Critique film Super bourrés de Bastien Milheau

 

film Super bourrés de Bastien Milheau
 
 SORTIE EN SALLE LE 30 AOUT 2023

SUPER BOURRÉS
Réalisé par Bastien Milheau
Avec : Pierre Gommé, Nina Poletto, Vincent Moscato, Barbara Schulz, Jean Lassalle
Distribué par Zinc Films
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 19
 
film Super bourrés de Bastien Milheau
Synopsis
 
Dernière journée avant la fin du lycée.
Janus et Sam doivent apporter à boire pour participer à la fête de fin d'année. Alors qu’ils fouillent dans la cave du père de Janus à la recherche de bouteilles, ils font
la découverte d'une étrange machine...
     
film Super bourrés de Bastien Milheau
 
A propos du réalisateur
 
Bastien Milheau est né à Toulouse en 1992. Il passe ses premières années au sein de l'école élémentaire publique Danton Cazelle où il se fait rapidement remarquer pour sa grande maîtrise du compas et de la pâte à sel. Son aversion pour les mathématiques l'empêchera cependant d'envisager une carrière stable d'ingénieur chez Airbus et il s'oriente donc vers des études de lettres afin de devenir archiviste paléographe. Là, il y développe sa sensibilité artistique à travers la pratique de la musique, du théâtre et du hand-spinning.

C'est en découvrant le film PACIFIC RIM que Bastien commence à s'intéresser au monde du cinéma. Il décide alors de monter sur Paris pour commencer une formation d'assistant réalisateur puis intègre le département scénario de la Fémis en 2016. Il y développe quatre scripts de long-métrages et réalise plusieurs court-métrages essentiellement tournés autour du thème culinaire.

C'est pendant sa dernière année qu'il développe le scénario de son premier film : SUPER BOURRÉS. 
 
film Super bourrés de Bastien Milheau
A propos des comédien(ne)s
 
- Pierre Gommé interprète Janus. On a déjà pu remarquer ce jeune acteur à la télévision, mais également dans Le petit spirou, Roches Noires, Le daim, Fourmi, Fahim, Mon cousin, Filles de paysan, Apaches, déjà pas mal pour ce jeune garçon de seulement 18 ans.
 
film Super bourrés de Bastien Milheau
 
- Nina Poletto est Sam dans le film. Retenez bien ce nom... Si le cinéma français ne refait pas appel à elle, alors qu'elle n'a aucune connaissance apparemment dans le métier, ce serait vraiment malheureux. Elle a été trouvée grâce à un casting sauvage, et cette jeune fille est d'un naturel désarmant, joue extrêmement bien et il serait judicieux d'exploiter tout son talent car le potentiel est bien présent.
 
film Super bourrés de Bastien Milheau
 
On peut également voir dans ce long métrage Barbara Schulz, Vincent Moscato et même Jean Lassalle !!!

film Super bourrés de Bastien Milheau

Le fait que le réalisateur ait décidé de faire ce film dans un endroit rural est une très bonne idée et donne encore plus d'authenticité à l'histoire.

Janus est un jeune garçon bien comme il faut. Élevé par sa mère, puisque son père est décédé dans un accident, il doit bien se comporter, ne pas boire, ne pas rentrer trop tard, faire de bonnes études, surtout que sa maman est la mairesse du village.

Sa meilleure copine, Sam, est tout son contraire. Délurée, drôle, débrouillarde, toujours partante pour tester de nouvelles choses, elle est issue d'un milieu agricole et va finir par faire faire des bêtises à son copain.

film Super bourrés de Bastien Milheau
 
En été on ne parle que des blockbusters américains, avec effets spéciaux, grosse machinerie, stars à l'affiche. Dans le cas présent, c'est un film tout simple, avec des inconnus, ou des artistes qui ont souvent des seconds rôles, mais j'avoue que j'ai été complètement conquise et que ce long métrage vaut nettement mieux que certains longs à gros gros budgets.
 
Qu'il est bon de voir un film simple, avec un scénario certes mince, mais fallait-il plus ? Non. L'épopée que vont vivre ces deux jeunes adolescents est tendre, sincère, filmé sous le soleil de Province, avec l'accent qui va bien et des interprètes au top.

film Super bourrés de Bastien Milheau

Je dois avouer avoir beaucoup, mais beaucoup rigolé durant la projection et surtout avec une scène avec Pierre Gommé, Nina Poletto et l'incroyable Vincent Moscato.
 
Rire apporte de la joie, et ce film m'a fait grand bien. De fil en aiguille, après le dernier jour de classe, les deux ados vont se retrouver embarqués dans une histoire qui va les dépasser et ils vont découvrir de vieux souvenirs qui vont leur faire prendre conscience de certaines réalités.

film Super bourrés de Bastien Milheau
 
Le sujet de l'alcool, chez les adultes, les plus jeunes est traité de manière subtile, et nous montre, alors que le réalisateur prend complètement le contrepied, des méfaits que peut avoir ce breuvage. 
 
Il aborde également la filiation, la transmission et ce long métrage est plus profond qu'il n'y paraît.
 
Certain(e)s vont détester, d'autres le trouver charmant, pour ma part j'ai carrément passé un bon moment avec ces deux "potes" qui m'ont fait vivre un pur moment de comédie. Je suis ressortie de la projection complètement enivrée par la bonne humeur qui se dégage de ce film.

film Super bourrés de Bastien Milheau

MA NOTE : 3.8/5

 
Crédits photos et vidéo : © Take Shelter - Cine - Zinc

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci