Critique film Loup y es-tu ? de Clara Bouffartigue
SORTIE EN SALLE LE 13 SEPTEMBRE 2023
LOUP Y ES-TU ?
Réalisé par Clara Bouffartigue
Distribué par Véo Distribution
Genre : Documentaire
Origine : France
Durée : 1 h 25
Synopsis :
Des
jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en
bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c'est selon. Au centre
médico-psycho-pédagogique (CMPP), les soignants sont là pour les
accompagner en thérapie. Par le jeu, le dialogue, le silence, en
famille, en groupe ou individuellement, ils cheminent pour les aider à
grandir.
Il était une fois, derrière le symptôme, tapis dans l'ombre, des enfants, des adolescents et des parents qui avaient peur du loup... Loup y es-tu ?
A propos de la réalisatrice :
Clara Bouffartigue est née en 1976, à Auch dans une famille d’enseignants. Elle sort diplômée de La Sorbonne en 1998, titulaire d’une Maîtrise en scénario. Elle se forme au montage et collabore pendant plusieurs années à des longs-métrages cinéma de fiction.
Elle se tourne ensuite vers l’écriture et la réalisation et signe, avant Loup y es-tu ?, plusieurs documentaires pour le grand écran, Quelques-uns d’entre nous en 2006 et Tempête sous un crâne en 2012.
Pour mieux comprendre ce documentaire :
Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des institutions créées juste après la Seconde Guerre Mondiale alors que de nombreux enfants souffraient de traumatismes et n'arrivaient plus à revenir aux apprentissages. Les plus grands noms de la pédagogie, de la psychanalyse et de la pédopsychiatrie se sont alliés pour proposer des accompagnements novateurs permettant aux enfants de retourner vers les apprentissages et vers la vie plus largement. Messieurs Anzieu, Berge, Debesse, Diatkine, Mauco, Pontalis..., Mesdames Decobert, Dolto, Favez Boutonnier... en furent les pionniers. Leur approche est pluridisciplinaire (pédopsychiatrie, psychologie, orthophonie, psychomotricité, psychopédagogie, thérapie de groupe etc...). Ils travaillent en lien avec l’école, les familles et le cas échéant les services sociaux pour une approche globale de l’enfant dans son environnement. Y sont reçus des enfants de 3 à 18 ans avec leurs familles. Le Centre Claude Bernard est le premier, né en 1946. Aujourd’hui, il en existe partout en France.
Le Centre Claude Bernard est également un BAPU, c'est-à-dire un Bureau d'Aide Publique Universitaire, qui reçoit des étudiants jusqu’à l’âge de 27 ans, d'où la présence de jeunes dans le film.
Comment ne pas être touchés par ces jeunes adolescents après le visionnage de ce documentaire. Sans voyeurisme, mais en montrant une réalité que l'on ne connait pas toujours, la réalisatrice offre une œuvre pleine de sensibilité mais aussi d'espoir.
On se rend compte à quel point la réalisatrice a dû s'immerger afin de livrer un film aussi authentique. Il fait suite au documentaire Tempête sous un crâne et l'on peut y voir une réelle cohérence et suite logique.
A propos du titre la réalisatrice le définit ainsi :
"Je voulais un titre qui porte l'enfance en lui et aussi la dimension de jeu. Loup y es-tu ? renvoie immédiatement à la comptine et à tous les jeux autour du loup. Il répondait à cette exigence. Il y a aussi cette idée que, quand on vient consulter, il y a peut-être un loup... Les patients arrivent souvent en pensant qu'il y a une difficulté ponctuelle, un enfant qui a des soucis en mathématiques ou qui s'agite en classe... Ils pensent que la question qui se pose c'est ce symptôme et que, quand on y aura répondu, il va disparaître. Mais ils découvrent vite que les choses sont plus complexes, qu'elles sont en lien avec tout un environnement dont les parents font partie. Ils vont devoir oser s'aventurer pour explorer des émotions, des vécus, des ressentis qui sont parfois très durs pour pouvoir les transformer et s'en libérer. Et puis oui, pour moi, le loup c'est l'inconscient et donc faut-il avoir peur du loup ?" - Clara Bouffartigue
Les soignants font leur possible, accompagnés de la famille de l’adolescent et heureusement qu'il existe de tels centres pour venir en aide à ces patients en souffrance.
Le
quotidien de ces jeunes qui souffrent de troubles du comportement nous
est montré et nous prouve à quel point, soignants, comme parents, et
surtout personnes atteintes de cette pathologie peuvent subir des choses.
L'anonymat
reste de mise dans Loup y es-tu ? et c'est aussi bien ainsi. N'importe
qui peut être touché, et ce qu'il faut en retenir ce ne sont pas les
personnes mises en avant mais ces êtres qui éprouvent ce mal être et ne
surtout pas les juger.
Ce film a été tourné un peu partout dans l'établissement : salle d'attente, couloirs, pièces avec la famille, dans les salles de réunion, les bureaux des Docteurs, de jour, de nuit, et peut être est-ce là que l'imaginaire se met le plus à inventer des histoires.
Le regard des autres est parfois intolérable, et ce film tellement humain, nous prouve à quel point les liens sont importants et qu'il ne faut repousser personne dans la peine et la détresse et encore moins lorsqu'elle est psychologique. Prendre soin les uns des autres doit devenir une nécessité et non plus une obligation.
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : Véo Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci