Critique film Les avantages de voyager en Train de Aritz Moreno
SORTIE EN SALLE LE 09 AOUT 2023
LES AVANTAGES DE VOYAGER EN TRAIN
Titre original : Ventajas de viajar en tren
Réalisé par Aritz Moreno
Avec : Luis Tosar, Pilar Castro, Ernesto Alterio, Quim Gutiérrez, Gilbert Melki
Distribué par Damned Distribution
Genre : Drame, comédie
Origine : Espagne
Durée : 1 h 43
Synopsis :
Helga, éditrice madrilène, vient de faire interner son mari en clinique
psychiatrique. Dans le train du retour, elle fait la connaissance du Dr
Angel Sanagustín qui lui fait part de ses expériences les plus
fascinantes, sordides et obsédantes. Cette rencontre bouleverse Helga et
la plonge dans une profonde introspection. Et ce sont bien là
quelques-uns des avantages de voyager en train.
Né à Saint-Sébastien, Aritz Moreno est un réalisateur et monteur figurant sur la liste des talents espagnols en devenir établie par le magazine Variety. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plus de 500 festivals à travers le monde et ont remporté plus de 100 prix, dont le Méliès d’argent du meilleur court métrage fantastique européen, le Grand prix du jury au festival du court métrage de New York et le Best Filminute 2011.
«VENTAJAS DE VIAJAR EN TREN», lauréat du Prix Feroz de la Meilleure Comédie et nommé dans la catégorie Meilleure Comédie Européenne aux European Film Awards, est son premier long métrage, qui lui a valu 4 nominations aux Goya Awards, dont celui de Meilleur Nouveau Réalisateur, ainsi qu’aux Feroz Awards dans la catégorie Meilleur Réalisateur.
Les avantages de voyager en train est son premier long métrage.
- Pilar Castro est Helga Pato. Avec 22 ans de carrière on a pu voir cette dernière dernièrement dans A travers ma fenêtre, Compétition officielle, Piggy, Plus on est de fous....
- Luis Tosar tient le rôle de Martin. C'est également un acteur espagnol avec 23 ans de carrière. On a pu le remarquer notamment dans A contretemps, Braquage Final, Les repentis...
On peut noter également Ernesto Alterio, Quim Gutierrez.
Les avantages de voyager en train est adapté d'un roman d'Antonio Orejudo, l'un des écrivains préférés du réalisateur.
Ce long métrage étonnent dans le paysage cinématographique car il est peu commun. Il plaira à certains et déplaira fortement à d'autres car avec quelque peu loufoque.
On se perd parfois, même souvent dans l'histoire assez confuse. Personnellement je n'ai pas accroché et pourtant certaines critiques encensent ce film, donc tout n'est qu'histoire de goût.
Le réalisateur ose aborder ce qui touche à la santé mentale et le propose sous forme de comédie. Après est-ce que l'on est prédisposé à apprécier ce film, tout dépend de notre état d'esprit, du moment où l'on visionne le film et si l'on accepte comme il présenté.
Ce long métrage est loin de laisser indifférent, que ce soit en bien ou en mal. Si l'on accroche on passe un excellent moment, si c'est le contraire qui se produit les 1 h 43 que durent ce film nous paraissent bien longues.
Au risque de nous faire aussi perdre la tête, à nous de choisir si nous avons envie de monter dans ce train.
MA NOTE : 3.0/5
Crédits photos et vidéo : Damned Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci