Critique film Les as de la jungle : opération tour du monde

 

Critique film Les as de la jungle : opération tour du monde
 
 SORTIE EN SALLE LE 16 AOUT 2023

LES AS DE LA JUNGLE, OPERATION TOUR DU MONDE
Réalisé par Benoît Somville, Yannick Moulin et Laurent Bru
Distribué par SND
Genre : Animation
Origine : France
Durée : 1 h 29
 
Synopsis
 
Qui appelle-t-on à la rescousse quand un mystérieux super-vilain recouvre la jungle d’une mousse rose qui explose au contact de l’eau ? Les As de la Jungle ! Moins d’un mois avant la saison des pluies, la course contre la montre est lancée. Du Pôle Nord à l’Extrême-Orient, traversant des montagnes, des déserts et des océans, nos héros vont devoir parcourir le monde à la recherche d’un antidote, loin de leur jungle favorite !
 
 Les as de la jungle : opération tour du monde
A propos des réalisateurs
 
Ils sont trois à s'être jetés dans cette réalisation qui est aussi leur première. Benoît Somville, Yannick Moulin et Laurent Bru ont livré leur note de production : 
 
"Après trois saisons diffusées sur France Télévisions et un long métrage sorti en 2017, on peut dire que Les As de la Jungle ont fait du chemin… Et ça fait une trotte, quand même ! Maurice le pingouin-tigre s’est réconcilié avec sa mère Natacha, la tigresse, avec qui il a pu renouer des liens. Gilbert le tarsier et Batricia la chauve-souris, se sont avoués leur amour et ont rencontré leurs familles respectives. Miguel le gorille est toujours fidèle à lui-même, et surtout à ses bananes. La famille s’est agrandie, recomposée, et s’est soudée après des hauts et des bas. Ensemble, cette joyeuse bande a déjà affronté tous les dangers… Tous, vraiment ? Et bien non, il leur reste, comme aux spectateurs, bien des histoires trépidantes à vivre car ces justiciers de la jungle, qui accompagnent TAT depuis plus de dix ans, sont une source inépuisable de comédie et d’aventure. Le passage d’une série à un film de cinéma s’était présenté à TAT comme un exercice périlleux mais le succès, public et critique, des As de la Jungle - Le Film a démontré que le studio a su relever ce défi. Le film, en plus de réussir à étendre narrativement l’univers préexistant, a rassemblé plus de 700.000 spectateurs en France et a été le quatrième film français, tous genres confondus, le plus vu à l’étranger en 2017. Avec Les As de la Jungle 2 - Opération tour du monde, c’est la première fois que TAT produit une suite à l’un de ses longs-métrages. Après le succès du premier opus, la barre est haute mais nous espérons sincèrement pouvoir la dépasser. Nous voulons faire un film qui pourra tout à fait être vu comme un « standalone » et nous l’imaginons plus ample et plus ambitieux que le premier, nous souhaitons aller plus loin en termes de mises en scène, d’animation, de qualité visuelle, améliorer le rythme et la narration. Cette ambition n’est pas seulement la nôtre, à nos postes de réalisateur, mais aussi celle de toutes les équipes du studio qui démontrent à chaque projet un degré de motivation plus grand pour « sortir » un film toujours plus réussi que le précédent. Ce second volet insuffle un vent de fraîcheur en introduisant de nouveaux personnages et en particulier Camélia, une tatou aventurière agile et casse-cou dont Maurice, le leader des As, tombe amoureux. Ce rapprochement ne se fait pas sans son lot de quiproquos drôles et touchants car on découvre un Grand Guerrier Tigre bien maladroit face à l’amour. Mais le nouveau couple aura droit à son happy-end épique dont les spectateurs se souviendront !
 
Les as de la jungle : opération tour du monde
On rencontrera également Albert, le père de Camélia, un vieux scientifique un peu ahuri et Henri, le grand méchant de l’histoire, accompagné de ses deux sbires, Youri et Sergueï. Tous nos personnages habituels auront aussi droit à leur intrigue secondaire. Le duo de crapauds Al et Bob se sont mis en tête de prouver une fois pour toutes qu’ils étaient de vrais «As de la Jungle», pas seulement les gardiens du repaire des justiciers, et leur quête de reconnaissance ponctuera l’histoire de situations cocasses. Quant à Miguel, privé de bananes pendant tout le périple, il fera la découverte gustative la plus importante de sa vie : le camembert ! À la lecture du scénario, nous avons immédiatement compris que ce second volet avait toutes les qualités d’une grande comédie d’aventures qui présente de grands défis techniques, avec ses nombreuses séquences d’action spectaculaires et ses scènes de foule. En effet, nos héros vont devoir échapper à une avalanche, traverser la Terre par son centre ou mener un combat épique face à une armée de castors, en plein cœur d’une gigantesque usine d’assemblage. Toutes ces péripéties sont également une vraie aubaine pour agrémenter le film de références, de clins d’œil à destination des plus grands, des parents biberonnés aux Aventuriers de l’Arche perdue (Steven Spielberg, 1981), à Point Break (Kathryn Bigelow, 1991) ou à la saga des films de Jackie Chan. Revenant sur leurs habitudes, les producteurs du film ont souhaité mettre en place, à partir des As de la Jungle 2 - Opération tour du monde, une coréalisation pour chaque nouveau projet du studio. Dans le cas présent, notre réalisation à six mains présente de nombreux atouts. Nous ne sommes pas les auteurs du scénario et nous avons donc trois regards neufs et une approche objective du projet. Malgré cela, l’univers des As nous est très familier car nous le côtoyons depuis plusieurs années : Benoît, en tant qu’animateur et storyboarder sur les deux premières saisons de la série, puis réalisateur sur la saison 3 ; Laurent en tant que superviseur du storyboard sur la saison 2 et le premier long métrage, puis réalisateur sur la saison 3 ; Yannick comme superviseur éclairage et rendu sur les deux premières saisons et le premier long métrage. Ces expériences complémentaires nous aident, non seulement à avoir une vue claire sur le travail de chacun, mais aussi à trouver le bon équilibre entre les gags, l’action, les enjeux narratifs et l’aspect visuel du film. Elles nous permettent de concilier les aspects créatifs et techniques et facilitent les prises de décisions, avec toute la bonne humeur nécessaire à ce genre de métier car nous travaillons ensemble au sein du studio depuis longtemps déjà. Enfin, les nombreuses similitudes dans nos références et nos goûts personnels nous rapprochent dans la volonté de réaliser un film fun et dynamique, mais aussi touchant, à l’image de ceux qui nous ont marqués dans nos jeunes années de spectateurs". 

Les as de la jungle : opération tour du monde
 
Les personnages
 
- MAURICE

Pingouin convaincu d'être un tigre, Maurice est le leader des As de la Jungle. Maîtrisant parfaitement le kung-fu, il tente de transmettre son savoir à son fils adoptif, poisson-tigre surnommé Junior. Dans ce volet, le grand guerrier tigre va tomber amoureux pour la première fois.
 
- JUNIOR

Fils adoptif de Maurice, Junior est un poisson-tigre. Malgré sa petite taille, il sait nager, sauter et voler et il n'hésite jamais à se lancer dans l'aventure. Digne héritier de son père, il sera amené à prouver ses grandes qualités dans le combat des As, tout en étant quelque peu déstabilisé par le comportement de son père.
 
- MIGUEL

Grand gorille au cœur tendre, Miguel n'est pas forcément le plus futé des compagnons de Maurice, mais il est loyal et toujours prêt à taper sur les méchants. Il voue une admiration sans borne à Maurice et Junior.
 
- GILBERT

Tarsier et cerveau de la bande, Gilbert est souvent de mauvaise humeur. Mais comment ferait-on sans ses astuces et ses idées géniales pour se tirer d'un mauvais pas ? Il est en couple avec Batricia, même si sa jalousie va leur causer quelques ennuis...
 
- BATRICIA

Amoureuse de Gilbert, Batricia la chauve-souris a un cœur gros comme ça. Honnête, intègre et dénuée du moindre cynisme, elle est passée maître dans l'art de désamorcer les conflits. 
   Les as de la jungle : opération tour du monde

- AL ET BOB

Crapauds aux tempéraments bien distincts, ils partagent la même passion pour le gobage de mouches. Gardiens du repaire, cette année, ils cherchent à intégrer l'équipe mythique des As !

- CAMÉLIA

Camélia est une tatou énergique et déterminée. Véritable Indiana Jones au féminin, elle parcourt le globe pour rétablir la justice en récupérant des fétiches volés pour les rendre à leurs légitimes propriétaires. En plus d’être «badass», Camélia est extrêmement sympathique et attachante, et Maurice ne sera pas insensible à son charme... Camélia est la fille d’Albert, le scientifique disparu que les As doivent retrouver pour sauver la jungle, et elle les accompagnera dans leur quête.

- ALBERT

Albert, un tatou, est un scientifique aussi fantasque que génial. Avant sa disparition, il était renommé pour ses shows spectaculaires auxquels assistaient des hordes de geeks en transe (dont Gilbert). Lors de son dernier “spectacle”, qui a eu lieu il y a de nombreuses années et à la suite duquel plus personne n’a eu de ses nouvelles, il a présenté une spectaculaire invention : un parasite végétal… qui menace aujourd’hui de dévaster toute la jungle ! Albert est le seul à pouvoir fabriquer un antidote, les As vont donc devoir le retrouver coûte que coûte

- HENRI

Machiavélique et colérique, le visage souvent barré par un rictus inquiétant faisant office de sourire, Henri est un castor mégalomane qui n’a qu’un but dans la vie : faire fortune… Et cette quête de richesse passe par la destruction de la jungle ! Ce qui va motiver la quête des As qui vont devoir parcourir le globe pour contrer son plan. Mais le grand méchant de cette nouvelle aventure n’est pas le seul antagoniste des As. Il a en effet chargé ses deux plus fidèles serviteurs, Sergueï et Youri, d’empêcher nos héros de mener à bien leur mission et ils passeront leur temps à leur mettre des bâtons dans les roues.

- SERGUEÏ ET YOURI

Sergueï est un singe capucin malin et sournois. Il perd souvent patience face à la naïveté de son comparse Youri, qui est un peu son souffre-douleur. Pas foncièrement méchant, Youri est un vautour un peu benêt qui va aider les As à vaincre Henri malgré lui.
 
Les as de la jungle : opération tour du monde
 
Ce film d'animation sort au bon moment pour réjouir les petits mais aussi les grands. Cette suite, après après Les As de la Jungle sorti en 2017, nous propose de nouveaux personnages qui viennent compléter une troupe déjà bien organisée.

Pour sauver la jungle, un groupe s'organise afin de retrouver Albert le tatou scientifique, qui après avoir inventé une poudre qui a causé des dégâts a fui le village et il est le seul à connaître l'antidote.

Les as de la jungle : opération tour du monde
 
Ces derniers partent donc à sa recherche et vont faire de bonnes et mauvaises rencontres. 
 
Un film d'animation plein de suspens, qui nous fait parcourir les océans, le désert et autres lieux insolites. 
 
Des scènes drôles, d'autres plus émouvantes. Ce long métrage n'engendre pas la mélancolie et l'on passe à bon moment à visionner cette suite.

Les as de la jungle : opération tour du monde

Avec des personnages hauts en couleurs, des répliques qui font mouche, une bonne réalisation, proposé en 3D, de péripéties en péripéties, Les as de la jungle va ravir un large public et entraîner les plus jeunes - et les plus âgés - dans un beau voyage cinématographique.

Les as de la jungle : opération tour du monde

MA NOTE : 3.8/5

Crédits photos et vidéo : SND - TAT Productions

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci