Film loup et chien disponible en DVD
DISPONIBLE EN DVD ET VOD LE 5 SEPTEMBRE 2023
LOUP & CHIEN
Réalisé par Cláudia Varejão
Avec : Ana Cabral, Ruben Pimenta, Cristiana Branquinho, Marlene Cordeiro
Distribué par Epicentre Films
Genre : Drame, Fiction
Origine : Portugal, France
Durée : 1 h 51
Sortie en salle le 12 avril 2023
Synopsis :
Née sur une île marquée par la religion et les traditions, Ana embarque pour un voyage libérant de nouveaux désirs alors qu’elle rencontre la rayonnante Cloé et se lie d’amitié avec la communauté queer locale.
A propos de la réalisatrice :
Claúdia Varejão est née à Porto et a étudié au sein du programme de Créativité et de Création artistique de la Fondation Calouste Gulbenkian en partenariat avec le German Film und Fernsehakademie Berlin et l’Académie internationale du film de São Paulo. Elle a également étudié la photographie à ARCO à Lisbonne. Claúdia est l’auteur de la trilogie des courts métrages Fim-de-Semana, Um Dia Frio et Luz da Manhã.
Ama-san, un portrait de plongeuses japonaises, a été son premier long métrage et a reçu des dizaines de prix à travers le monde, suivi de Dans l’obscurité du cinéma j’enlève mes chaussures et Amor Fati.
Loup & Chien est son premier long métrage de fiction qui a fait sa première au Festival de Locarno suivi d’une trentaine d’autres. Le point commun dans le travail de Claúdia, que ce soit dans la photographie ou le cinéma, le documentaire ou la fiction, est qu’il se construit dans une grande proximité avec ses sujets.
A propos des comédien(ne)s :
- Ana Cabral qui interprète Ana tourne ici son premier long métrage et fait donc ses débuts au cinéma. Elle tient ici le rôle principal.
- Ruben Pimenta fait également ses débuts d'acteurs et il interprète Luis.
- Il en est de même pour Cristiana Branquinho qui joue Cloé.
Nous avons affaire ici à des jeunes artistes qui s'expriment pour la première fois face caméra pour un long métrage et leur jeu est assez impressionnant et surtout naturel.
Ce long métrage Portugais, est une agréable découverte et nous fait voyager vers une contrée proche mais parfois méconnue.
Alors que l'île des Açores, conserve des traditions, que les autochtones ont leurs habitudes, ils acceptent aisément ces jeunes d'un autre genre. Bien entendu les anciens veulent que leur culture perdure, et les adolescents désirent que tout évolue, mais le mélange fonctionne et chacun se respecte.
La communauté queer est largement abordée, et Ana va se découvrir avec l'arrivée de Cloé.
Les questionnements vont bon train dans ce long métrage mais chacun trouve une réponse à ses questions.
Le fait que la réalisatrice ait fait le choix d'acteurs/actrices non professionnels, est un bon point. Ces derniers offrent ce qu'ils ont à offrir et ne surjouent pas.
Elle oscille entre documentaire et fiction mais nous offre toute la matière pour bien comprendre l'esprit du film. En effet, l'émancipation, la sexualité, la découverte de soi, sont les maitre-mots de cette histoire.
De plus, entre un mélange de lumière du jour et celle de la nuit, toujours splendide, des images proches de la nature font de ce long métrage une gracieuse œuvre à visionner.
MA NOTE : 3.6/5
Crédits photos et vidéo : Epicentre Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci