Critique film Seconde jeunesse de Gianni Di Gregorio
Astolfo, professeur à la retraite, doit quitter son
appartement Romain, expulsé par la propriétaire. Désargenté, il décide
de retourner au village de ses ancêtres, pour habiter le palais familial
en ruine, vestige d'un patrimoine que chacun tente d'accaparer.
Il se lie d’amitié avec le marginal qui squatte depuis des années la
demeure, mais aussi avec un cuisinier retraité et un jeune sans emploi.
Mais surtout, il rencontre Stefania, une femme de son âge, timide, douce
et généreuse. Encouragé par ses amis, Astolfo fait un pas courageux et
apprend avec joie qu’il n’est jamais trop tard pour tomber amoureux.
A propos du réalisateur :
Né le 19 février 1949 à Rome, Gianni Di Gregorio est acteur, scénariste et réalisateur. Il a écrit de nombreux scénarios, parmi les plus populaires, on compte GOMORRA de Matteo Garrone. Lors de la Mostra de Venise en 2008, il remporte le prix du meilleur premier film avec LE DÉJEUNER DU 15 AOÛT. Il réalise GIANNI ET LES FEMMES trois ans plus tard puis BONS À RIEN en 2014. SECONDE JEUNESSE est son cinquième long-métrage.
A propos des comédien(ne)s :
Outre Gianni Di Gregorio, l'actrice principale est Stefania Sandrelli. Actrice incontournable du cinéma italien, avec 60 ans de carrière, Stefania est toujours aussi belle et convaincante. Après des rôles remarquables comme Divoce à l'italienne, Nous nous sommes tant aimés, Police python 357, Le conformiste et plus récemment Une famille italienne, celle qui a séduit également le cinéma français revient avec un rôle remarquable.
Outre ces deux acteurs on note la présence de Mauro Lamantia, Alfonso Santagata, Alberto Testone, Agnese Nano, etc...
Comment ne pas se laisser embarquer par ce film d'une infinie tendresse. Drôle, émouvant, Seconde jeunesse contient tous les ingrédients de la comédie italienne. Un sentiment de bien-être nous envahit à la fin de la projection.
Astolfo se voit expulsé de son appartement et doit quitter Rome. Son seul refuge une ancienne résidence à une cinquantaine de kilomètre de la grande ville. Il arrive en paria, seuls quelques personnages lui feront bon accueil.
Il va aller de déconvenue en déconvenue mais il va trouver l'amour.
Ce film tendre, émouvant, nous prouve qu'il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux, et que même sénior on peut s'éprendre d'une personne. Sous forme de comédie le réalisateur, qui joue le rôle principal, ose aborder un sujet rarement évoqué au cinéma.
De plus, les scènes avec le curé du village et le maire qui lui ont volé une partie de ses biens, sont assez cocasses et l'on s'aperçoit que rien n'est jamais facile dans des petits bourgs comme celui de Astolfo, ou tout se sait, tout se voit, mais où on ne dit rien, sauf par derrière.
Les acolytes d'Astolfo, qui envahissent petit à petit son chez lui, donnent des scènes assez drôles dignes de pieds nickelés.
Alors qu'à Rome, où il avait une vie remplie d'habitudes et qu'il pensait sa vie amoureuse terminée, il va découvrir une bande de copains, rencontrer une femme charmante qui est joué par Stefania Sandrelli, et quel bonheur de retrouver cette dernière qui dégage un charme incroyable.
L'amour n'a pas d'âge et Gianni Di Gregorio au travers de ce film sans prétention, mais charmant, nous le prouve bien.
MA NOTE : 3.9/5
Crédits photos et vidéo : © 2021 BIBI FILM TV - LE PACTE
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci