Critique film L'océan vu du coeur de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud
SORTIE EN SALLE LE 13 SEPTEMBRE 2023
L’OCÉAN VU DU CŒUR
Réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud
Distribué par Les Alchimistes
Genre : Documentaire
Origine : Canada
Durée : 1 h 37
Synopsis :
Longtemps,
l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos
actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans
L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves,
entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de
redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération
phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.
A propos des réalisatrices :
IOLANDE CADRIN-ROSSIGNOL - Scénariste, Co-réalisatrice, Iolande Cadrin-Rossignol a œuvré à plusieurs titres dans le milieu cinématographique québécois. Après des études avancées en théâtre et en musique, elle œuvre en radio et en télévision. Elle se consacre ensuite à la scénarisation, la production et la réalisation d’un bon nombre d’œuvres cinématographiques, qui ont toujours atteint le grand public. Dans l’intervalle, elle devient productrice à l’Office National du Film, directrice de la production extérieure à Radio-Canada, et directrice par intérim de la Cinémathèque québécoise durant près de quatre ans. Depuis 1999, ses œuvres les plus importantes, centrées autour de l’astrophysicien Hubert Reeves, ont révélé son aptitude à créer des contenus scientifiques captivants avec Conteur d’étoiles, puis Du Big Bang au Vivant. Avec La Terre vue du cœur — avec Hubert Reeves, elle a pu manifester ouvertement son propre engagement écologique, qui avait été, du reste, à l’origine de sa première incursion en cinéma (1973). Dans un même élan, dans L’Océan vu du cœur, co-réalisé avec Marie-Dominique Michaud, elle propose une vision encore plus vaste de la situation de la biodiversité et du climat sur la planète. À la demande des Éditions du Seuil, elle a approfondi les fils conducteurs de ces documentaires dans deux «beaux livres» : La Terre vue du cœur (2019) et L’Océan vu du cœur(2023).
MARIE-DOMINIQUE MICHAUD - Productrice, co-réalisatrice, Passionnée par le contenu et la création, Marie-Dominique possède plus de 15 ans d’expérience dans la gestion d’équipes multidisciplinaires dans les secteurs des nouveaux médias, de la télévision et du cinéma, principalement à titre de productrice. Notamment avec en nouvelles écritures avec Les Enfants de La Bolduc (plusieurs fois primés au Québec et à l’international), In the Mouth et Loov.ca, en télévision avec 3 saisons de la série Toi & Moi diffusée à Radio Canada et au cinéma avec les longs métrages de fictions Le Torrent de Simon Lavoie et Gurov & Anna de Rafaël Ouellet et le documentaire La Terre vue du cœur de Iolande Cadrin Rossignol avec qui elle a cosignée le scénario. Avec L’Océan vu du cœur, elle signe une première co-réalisation. Son amour du vivant et sa passion pour le comprendre et transmettre un savoir crédible et inspirant à son sujet sont au cœur de son engagement professionnel. La série de 6 épisodes de fiction «Les Affluents» présentement en production, dont elle est l'instigatrice et la productrice au contenu en témoigne. Elle partage le concept original avec la réalisatrice Sophie Deraspe et la productrice Marie-Eve Pelletier (PIXCOM). Tout comme la série documentaire à venir de 4 X 52 minutes inspirée du long métrage L’Océan vu du cœur, qui suivra les héros de la protection de l’Océan (découverts dans le cadre de la réalisation du film L’Océan vu du cœur) dans leurs actions, leurs découvertes, révélant le legs qu’ils offrent à nous tous.
A propos des intervenants :
Ils sont réellement nombreux et je ne pourrai rentrer dans le détail pour tous :
- Frédéric Lenoir :
Né en 1962, il est philosophe et sociologue, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à sept millions d’exemplaires dans le monde, Il écrit aussi pour le théâtre, la télévision et la bande dessinée. Écologiste de longue date, il publie notamment « Mal de Terre », «La guérison du monde », puis «Lettre aux animaux» et enfin, en 2020, «D’un monde à l’autre», une sorte de manifeste dans lequel il déclare que nous vivons un moment décisif pour l’avenir de l’humanité. Il a également cofondé l’association «Environnement sans frontières» aux côtés de l’astrophysicien Hubert Reeves et milite pour la reconnaissance des animaux comme des êtres sensibles. Pour lui, la philosophie devrait commencer au berceau, ou presque.
- Hubert Reeves
L’astrophysicien Hubert Reeves est un scientifique accompli, spécialiste de la nucléosynthèse stellaire et primordiale, à qui l’on doit des travaux importants sur l’origine des éléments légers. Il est aussi le vulgarisateur scientifique le plus célèbre de toute la francophonie. Humaniste et écologiste engagé, il a mis sa notoriété au service d’une cause : laisser aux générations futures une planète habitable. Les heures sont comptées, dit-il, et les découvertes scientifiques qui font de nous les «enfants du cosmos» nous rendent responsables de la survie de l’humanité sur cette terre. Militant de longue date et premier président de l’Association française Humanité et Biodiversité, il a été nommé en 2016 Président d’honneur de la nouvelle Agence française de la biodiversité.
- Tamatoa Bambridge :
Professeur et directeur de recherche au CNRS. Anthropologue au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (Criobe). À Moorea, ses travaux portent sur le pluralisme juridique en matière foncière, les savoirs traditionnels relatifs à la biodiversité et la gouvernance contemporaine des aires marines en Océanie. Il a dirigé plusieurs programmes de recherche à l’échelle internationale, européenne et nationale, en particulier en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Dans ses nombreux ouvrages, il s'intéresse à la question de la "tragédie des biens communs". En réponse, il aborde la possibilité de leur régénération, par des pratiques traditionnelles, telles que le Rahui Nui. Son action sur le terrain est éloquente à plusieurs niveaux. Tamatoa s’entoure également d’experts sans diplômes reconnus par les institutions académiques mais honorés dans la culture traditionnelle polynésienne; nommés “Taroa”. En mettant à profit son titre au sein du CRIOBE pour valider les connaissances impressionnantes et tout à fait juste au regard de la science formelle, de ces “Taroa” il redonne le pouvoir aux communautés pour prendre en charge leur destinés alors que la menace de la montée des eaux et des autres effets liés aux changements climatiques se font ressentir concrètement. Il est un vibrant communicateur qui honore la sagesse de l’expérience, de la transmission de connaissances, et du rôle joué par les croyances spirituelles animistes ancestrales partagées, comme autant de vecteurs d’actions collectives cohérentes.
- Claire Nouvian :
Militante écologiste, présidente-fondatrice de l’Association BLOOM. Ancienne journaliste et réalisatrice de documentaires, elle fut nommée «Ange gardien de la planète» par le magazine Géo pour son engagement dans la protection des milieux aquatiques méconnus et vulnérables. Claire joue un rôle important, en France et dans le monde, dans les consultations politiques concernant la Pêche et l’environnement marin. Son action vigoureuse a permis d’interdire la pêche de chalutage en territoire français, ce qui lui vaut en 2018 un prix Goldman pour l’environnement, qui est l’équivalent d’un prix Nobel dans le domaine. Son action sur l’interdiction de la pêche électrique est toujours en cours, et son action dans l’interdiction de la pêche au chalutage inspire les citoyens à se mobiliser concrètement pour stopper les actions mortifères des armateurs industriels. Après un bref passage en politique, cette ardente militante a décidé de garder sa liberté de parole et surtout d’action en maintenant le financement des activités de Bloom totalement indépendant. Claire Nouvian est une fine stratège, et elle croit en la capacité de mobilisation citoyenne, laquelle ne peut que se fédérer à partir du partage d’informations concrètes, documentées, indépendantes et crédibles.
Citons également : Gilles Bœuf, Christian Sardet, Valérie Cabanes, Mario Cyr, Lyne Morissette, Jonathan Balcombe, Sandra Bessudo, Daniel Pauly, Chloé Dubois, Siila Watt-Cloutier, Uapukun Mestokosho, Éric Pedupede, Hinano Murphy, Patrick Rochette, Laetitia Hédouin.
Tous ont leur importance et apportent leur savoir et un plus à ce documentaire.
Bon à savoir :
Trop souvent, des documentaires dressent des constats alarmants et les spectateurs se sentent démunis face à l’urgence et aux enjeux.Les Alchimistes, distributeur de L’Océan vu du cœur en France, Belgique et Suisse, accompagne depuis 11 ans des films engagés et engageants. Comme pour La Terre vue du cœur mais aussi Des Clics de Conscience, En Quête de Sens ou encore Une idée folle, le film bénéficiera d’une série de projections accompagnées par des associations et structures locales qui proposeront aux spectateurs des solutions concrètes et enthousiasmantes pour agir.
Un livre éponyme est paru aux Éditions du Seuil au prix de 27 euros.
Ce documentaire qui parle d'écologie, est assez pointu et soulève des questions. Par contre il est fait de manière à nous présenter les choses telles qu'elles sont mais ne pas alarmer.
Des solutions existent, des hommes et des femmes sont là pour permettre de comprendre ce qu'il faut, ou faudrait faire et ont des solutions. La mer joue un rôle essentiel dans la préservation de la terre et elle est mise en valeur de manière exceptionnelle.
Cette œuvre propose des images d'une réelle beauté et nous fait voyager tout autour du monde.
Les différents intervenants sont tous très intéressants et nous parle différemment de leur façon de voir et de ce qu'il faut mettre en place.
Ce film fait suite à La terre vue du coeur, et est très bien documenté. Grâce à ce documentaire il nous est possible d'agir concrètement car des clés nous sont livrées.
Certains autochtones de pays comme en Arctique, ont compris depuis longtemps que les êtres qui peuplent les mers sont d'une utilité pour la terre inimaginable. Ils les respectent, composent avec et nous devons prendre conscience qu'avec de petits gestes essentiels, nous aussi pouvons agir.
Avec des images originelles, en plus de nous montrer le chemin à suivre, L'océan du cœur nous offre un tableau qui se trouve sous la mer et qui est juste magnifique. L'avenir est entre nos mains à nous de savoir faire ce qu'il faut pour qu'il perdure dans un contexte agréable à vivre. Nous sommes tous responsables et comme le cite Hubert Reeves "...L'eau joue un rôle fondamental et l’océan est notre lieu de naissance..." à nous d'en faire bon usage et de la préserver.
Crédits photos et vidéo : Les Alchimistes
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci