Critique film Inside de Bishal Dutta
A propos du réalisateur :
Bishal Dutta est un cinéaste primé dont le travail a été récompensé dans de nombreux festivals à travers le monde. Bishal a été remarqué pour la première fois lorsque son court métrage LIFE IN COLOR a été présenté au Festival de Cannes, dans le cadre du American Emerging Filmmaker Showcase. Son deuxième court, INFERNO, a attiré l’attention de James Wan et de sa filiale Atomic Monster. Ils l’ont ensuite encouragé à réaliser un long métrage qui est en cours de développement chez New Line. Le premier film d’horreur de Bishal, INSIDE, fut présenté en première mondiale au SXSW 2023.
A propos des comédien(ne)s :
Née aux États-Unis de parents immigrés indiens, Megan Suri a également vécu en Inde pendant deux ans et demi au cours de son enfance, et elle parle couramment l’hindi et le panjabi. Elle a commencé sa carrière d’actrice professionnelle à l’âge de huit ans, obtenant son premier rôle dans la superproduction VALENTINE’S DAY (2010), réalisée par Garry Marshall, aux côtés de Jennifer Garner, Ashton Kutcher et Jamie Foxx. Elle a également joué dans plusieurs séries télévisées, notamment ATYPICAL (Netflix), BIENVENUE CHEZ LES HUANG (ABC) et THE BRINK (HBO). Megan Suri a joué dans le long métrage MISSING produit par Sony Pictures, aux côtés de Storm Reid et Nia Long. Ce thriller original est le deuxième volet de la franchise SEARCHING, dont le premier a été présenté au Festival du film de Sundance en 2018 et qui fut acclamé par la critique. On peut également la voir dans la nouvelle série de Rian Johnson, POKER FACE, des studios Peacock.Megan Suri est également connue pour son rôle dans la série très populaire de Netflix, MES PREMIÈRES FOIS, qui a débuté sur la plateforme de streaming en 2020. La série a été renouvelée pour une quatrième et dernière saison.
Betty Gabriel est connue pour son interprétation de Georgina dans GET OUT de Jordan Peele, Oscar du meilleur scénario en 2018. Récemment, on a pu la voir aux côtés de Liev Scheiber, Maya Hawke et Alex Wolff dans HUMAN CAPITAL produit par Universal, ainsi que dans AMERICAN NIGHTMARE : ELECTIONS, réalisé par James DeMonaco. Côté télévision, Betty Gabriel a joué dans la mini-série de Netflix, CLICKBAIT, aux côtés d’Adrien Grenier et Zoe Kazan, et dans la mini-série d’Apple, DÉFENDRE JACOB. Elle a eu des rôles récurrents dans WESTWORLD, COUNTERPART et GOOD GIRLS REVOLT. Elle a également joué dans un épisode de Jordan Peele, THE TWILIGHT ZONE, et a récemment achevé le tournage d’un épisode de JACK RYAN de Tom Clancy. Betty jouera ensuite dans la mini-série MANHUNT d’Apple TV.
On peut noter également au générique Neeru Bajwa, Mohana Krishnan, Vik Sahhay, Gage Marsh.
Note d'intention du réalisateur :
«INSIDE m’est d’abord apparu comme une image : un enfant sur un vélo, traversant la banlieue de Rockwellien. Cette image semble tout droit sortie d’un des premiers films d’Amblin Entertainment (société de production de Steven Spielberg). Imaginons que cet enfant s’échappe d’une puja 1 (célébration hindi), vêtu d’une tenue d’écolier, enveloppé dans une une dupatta 2 dorée ? Cette image évoque pour moi la dualité que j’ai ressentie en grandissant en tant qu’immigrant de première génération aux États-Unis. «Quelle est ma place ? Quel pays est mon chez-moi ? À quel monde j’appartiens ?».
Lorsque j’ai quitté l’Inde pour l’Amérique du Nord à l’âge de quatre ans, une grande partie de mon éducation sociale s’est faite en regardant des films d’horreur américains. Je me suis toujours demandé ce que faisaient les familles comme la mienne pendant que Bruce le requin déchiquetait des corps dans les eaux d’Amity, pendant que Freddy Krueger massacrait des adolescents dans leurs cauchemars, ou encore pendant que Jack Torrance poursuivait son fils dans le labyrinthe de l’hôtel Overlook... Au fur et à mesure de son développement, INSIDE s’est forgé une double identité, tout comme la mienne. D’une part, c’est une lettre d’amour à la communauté et à la culture dans lesquelles j’ai grandi, et d’autre part, c’est une expérience viscérale conçue pour donner à ses spectateurs la même terreur que celle que mes films d’horreur préférés m’ont inspirée.
J’ai eu la chance de collaborer avec les producteurs de QC Entertainment dès les premières étapes du film. L’expertise de Ray et Sean dans la transformation de drames sociaux en divertissements grand public réfléchis et incisifs, comme GET OUT et BLACKKKLANSMAN, a fait d’eux des partenaires créatifs parfaits, et ce du développement à la post-production. Plus le scénario avançait, plus les idées et les émotions qu’il contenait se sont cristallisées, sans jamais être diluées ou édulcorées. J’ai également été très chanceux d’avoir pu travailler avec certains de mes collaborateurs les plus chers pour donner vie à ce film, de mon directeur de la photographie, Matthew Lynn, au compositeur Wesley Hughes, en passant par Jameson Parker, notre producteur exécutif, Jack Price, notre monteur, et Nolan McNaughton, notre concepteur du son.
INSIDE n’est pas autobiographique mais s’inspire de personnes réelles que j’ai connues et aimées. En choisissant des personnages aussi proches de mon coeur, j’ai eu droit à miracle sur miracle, à commencer par Megan Suri. Elle donne vie à Samidha et au scénario. Betty Gabriel, Neeru Bajwa, Mohana Krishna, Vik Sahay et Gage Marsh apportent tous une humanité délicate aux êtres chers de Samidha. Lorsque je les vois tous à l’écran, je n’ai plus l’impression qu’ils sont des personnages que j’ai écrits, mais plutôt des êtres humains que je connais et que je chéris dans ma propre vie. Je crois au cinéma d’horreur. C’est le plus grand genre que le cinéma puisse offrir, car il permet aux artistes de raconter des histoires stimulantes et riches en émotions dans le cadre d’une expérience éprouvante et affective. En ajoutant INSIDE au répertoire, j’espère vous offrir une fenêtre sur la vie de personnes qui me sont chères... et vous amener à vous demander si quelqu’un - ou quelque chose - se cache vraiment dans le noir, attendant de sortir de votre placard sombre lorsque les lumières sont éteintes.» - Bishal Dutta
1. Rite d’offrande et d’adoration de l’hindouisme
2. Longue écharpe portée par les femmes en Inde et plus globalement en Asie du Sud
Très connu en Inde, Bishal Dutta, nous livre un film d'horreur dans la pure tradition. Il met en avant une jeune femme Indienne, qui par sa façon de penser, de vivre, de s'habiller n'est pas comme les gens lambdas vivants aux Etats-Unis et a des problèmes d'intégration.
Le réalisateur tente de faire un film tout de même différent, car la peur ne vient pas d'un personnage réel mais plus d'une âme, d'un monstre imperceptible, ce qui met peut être encore plus mal à l'aise. De plus, les moments qui font le plus flipper se déroulent la nuit.
Avec un suspens grandissant, du rythme, peu de longueurs, Inside fait bien peur, du moins c'est ainsi que j'ai pu le ressentir, et le scénario va crescendo et les amateurs de ce genre ne vont pas être déçus.
Le fait que Bishal Dutta ne soit pas sous influence américaine, mais garde bien sa culture Hindoue, apporte un réel plus et même si ce long métrage reste classique dans son genre, il est tout de même bien efficace pour nous faire sursauter et c'est déjà pas si mal.
MA NOTE : 3.6/5
© 2023 MASON JAR ENTERTAINMENT, LLC. ALL RIGHTS RESERVED
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci