Critique film d'animation Capitaines composé de deux courts-métrages

 

Critique film d'animation Capitaines
 
SORTIE EN SALLE LE 20 SEPTEMBRE 2023 

CAPITAINES
Moules frites réalisé par Nicolas Hu
Les astres immobiles réalisé par Noémi Gruner, Séléna Picque
Distribué par Les films du Préau
Genre : Animation
Origine : France
Durée : Moules frites/26 mn - Les astres immobiles/26 mn
Un programme de deux moyens métrages
52 minutes - À partir de 6 ans
 
Synopsis
 
Comment trouver sa place parmi les autres ? De manière sensible, ces
deux films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une
doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis
portraits d’héroïnes fortes. 

Du courage. C’est ce qu’il faudra à nos deux héroïnes pour briser les barrières et
avancer dans cette fabuleuse aventure qu’est la vie !

MOULES FRITES :

L'histoire
 
Noée, neuf ans, vient rejoindre sa mère installée depuis peu sur l’île de Benac’h, où elle a trouvé un emploi de serveuse dans un restaurant. Tout juste arrivée, Noée découvre que sur l’île tout le monde se connaît et qu’ils font tous de la voile. Et ça, ça l’attire ! Sauf que sa mère n’a pas les moyens de l’inscrire au club de voile…

Noée va remuer ciel et terre pour vivre sa nouvelle passion malgré les difficultés qu’elle rencontrera sur son chemin.
 
Critique film d'animation Capitaines composé de deux courts-métrages
 
A propos du réalisateur
 
Nicolas Hu, réalisateur Animateur diplômé de l’E.S.AA.T à Roubaix en 2005 et de Supinfocom à Valenciennes en 2019, il signe avec “Moules-Frites” son premier court-métrage en tant que réalisateur après avoir participé à de multiples projets comme “Les Vacances de la loose” (2019),“La Vie de Château” (2019) ou encore “Mon papi s’est caché” (2018).

NOTE D’INTENTION :

"L’histoire de cette jeune fille cherchant sa place dans un nouvel environnement m’inspire fortement, sûrement parce que j’aurais aimé être aussi courageux et volontaire qu’elle à son âge. Malgré ses erreurs de parcours, c’est une véritable héroïne. J’ai voulu, dans cette mise en scène, que le film parcourt l’évolution des sentiments de Noée par le biais des changements climatiques. En effet, je me suis inspiré de la météo changeante des îles bretonnes pour mettre en exergue les humeurs et états d’âme de Noée. Sa nouvelle vie commence sous un soleil radieux, pleine de promesses, mais les désillusions amèneront rapidement le vent et l’orage".
 
Critique film d'animation Capitaines
Les personnages
 
Noée a 9 ans et ce nouveau départ sonne comme la promesse d’une vie meilleure, mais elle se retrouve vite confrontée à des problèmes d’intégration. Courageuse et volontaire, elle ne se laissera pas faire et ira jusqu’au bout de ses rêves pour vivre sa nouvelle passion, la voile…

Mère de Noée : Elle travaille comme serveuse chez Moules Frites. À la fois sévère et juste, elle prend conscience des difficultés d’intégration de sa fille et essaye de l’aider de son mieux.

Florence, Ex skippeuse, cette célébrité de Benac’h enseigne la voile à Noée.

Alix : Amie et coéquipière de Noée pour la régate, elle est pleine d’enthousiasme et fait preuve de solidarité.

Monsieur Drehen : Propriétaire du restaurant où travaille la mère de Noée, il est aussi animateur de la régate.
 
Critique film d'animation Capitaines
 
Bien que les deux histoires soient très touchantes, j'ai une petite préférence pour celle-ci.
 
La charmante Noée est mignonne, ne veut de mal à personne et son intégration est loin d'être aisée. Elle a un sacrée courage. Bien entendu le fait que sa mère ne soit pas au même rang social que les autres parents, est un handicap, mais elle va surmonter cela, pas toujours de la manière dont il faudrait, mais justement ces choses qu'elle va commettre vont lui apprendre la vie.
 
L'Ile est bien recréée et les dessins sont clairs et précis, ainsi que les personnages. Les aquarelles sont très bien réussies et réalistes.
 
Les enfants vont adorer Noée.

Critique film d'animation Capitaines

LES ASTRES IMMOBILES
 
L'histoire

Chenghua, une petite fille pleine d’imagination, doit préparer un exposé sur l’espace avec son meilleur ami Sofian. Mais elle ne parvient pas à trouver le temps nécessaire, car elle est sans cesse sollicitée par ses
parents comme traductrice. Ces derniers ne parlent pas français et sont dépendants de leur fille, sans se rendre compte du poids qu’ils font peser sur ses épaules.
 
 Critique film d'animation Capitaines
 
A propos des réalisatrices
 
Noémi Gruner est diplômée de l’EMCA à Angoulême en animation 2D ainsi que d’un DMA en cinéma d’animation à Paris. Elle écrit et réalise des court-métrages d’animation. Son premier film “La Costa Dorada” a été sélectionné dans plus de trente-cinq festivals à travers le monde.
 
Séléna Picque est une réalisatrice et illustratrice française. Après ses études à l’école d’animation EMCA d’Angoulême, elle expérimente différents postes dans le domaine de l’animation et travaille sur plusieurs productions en tant que scénariste et conceptrice de personnages. Elle a également été décoratrice sur plusieurs émissions de télévision et sur le très récompensé long métrage “J’ai perdu mon corps” (2019).
 
NOTE D'INTENTION
 
"C’est en discutant avec une amie d’origine chinoise que j’ai eu envie de raconter l’histoire des Astres immobiles . J’ai été marquée par les responsabilités qu’elle avait, ses parents ne parlant pas français mais uniquement chinois. Les rôles enfants/parents étaient presque inversés. D’autres témoignages de proches, amis, ou parents d’origines diverses m’ont confortée dans mon envie de parler de ces enfances particulières, entre deux cultures, ne sachant à laquelle se raccorder. Les parents s’enferment parfois dans leur culture empêchant l’ouverture de leur enfant et l’acceptation de leurs origines pourtant si riches. Le film relève le défi de ne pas être sous-titré. Je veux qu’on ressente au plus près les frustrations de la petite fille. Le spectateur expérimente en même temps que les personnages cette barrière de la langue. Il ne peut comprendre les dialogues qu’avec l’aide de Chenghua et sa traduction, exactement comme sa maîtresse d’école, le chef de chantier, Sofian et Tabia. Le chinois devient le symbole de toute langue étrangère.

La thématique de l’espace symbolise un ailleurs lointain et inconnu dans lequel l’héroïne s’évade pour oublier ses soucis. C’est à l’opposé de la vie quotidienne de Chenghua, des préoccupations terre à terre de ses parents et des liens qui la rattachent sans cesse à eux. C’est son jardin secret. Tout au long de l’intrigue, Chenghua va fuir non seulement sa famille mais aussi son foyer. Les séquences imaginaires sont la représentation de cette quête, de cette échappatoire, où le recours à un graphisme simplifié veut accentuer ce refus de la réalité
". - Noémie Gruner
 
Critique film d'animation Capitaines
 
Les personnages
 
Chenghua a 9 ans. Elle est d’origine chinoise et très mature pour son âge. Traductrice pour ses parents, elle est tiraillée entre cette responsabilité, son quotidien à l’école et sa passion pour l’astronomie. Chenghua n’en peut plus et cherche à s’émanciper de sa famille. Son envie d’espace et son enthousiasme naturel l’aideront à franchir le pas.
 
Sofian : C’est le meilleur ami de Chenghua et son partenaire pour l’exposé. Ils partagent la même passion pour l’espace.
 
Shi et Fang, les parents de Chenghua : Ils ne parlent pas français et dépendent donc beaucoup de leur fille. Ils essaient malgré tout de comprendre sa passion et de la soutenir.

Tabia, la mère de Sofian : Très patiente et douce, elle comprend la situation de Chenghua car elle l’a elle-même vécue étant jeune.
 
Caporale Giselle : La fidèle poule de Chenghua, qui la suit dans toutes ses missions !

Critique film d'animation Capitaines
 
Ce film d'animation évoque aussi l'intégration mais de manière différente. Ici il est question d'une petite fille qui est passionnée par l'astronomie, elle voudrait faire de son mieux pour l'exposé avec son ami, mais elle sans arrêt dérangée, soit chez son copain, soit à l'école par ses parents qui ne parlent pas français et qui sont toujours en train de la solliciter, soit au téléphone, soit dans sa chambre, ou autre....
 
La petite Chenghua n'ose pas se confier à son ami, et se réfugie dans son monde imaginaire.

Les parents bien qu'aimant fort leur fille ne se rendent pas compte du mal qu'ils font en n'essayant pas de s'intégrer et d'apprendre la langue du pays dans lequel ils sont installés.

Heureusement la technologie faisant des miracles, et avec l'aide d'autres parents qui sont passés par là, ils se rendront compte des fautes commises.

Les personnages sont bien mis en valeur via le biais d'une animation en 2D et l'on apprécie les décors et les couleurs.

En ce qui concerne ces deux courts-métrages

Du courage. C’est ce qu’il faudra à nos deux héroïnes pour briser les barrières et avancer dans cette fabuleuse aventure qu’est la vie !

Deux jeunes filles, capitaines de leurs vies, apprennent à naviguer entre insouciance et persévérance pour surmonter les obstacles de la vie quotidienne et suivre leur passion…

Ces histoires toucheront vos enfants et peut être se reconnaîtront-ils et arriveront-ils à surmonter certains obstacles ou seront-ils plus tolérants envers leurs camarades.
 
Critique film d'animation Capitaines composé

MA NOTE : 3.8/5

Crédits photos et vidéo : Les films du Préau

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci