SORTIE EN SALLE LE 16 AOUT 2023
QUAND LES VAGUES SE RETIRENT
Réalisé par Lav Diaz
Avec : John Lloyd Cruz, Ronnie Lazaro, Shamaine Centenera-Buencamino, Dms Boongaling, Danilo Ledesma, Aryanne Gollena
Distribué par Epicentre Films
Genre : Drame, Fiction
Origine : Philippines, France, Portugal, Danemark
Durée : 3 h 07
Synopsis :
Le lieutenant Hermes Papauran, l’un des meilleurs enquêteurs des Philippines, se trouve dans un profond dilemme moral. En tant que membre des forces de l’ordre, il est un témoin privilégié de la campagne meurtrière anti-drogue que son institution mène avec dévouement. Les atrocités corrodent Hermes physiquement et spirituellement, lui causant une grave maladie de peau qui résulte de l’anxiété et de la culpabilité. Alors qu’il essaie de guérir, un sombre passé le hante et finit par revenir pour un jugement.
A propos du réalisateur :
Lavrente Indico Diaz alias Lav Diaz est un cinéaste philippin né en 1958. Il se distingue par la longueur de son travail, ses films n'étant pas régis par le temps mais par l'espace et la nature. Depuis 1998, il a réalisé dix-huit films et remporté de nombreux prix internationaux, dont le Léopard d'or de Locarno (FROM WHAT IS BEFORE, 2014), l'Ours d'argent Alfred Bauer de la Berlinale (A LULLABY TO THE SORROWFUL MYSTERY, 2016) et le Lion d'or de Venise (THE WOMAN WHO LEFT, 2016).
A propos des comédien(ne)s :
- John Lloyd Cruz qui a 11 ans de carrière, est à la fois acteur, et producteur comme pour Honor thy Father. En tant qu'acteur on a pu le voir dans La femme qui est partie et d'autres films non sortis en France ou uniquement en DVD ou VOD. Il tourne souvent avec Lav Diaz et on le retrouvera au générique de Essential Truths of the lake.
- Ronnie Lazaro est Primo dans le film. Ce dernier qui a débuté il y a plus de 30 ans joue dans de nombreux films du réalisateur comme Naked Under the Moon (1999), Evolution of a Filipino Family (2004).
Certain(e)s pourront être décontenancés par la durée du film qui est de plus de 3h. Il est certes long comme la plupart des films de Lav Diaz mais fait partie de ses plus courts. Les plans sont souvent lents et d'une durée incroyable et c'est ce qui fait que ce réalisateur est à part. De toute manière on n'accroche ou pas à son genre.
Ce long métrage en noir et blanc, avec parfois un grain qui fait ancien, a tourné en 16mm, chose rare pour Lav Diaz qui privilégie toujours le numérique.
On peut cataloguer ce film entre documentaire et fiction par rapport à certaines images. Malgré tout il s'agit bien d'un long métrage entre drame et thriller.
Le réalisateur aborde la corruption sans détour et les crimes qui sévissent aux Philippines.
Avec de nombreuses scènes dans la jungle, on ressent une âme primitive qui semble régner sur cette œuvre. Des références à des rites, sont légion comme avec des danses et l'ambiance qui se dégage.
Cette histoire est simple mais pourtant pleine de profondeur. Le réalisateur frappe un grand coup et ose s'attaquer aux politiques, policiers et ceux qui dirigent le pays d'une façon ou d'une autre c'est à dire qui détiennent le pouvoir. Un film osé comme sait si bien le faire Lav Diaz qui a une ligne de conduite et qui s'y tient.
MA NOTE : 3.8/5
Festivals :
LA MOSTRA DE VENISE
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BUSAN
HONG KONG ASIAN FILM FESTIVAL
TAIPEI GOLDEN HORSE FILM FESTIVAL
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA ROCHE-SUR-YON
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POLICIER REIMS POLAR
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LA ROCHELLE
FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINÉMAS D’ASIE DE VESOUL
Crédits photos et vidéo : Epicentre Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci