Critique film Un coup de maître de Rémi Bezançon

 

film Un coup de maître de Rémi Bezançon
 
SORTIE EN SALLE LE 09 AOUT 2023
 
UN COUP DE MAITRE
Réalisé par Rémi Bezançon
Avec : Bouli Lanners, Vincent Macaigne, Bastien Ughetto, Aure Atika, Anaïde Rozam
Distribué par Zinc 
Genre : Comédie dramatique
Origine : France
Durée : 1 h 35
 
film Un coup de maître de Rémi Bezançon *
 Synopsis
 
Propriétaire d’une galerie d’art, Arthur Forestier représente Renzo Nervi, un peintre en pleine crise existentielle. Les deux hommes sont amis depuis toujours et, même si tout les oppose, l’amour de l’art les réunit. En panne d’inspiration depuis plusieurs années, Renzo sombre peu à peu dans une radicalité qui le rend ingérable. Pour le sauver, Arthur élabore un plan audacieux qui finira par les dépasser… Jusqu’où peut-on aller par amitié ?
 
film Un coup de maître de Rémi Bezançon
 *
A propos du réalisateur :
 
Rémi Bezançon est né à Paris en 1971. Après des études à l’École Supérieure de Réalisation Audio-visuelle puis à l'École du Louvre, il écrit et réalise trois courts-métrages. Il tourne ensuite son premier long-métrage en 2005, MA VIE EN L’AIR, une comédie romantique interprétée par Vincent Elbaz, Marion Cotillard et Gilles Lellouche, qui raconte les déboires d’un instructeur aérien dont la phobie de l’avion l’empêche de suivre la femme qu’il aime. Le film est nommé aux César dans la catégorie meilleur espoir.

Mais c’est avec LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE, son deuxième film, qu’il est véritablement
révélé au grand public en 2008. Cette fresque familiale au ton tragi-comique avec Zabou Breitman et Jacques Gamblin bénéficie d’un bel accueil critique et reçoit 3 César sur 9 nominations.

En 2011, le cinéaste adapte le roman d’Eliette Abécassis UN HEUREUX ÉVÉNEMENT, portrait intimiste d’une jeune femme, incarnée par Louise Bourgoin, qui livre sans tabou ses réflexions au sujet de sa grossesse et des premiers temps de sa maternité. Il opère ensuite en 2012 un tournant vers l’animation avec ZARAFA, un conte pour enfants sur l’épopée historique de la première girafe arrivée en France, cadeau du sultan d’Égypte au roi Charles X. Le film est coréalisé avec Jean-Christophe Lie (ancien de chez Disney et animateur superviseur des TRIPLETTES DE BELLEVILLE) et sera nommé aux César pour le meilleur film d’animation.

En 2015, Rémi Bezançon revient à la prise de vue réelle avec NOS FUTURS, bromance douce-amère portée par Pierre Rochefort et Pio Marmaï, son acteur fétiche qu’il dirige pour la troisième fois. Vient ensuite LE MYSTÈRE HENRI PICK, adapté du roman de David Foenkinos, où il met en scène Fabrice Luchini et Camille Cottin dans une surprenante enquête sur une imposture littéraire.

Aujourd’hui il revient avec son 7ème film UN COUP DE MAÎTRE, avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners et Aure Atika.


film Un coup de maître de Rémi Bezançon
 *
A propos des comédien(ne)s
 
- Vincent Macaigne
 
Ce dernier devient un incontournable dans le paysage cinématographique français. Après 20 ans de carrière, aussi bien comme scénariste, réalisateur et acteur aussi bien au théâtre, à la télévision ou au cinéma (Marvin ou la belle éducation, Fête de famille, Chronique d'une liaison passagère, Quand tu seras grand...), aborde ici le personnage d'Arthur, un homme aisé, très gentil et très stylé.
 
film Un coup de maître de Rémi Bezançon
 **
- Bouli Lanners

Cet artiste belge, devient également un incontournable du grand écran français. Dans ce film il joue Renzo Nervi, un peintre qui a eu son heure de gloire et qui depuis un fait important n'arrive plus à peindre. De plus, fougueux, faisant part de ce qui lui plait ou non, il n'a pas sa langue dans sa poche et se fout des journalistes, de la société qui ne lui convient pas et est un peintre qui ne rentre pas dans le moule.

Vu dernièrement dans Petit paysan, C'est ça l'amour, L'ombre d'un mensonge, Adieu les cons, La nuit du 12. Il prouve une fois de plus qu'il a du talent à revendre.

film Un coup de maître de Rémi Bezançon
 *
Côté féminin on trouve Anaïde Rozam et Aure Atika
 
film Un coup de maître de Rémi Bezançon
**
Bien des peintres furent méconnus ou leurs œuvres non admirées. Il aura fallu attendre qu'ils soient morts pour être considérés comme des visionnaires et des surdoués. C'est un peu ce qui arrive à Renzo dont les ventes de toiles sont au point zéro.
 
Il faut avouer qu'avec un caractère bien trempé, la perte d'envie de peindre, la non implication auprès des journalistes, sa non venue lors de l'inauguration de son exposition, il se met tout le monde à dos sauf son fidèle ami Arthur. 
 
Pourtant du talent il en a, mais refuse de rentrer dans un système qui ne lui convient pas.
 
Outre la peinture, l'amitié est le thème central de ce long métrage tourné sous forme de comédie dramatique.

film Un coup de maître de Rémi Bezançon
*
Leur affection va tellement loin, malgré leurs querelles, qu'ils vont monter un plan qui va les dépasser à un moment donné.
 
Du moment où Renzo se retrouve libre, libre dans la nature, libre de ses pensées, libre dans sa peinture, celle-ci va devenir plus douce, avec des couleurs qui font désormais partie de son quotidien. Il y a des scènes dans la nature, qui nous évoquent de grands peintres, des films sur ces artistes inspirés par les paysages qu'ils voyaient.
 
Ce film est adapté d'un autre film Argentin I obra Maestra de Gasto Duprat, mais réinterprété de manière différente par le réalisateur et les comédiens.

film Un coup de maître de Rémi Bezançon
 *
Le duo que forme Bouli Lanners et Vincent Macaigne est irrésistible et ils se complètent parfaitement avec parfois seulement des échanges de regard.
 
Avec ce film qui montre la dure réalité d'un artiste qui n'a plus la côte, puis un revirement de situation qui fait que tout le monde se l'arrache, le réalisateur nous entraîne dans un monde ou l'on fait et défait les artistes d'un coup d'un seul, et nous montre que l'évolution technologique pour reproduire des œuvres, et en faire ce que bon nous semble, n'est pas forcément une bonne chose.

L'amitié qui émane de ce long métrage sera plus forte que tout et n'est-ce pas ce qu'il y a de plus important dans la vie avec l'amour, plus que l'argent, la reconnaissance, la célébrité, car cette dernière est sincère et c'est deux là, avec leur idée de génie, nous offre réellement un vrai coup de maître. 
 
film Un coup de maître de Rémi Bezançon
*
 
MA NOTE : 3.8/5


 Crédits photos et vidéo : Zinc - *© Thomas Nolf - UCDM 2   - **© Hélène Legrand
  

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci