Film, La dernière Reine disponible en DVD et Bluray
DISPONIBLE EN DVD, BLURAY LE 22 AOUT 2023
Suppléments :
Entretien avec Adila Bendimerad et Damien Ounouri (19 min)
Making of des effets spéciaux visuels (4 min)
Bande-annonce storyboardée (2 min)
Court métrage : Kindil el Bahr de Damien Ounouri (2016, 40 min) - exclusivité blu-ray
LA DERNIÈRE REINE
Réalisé par Damien Ounouri et Adila Bendimerad
Avec : Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Nadia Tereszkiewicz, Mohamed Tahar Zaoui, Imen Noel
Distribué par Jour2Fête
Genre : Drame, historique, aventure
Origine : Algérie
Durée : 1 h 53
Sortie en salle le 19 avril 2023
Synopsis :
Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine
Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte
un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le
bien d’Alger.
A propos des réalisateur/réalisatrice :
- ADILA BENDIMERAD
Basée à Alger, Adila Bendimerad est une actrice, scénariste, réalisatrice et productrice algérienne, qui a notamment joué dans les films LE REPENTI, LES TERASSES et NORMAL ! de Merzak Allouache, STILL BURNING de Georges Hachem et KINDIL EL BAHR de Damien Ounouri. En 2011, elle fonde la société de production TAJ INTAJ à Alger pour faire émerger les jeunes talents algériens. En 2014, elle reçoit une nomination aux César pour LES JOURS D’AVANT de Karim Moussaoui et KINDIL EL BAHR de Damien Ounouri connaît sa première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2016. En 2022, elle interprète le rôle principal de LA DERNIÈRE REINE, qu’elle a également produit, coécrit et coréalisé avec Damien Ounouri, et qui a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise dans la section Giornate Degli Autori.
- DAMIEN OUNOURI
Damien Ounouri est un réalisateur franco-algérien basé à Alger. Il a étudié la théorie du cinéma à la Sorbonne-Nouvelle, développant sa pratique en autodidacte. Son documentaire FIDAÏ (2012), coproduit par le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke, a fait sa première mondiale au festival de Toronto TIFF et est sorti en salles en France et en Allemagne. Son moyen-métrage de fiction KINDIL EL BAHR (2016) a fait sa première à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes et a été diffusé sur ARTE. Il est également producteur associé dans la société de production algérienne TAJ INTAJ gérée par l’actrice Adila Bendimerad. LA DERNIÈRE REINE (2022) est son premier long-métrage de fiction et a fait sa première mondiale à la Mostra de Venise dans la section Giornate Degli Autori.
Les comédien(ne)s :
Outre Adila Bendimerad, on peut noter la présence de Dali Benssalah qui est révélé au grand public en 2017 grâce au clip de The Blaze, Territory, clip qui remporte une multitude de prix en festivals. De nombreux réalisateurs le remarquent également et demandent à le rencontrer pour des projets de séries télévisées et de cinéma. Ainsi tourne-t-il entre autres dans NOX de Mabrouk El Mechri, L’HOMME FIDÈLE de Louis Garrel, et enfin LES SAUVAGES, série réalisée par Rebecca Zlotowski, aux côtés de Roschdy Zem et Marina Foïs.
Sa carrière prend en 2021 un nouveau tournant quand, dans le dernier James Bond, MOURIR PEUT ATTENDRE, il interprète un méchant face à Daniel Craig. Dali Benssalah poursuit son ascension avec MES FRÈRES ET MOI de Yohan Manca (sélectionné à Un Certain Regard), TROPIQUE DE LA VIOLENCE de Manuel Schapira et marque les esprits dans le dernier film de Romain Gavras, ATHENA, (sélectionné à La Mostra de Venise). Début 2023, on le retrouve sur grand écran dans le drame familial d’Ursula Meier, LA LIGNE (sélectionné au Festival de Berlin). Il est à l’affiche du film de Jeanne Herry JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES, de LA DERNIÈRE REINE et de THE ACCIDENTAL GETAWAY DRIVER de Sing J. Lee (sélectionné à Sundance). Il est également annoncé au casting de la série américaine THE VEIL aux côtés d’Elizabeth Moss.
Après avoir suivi un programme danse-études à l’école Rosella Hightower à Cannes, et un cursus préparatoire aux grandes écoles, la comédienne franco-finlandaise Nadia Tereszkiewicz se tourne vers le théâtre en intégrant le Conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, et Le Cours Florent. Après quelques expériences devant la caméra, elle incarne en 2017 Nora, le personnage principal passionné de SAUVAGES, de Denny Berry.
Entre 2018 et 2019, nous la retrouvons dans deux films : PERSONA NON GRATA, de Roschdy Zem, et le thriller de Dominik Moll, SEULES LES BÊTES. Ce dernier lui vaudra une nomination aux Révélations des César 2020, et le prix de la meilleure actrice au Festival International du Film de Tokyo 2019. En 2020, Nadia s’illustre à la télévision avec la diffusion sur Canal + et HBO Max de la série POSSESSIONS, thriller de Thomas Vincent avec Reda Kateb, et fait un passage dans la quatrième et dernière saison de DIX POUR CENT.
Cette année, on l’a vue dans la comédie de Monia Chokri, BABY-SITTER (sélectionné à Sundance), dans TOM, drame de Fabienne Berthaud, et dans le cinquième film de Valeria Bruni-Tedeschi, LES AMANDIERS, notamment sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes et pour lequel Nadia reçoit le César du meilleur espoir féminin 2023.
On la retrouvera prochainement dans L’ÉCOLE DE L’AIR de Robin Campillo. Elle vient de terminer de tourner sous la direction de Stéphanie Di Giusto dans LA ROSALIE, une libre adaptation de la vie de Clémentine Delait, la célèbre femme à barbe du XIXème siècle.
Ce long métrage ambitieux vaut pour son histoire, le jeu des acteurs/actrices, les sublimes paysages, les costumes, les décors, et pour ce que l'on va apprendre ce qui permet de toujours s'instruire.
Le réalisateur nous offre une épopée grandiose comme on voit rarement au cinéma. Largement inspiré d'un livre qui oscillait entre réalité et fiction, nous sommes plongé avec délice dans un monde déjà très ancien.
A la fois film d'aventures, drame, historique, également politique, cette œuvre oscille entre plusieurs thèmes ce qui le rend encore plus captivant.
Un long métrage comme on voit peu au cinéma et a été tellement bien été conçu en amont, que l'on sort du visionnage avec des images plein la tête.
Admirable film de Damien Ounouri et Adila Bendimerad qu'il faut absolument visionner un jour dans sa vie. Une épopée comme on voit peu souvent.
Crédits photos et vidéo : Jour2Fête
Collaboration commerciale : DVD offert
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci