Critique film L'arbre aux papillons d'or de Pham Thien An
SORTIE EN SALLE LE 20 SEPTEMBRE 2023
L'ARBRE AUX PAPILLONS D'OR
Titre Vietnamien : Bên trong vỏ kén vàng
Titre international : Inside the yellow cocoon shell
Réalisé par Pham Thien An
Avec : Le Phong Vu, Nguyen Thi Truc Quynh, Nguyen Thinh, Vu Ngoc Manh
Distribué par Nour Films
Genre : Drame
Origine : Vietnam, France, Espagne, Singapour
Durée : 2 h 58
Synopsis :
Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien
se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal.
Il y emmène également son neveu de 5 ans, Dao, qui a miraculeusement
survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne
vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a
des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.
A propos du réalisateur :
Pham Thien Ân est un réalisateur et scénariste vietnamien. Après l’obtention d’un diplôme en technologie de l’information, il prend conscience de son intérêt pour le cinéma et la réalisation en apprenant lui-même à tourner et à monter des films. Son court métrage THE MUTE a été sélectionné aux festivals de Palm Springs, de Tampere et d’Uppsala. Son dernier court STAY AWAKE, BE READY, a remporté plusieurs prix, dont le prix Illy à la Quinzaine des réalisateurs en 2019, et fut projeté dans de nombreux festivals tels que Clermont-Ferrand, Locarno Open Doors et Busan.
A propos des comédien(ne)s :
Difficile de croire que c'est le premier grand rôle de Le Phong Vu qui interprète Thien. Le réalisateur fait mouche avec l'acteur qui propose une interprétation remarquable, toute en retenue.
A ses côtés Nguyen Thi Truc Quynh qui joue Soeur de Thao. La aussi grande première et une présence et prestance incroyable.
"Je suis né et j’ai grandi dans une paisible ville de campagne, où la production de cultures industrielles est la principale occupation. Dans cette région, la plupart des gens se lèvent tôt le matin et commencent leur journée en assistant à la messe. Au crépuscule, ils se rassemblent pour lire les Écritures, prier et rendre grâce à Dieu après une longue journée de travail. Ils consacrent ensuite un temps de silence à leur propre spiritualité.Quand je suis parti à Saigon pour étudier et ensuite travailler, sans m’en rendre compte, je me suis lancé dans une course insensée, fastidieuse et répétitive pour gagner de l’argent et réussir. Pourtant je n’ai rencontré que déception, confusion et insécurité. Pour m’en sortir, j’ai ressenti la nécessité de devenir plus lucide et plus fidèle à moi-même. Cela m’a conduit à lutter contre les préjugés et des tentations vaines qui m’ont entraîné dans un cercle sans fin.
Avec L’ARBRE AUX PAPILLONS D’OR, je souhaitais plonger un homme dans un voyage vers sa ville natale qui l’amène à renouer avec son passé. Ce retour révèle son conflit intérieur entre une foi qu’il a négligée et une vie qui le rend profondément insatisfait.Le voyage reflète les dimensions de l’âme humaine, quelque chose que nous recherchons constamment mais que nous ne pouvons jamais atteindre complètement, quelque chose lié à nos rêves, à nos passions et à l’inévitabilité de la mort. Je crois que nous nous tournons tous vers la spiritualité pour surmonter l’agitation de la société moderne superficielle. Que l’on croie ou non en Dieu, on ne peut pas éviter de se demander qui l’on est et pour quelle raison nous vivons". - PHAM THIÊN ÂN
Un film Vietnamien n'est pas commun sur les écrans Français et, pour avoir pu la chance de m'y rendre, on retrouve bien l'ambiance, les paysages de là-bas.
Le réalisateur a une manière de filmer peu commune et qui n'est certainement pas anodine : des gros plans sur certaines parties du corps, essentiellement les mains. De longs plans statiques qui mènent notre esprit au vagabondage et à l'interrogation, de longues prises, des mouvements de caméra très lents parfois sur des objets ou des personnages. Parfois on ne perçoit pas les choses, les gens, et petit à petit le réalisateur va zoomer jusqu'à nous délivrer l'image finale.
De plus, Pham Thien An, mélange allègrement passé et présent, et même si l'on peut se perdre parfois, on arrive aisément à s'immerger dans le temps.
On adore les scènes avec Mr Luu et la vieille dame dans la dernière heure qui cite un long texte merveilleux dont cette phrase "....la souffrance ne dure qu'un bref moment, comparé à l'éternité...". Extraordinaire moment suspendu durant l'écoute de ces minutes avec son monologue sur la vie, la foi.
Ce film fait quelque peu suite à son court métrage Stay awake, be ready. Dans les deux on y parle de divins, et il est vrai que L'arbre aux papillons d'or fait beaucoup référence à la religion.
Le personnage principal, après avoir quitté sa campagne, et sa compagne, se perd dans les méandres de la grande ville et y perd sa foi. Après le décès de sa belle-sœur il va revenir dans son village et tout va changer. Les souvenirs vont remonter à la surface et il va prendre conscience de tout ce qu'il a pu perdre et dans quelle spirale il s'est laissé entrainer.
Avec des premiers rôles et des figurants n'ayant jamais fait de cinéma, tourné en décors réels et avec une lumière naturelle, ce long métrage est encore plus réaliste.
Une œuvre qui mène forcément à la réflexion.
MA NOTE : 3.7:5
Festival et récompense :
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci