Critique film Le gang du bois du temple de Rabah Ameur-Zaïmeche
A propos des comédien(nes) :
Comédien Français, on a pu voir Régis Laroche dans de nombreuses pièces de théâtre. Il est ici Pons dans ce long métrage. Il a participé aux films Miroir, mon beau miroir, Histoire de Judas, Terminal Sud. Le gang du bois du temple est son premier grand rôle.
Philippe Petit est bébé. Avec 20 ans de carrière, il est à la fois réalisateur, scénariste et acteur. On a pu le remarquer dans La French, Danger Dave, Tant que le soleil frappe.
Marie Loustalot, quant à elle est Linda. L'une des rares femmes de ce film. Elle a également plusieurs cordes à son arc : Assistante monteuse, monteuse, Chef Monteur, Scénariste. Elle a joué dans Histoire de Judas et Terminal Sud.
Inspiré d'un fait réel datant de 2014, ainsi que d'un autre survenu en 2018, le réalisateur a concilié les deux afin de donner vie à son scénario.
Le titre est influencé par une cité du même nom.
Après une introduction, assez longue, lente et triste, l'histoire se met réellement en route en nous introduisant les protagonistes et avant que ces derniers se mettent en action et commettent leur délit.
Ce long métrage transpire le vrai, que les scènes aient lieu de jour ou de nuit, et Rabah Ameur-Zaïmeche n'hésite pas à nous plonger dans le quotidien des bandits, de leur vie, de leur banlieue, de leur famille.
Ajouter le passage avec le Prince Arabe n'est pas forcément une bonne idée, et ce n'est pas ce qui apporte le plus à ce film.
N'empêche que le réalisateur est reconnaissable par sa façon de tourner, de diriger, de proposer une œuvre pas comme les autres qui est assez honnête, même si maladresses il y a.
De superbes plans, une magnifique lumière, tout cela est bien étudié et apportent une certaine force à ce film, ce qui rattrape les moments moins bons de cette œuvre.
Même si il est un poil trop long à mon goût, ce gang est tout de même un film louable, malgré quelques scènes que l'on aurait voulu autres.
MA NOTE : 3.4/5
Festivals :
Belfort 2022 / FIFIB 2022 / Berlinale 2023 / La Rochelle 2023
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci