Chroniques d'en Haut Haute-Maurienne, le retour du printemps
Le 17 septembre, Laurent Guillaume nous invite à parcourir la Haute Maurienne, du Mont Cenis jusqu'aux aux portes du Parc National de la Vanoise. Une émission inédite où la montagne se dévoile sous son meilleur jour à l'arrivée du printemps.
La Haute Maurienne, terre d'Histoire, a toujours été un lieu de passage pour les hommes et les armées au cours de l’histoire. Au col du Mont Cenis, le retour du printemps, marque aussi celui du ballet de cyclistes et d'automobilistes en direction de l'Italie. Pourtant à deux pas de son lac turquoise se trouvent de grands espaces sauvages, où prospèrent une prodigieuse faune et flore.
Témoin des communications d'antan, le Télégraphe Chappe permettait aux armées de Napoléon de transmettre des informations de Rome à Lyon en un temps record pour l’époque. Ses vestiges ont été remis en état par une association qui nous expliquera son fonctionnement.
Non loin de là, Céline ouvre le refuge de l’Orgère pour la première fois après la fonte des neiges. Maman de deux enfants, elle tient ce refuge qui est l’une des portes du Parc de la Vanoise.
Enfin, nous découvrirons l'histoire d'Ancelin, jeune alpiniste qui a gravi le Mont Blanc et la Dent Parrachée, malgré son lourd handicap. Une véritable leçon de vie !
Un épisode qui m'a d'autant plus intéressée puisque j'habite tout près des ces lieux et que je connais la plupart.
Nous voyons le Mont-Cenis au sortir de l'hiver, entre végétation qui commencent à pousser et marmottes à sortir, et le ciel qui se charge.
Puis l'Orgère vallée que j'apprécie particulièrement pour sa promenade.
Nous rencontrons un fabuleux personnage avec Ancelin qui défie son physique.
Nous finissons avec le télégraphe Chappe et vous pourrez comprendre comment il y a des années en arrière ils arrivaient à communiquer.
Un épisode très instructif avec de belles images.
Vous pouvez retrouver le Cantal, la Haute Tarentaise, Nos lacs de montagne, sur mon blog.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci