Critique film Suro de Mikel Gurrea
SORTIE EN SALLE LE 02 AOUT 2023
SURO
Réalisé par Mikel Gurrea
Avec : Vicky Luengo, Pol López, Ilyass El Ouahdani, osep Estragues ‘Pitu’, David Parcet, Vicente Botella
Distribué par Tamasa Cinéma
Genre : Drame
Origine : Espagne
Durée : 1 h 57
Synopsis :
Elena et Ivan s’apprêtent à entrer dans une nouvelle phase de leur vie. Ils quittent la métropole de Barcelone pour s’installer dans la campagne de Catalogne, où ils reprennent une plantation de chêne-liège. Le commerce du liège devra non seulement leur permettre d’assurer leur existence, mais ils comptent également exploiter la plantation de manière équitable et durable. Malgré leurs idéaux, Elena et Ivan doivent faire face à la dure réalité et se retrouveront bientôt dans une crise qui mettra non seulement en danger leur projet commun, mais aussi leur relation.
A propos du réalisateur :
Mikel Gurrea est un scénariste-réalisateur né à Donostia en 1985. Il est diplômé de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone et il a reçu le prestigieuse bourse Obra Social «la Caixa» pour étudier une maîtrise ès arts à l’école de cinéma de Londres. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans des festivals tels que Venise, Saint-Sébastien et Montréal et son travail pour la scène en tant que dramaturge a été diffusé dans des théâtres comme le Queen Elizabeth Hall de Londres ou Fernan-Gomez de Madrid. Suro est son premier long métrage.
A propos des comédien(ne)s :
Vicky Luengo (Palma de Majorque, 1990), qui joue Elena, est une célèbre actrice espagnole de cinéma, de théâtre et de télévision. Elle a été acclamée pour ses rôles principaux dans Antidisturbios de Rodrigo Sorogoyen et Carol Rodríguez Chavala; et a reçu cinq nominations pour la meilleure actrice au Feroz Awards, les Forqué Awards et les Iris Awards, entre autres. Vicky Luengo va jouer le rôle d’Antonia Scott dans la prochaine série originale espagnole Reina Roja basée sur le premier livre de la trilogie à succès de Juan Gómez-Jurado. Elle a été nominée aux Goya pour son interprétation d’Elena dans Suro.
Pol López (Barcelone, 1984), qui interprète Ivan, est un acteur catalan qui a obtenu un succès public et critique pour son travail à la télévision et sur scène. Il a travaillé pour les meilleurs théâtres d’Espagne, avec les meilleurs metteurs en scène et a reçu des prix de la critique tels que la Ciutat de Barcelona prix et le prix Butaca. Il est apparu dans de nombreux films, mais Suro est son premier long métrage.
Ilyass El Ouahdani (Mirit, Maroc, 1999), qui interprète Karim, a quitté le Maroc à l’âge de 10 ans et réside à Barcelone. Il parle couramment le berbère, l’arabe, l’espagnol et le catalan. Suro est son premier film. Il a été casté pour le rôle de Karim à travers une annonce grâce à l’entité sociale BarcelonActua (BAC). Il a ensuite travaillé avec Mikel Gurrea durant plusieurs semaines d’improvisations pour plonger dans le personnage de Karim. Depuis Suro, il a participé à deux courts métrages et se concentre sur la poursuite d’une carrière d’acteur.
Inspiration du réalisateur :
"En 2009, un an après l’université de Barcelone, la récession a frappé l’Espagne et j’ai me suis retrouvé sans emploi. Alors je me suis inscrit un été comme ouvrier dans la récolte du liège dans la région de l’Alt Empordà, au nord de la Catalogne. Le liège y est encore extrait comme autrefois : les écorceurs frappent le tronc du liège des chênes aux axes tranchants, suffisamment profonds pour séparer le cortex du noyau, mais pas trop profond, car cela pourrait blesser l’arbre et le liège ne repousserait jamais. L’action répétitive de frapper, de tordre et de soulever la lame tout en restant l’intérieur de la coupe sépare le liège et décolle la peau de l’arbre, laissant un noyau interne nu qui transpire et devient rouge. Il peut ressembler à une sculpture rouge ou à un corps sans peau dans la forêt vert-argentée. Au fur et à mesure que l’été avance, la forêt devient une forêt vert argentée.
J’ai beaucoup admiré le métier des écorceurs et leur relation avec les riches textures de la forêt, et j’ai été émerveillé par le jeu de camaraderie, avec les tensions qui pouvaient survenir, même s’il y avait rarement des échanges verbaux entre eux. Le temps était chaud et sec, avec des vents forts et la menace constante d’incendies de forêt. La tension était renforcée par le fait que tous les hommes brandissaient des haches.
J’ai pris une conscience aiguë de mon statut d’outsider parmi les ouvriers. Ils ne savaient pas clairement qui j’étais ou d’où je venais. J’ai obtenu le poste par l’intermédiaire d’un propriétaire foncier, mais je n’en suis pas un. Je parle catalan, mais je n’en suis pas un. Je travaillais comme ouvrier, mais je n’en étais pas un. J’étais en conflit sur la façon dont je pourrais éventuellement appartenir au groupe mais je sentais que la seule chose que je pouvais faire était de baisser la tête et continuer de travailler. Un profond sentiment d’inquiétude est resté avec moi et j’ai su qu’un jour j’écrirai un film autour de ça". - Mikel Gurrea
Suro est un film authentique, et il n'est pas étonnant que les acteurs aient été récompensés dans différents festivals car ils sont tous exceptionnels.
Parmi les personnages on penche tout au long du film pour l'un, puis pour l'autre, et les tensions qui émanent du couple fait que l'on ne peut se décider pour notre préférence.
Il n'est pas aisé pour un couple citadin de s'établir à la campagne et l'on s'aperçoit que la nature est parfois difficile à maîtriser et il n'est pas toujours aisé de se faire accepter. En cela en ne peut s'empêcher de penser à As Bestas qui se déroulait déjà en Espagne.
Mikel Guerrea avec ce premier film, qui transpire le naturel, prouve qu'il est un réalisateur espagnol avec qui l'on peut compter et dont on a hâte de vite retrouver avec un prochain long métrage.
Prix en Festivals :
• Almería International Film Festival : Meilleur Premier Film + Meilleur Acteur
• Festival premiers plans d’Angers : Prix de la diversité
• Gaudí Awards : Meilleur Nouveau Réalisateur + Meilleure Actrice + Meilleur Acteur
• San Sebastián International Film Festival : Prix FIPRESCI + Irizar Award
Crédits photos et vidéo : Tamasa Distribution
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer