie Letourneur.
Un long métrage largement inspiré de la vie de Sophie Letourneur qui a d'ailleurs fait un véritable voyage en Italie avec son compagnon en 2016.
Voyages en Italie est le premier volet d'une trilogie, qui s'organise autour de "la
question du désir, du couple de Sophie et Jean-Fi, des enfants, mais
aussi de l’autofiction, la création et des formes de récits différentes", révèle la réalisatrice.
Crédits photos et vidéo : Météore Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci