Critique film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian)

 

film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian)
 
 SORTIE EN SALLE LE 23 AOUT 2023

LA GUERRE DES DIEUX (New Gods : Yang Jian)
Titre original :  Xin shen bang: Yang Jian
Réalisé par Ji Zhao
Distribué par KMBO
Genre : Animation, Fantastique
Origine : Chine
Durée : 2 h 08
 
film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian)
Synopsis

Autrefois considéré comme un dieu puissant, Yang Jian a été réduit à la condition d’un tueur à gages déchu. Sa vie bascule le jour où une femme énigmatique lui propose une mission qui le force à reprendre du service. Il doit à nouveau faire face à son passé pour combattre ses anciens démons. La lutte entre Yang Jian et les créatures mystiques sera sans merci, au risque de perturber l’équilibre de leurs mondes. Une course contre la montre pour sauver le destin de leurs univers.
 
film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian)
 
A propos du réalisateur
 
Zhao Ji a étudié à l’Université de Communication de Chine et à UCLA. Il a neuf ans d’expérience dans le domaine du cinéma et a participé au montage d’un grand nombre de films en Chine et à l’étranger, tels que Karate Kid, The Grandmaster, Swordsmen et Snow Flower and the Secret Fan. Zhao a travaillé comme monteur et superviseur de la postproduction de Toys & Pets et Oscar et le monde des chats. Zhao a fait ses débuts en tant que réalisateur avec le co-réalisateur Amp Wong sur le film White Snake de Light Chaser Animation en 2019, un succès retentissant en Chine et une sélection o cielle au festival Animation Is Film. En 2021, Zhao a réalisé New Gods : Nezha Reborn, premier film de l’univers New Gods de Light Chaser Animation, qui réinvente la mythologie chinoise classique. La Guerre des dieux (New Gods : Yang Jian) fait suite à New Gods : Nezha Reborn et constitue le deuxième volet de l’univers passionnant de Light Chaser Animation.
 
film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian)
 
A propos des personnages

- YANG JIAN

Un héros autrefois puissant connu sous le nom d’Erlang Shen/Mu Erlang. Il a emprisonné sa sœur sous le pic du Lotus, mais n’est plus qu’un pauvre chasseur de primes.

Yang Jian ne correspond à aucun stéréotype précis. Il a des traits et des caractéristiques vivants et uniques, c’est un personnage qui a beaucoup de profondeur à explorer. Au départ, Yang Jian est présenté comme un noble appauvri. La texture de sa robe blanche rappelle celle de la soie, fine et coûteuse, et nous l’avons ornée de motifs de nuages complexes. Cependant, dans cette histoire, Yang Jian n’est plus le dieu de la guerre. Ses symboles en tant que dieu de la guerre – l’épée à trois pointes et à deux lames, ainsi que la fronde à balles d’argent – ont dû être revus. Nous avons conçu son couvre-chef en forme d’épée à trois pointes et à deux lames, et avons transformé sa fronde à balles d’argent en harmonica. Cet harmonica est à la fois un instrument de musique et la clé de son vaisseau. Chaque fois qu’il n’a rien de mieux à faire, il le lance. C’est une manie personnelle. Outre les personnages, nous voulions également créer une diversité dans la composition musicale globale. Ce film orait de nombreuses possibilités d’expression musicale. Il y a un morceau de musique que nous avons appelé «Ode à la déesse de la rivière Luo». Son style peut être résumé en un mot : céleste. Nous avons essayé de garder une certaine cohérence au niveau de la mélodie. Ainsi, dans le prélude, vous pouvez entendre de nombreux instruments traditionnels superposés à l’orchestre. C’est quelque chose que nous avons exploré à travers différentes conceptions et divers essais.

film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian)

- WANLUO

Une danseuse populaire qui veut engager Yang Jian pour un nouveau travail.

CHENXIANG

Le neveu de Yang Jian, perdu de vue depuis longtemps, et qui est en fuite pour meurtre. Il est à la recherche de la lanterne magique du lotus pour sauver sa mère.

film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian) 

- MAÎTRE YUDING

Le vieux maître de la Grotte du crépuscule doré. Yang Jian fait partie de ses élèves les plus estimés.

SHEN GONGBAO

À l’époque de la guerre, il était le puissant général de la mer de l’Est. 

 film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian)

Ce film, fait suite à New Gods : Nezha Reborn. Dans La guerre des dieux le personnage principal est Yang Jian, qui est une figure mythologique très répandue dans les légendes chinoises et qui est connu sous le nom d'Erlang Shen.

film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian)

Esthétiquement extrêmement bien réalisé, les personnages sont réalistes et on se laisse prendre facilement par l'histoire et l'intrigue que nous propose le réalisateur. 

Même si parfois trop c'est trop, on ne peut pas nier que La guerre des dieux nous offre un beau spectacle qui nous mène vers un monde surréaliste mais qui par moment nous fait penser au Cinquième élément de Luc Besson par les voitures qui volent et une ville qui n'en n'est plus une, même si bien entendu, rien n'est comparable entre les deux films puisque l'un est un film de fiction et l'autre est à cataloguer dans l'animation. Néanmoins ils sont aussi visionnaires l'un que l'autre. 

Ce film d'animation nous fait penser également à un jeu vidéo tellement il y a d'effets spéciaux. Il faut cependant connaître ce genre pour bien comprendre et/ou être initié ou passionné par la culture chinoise ancestrale pour bien le saisir. 

On se rend compte malgré tout, par rapport au fond de l'histoire, qu'une personne malveillante et assoiffée de pouvoir, peut tout mettre en œuvre pour arriver à ses fins, même si c'est pour être désavouée par les disciples qu'elle a formés, et qui découvrent leurs différents pouvoirs afin d'arriver à rétablir un monde qui pour eux avait disparu, dans l'espoir de retrouver leurs proches. 

film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian)

Sans doute un peu trop long pour les non initiés, même si la première partie fascine, la deuxième aurait mérité d'être raccourcie car on y trouve de l'intérêt que pour voir de nouveaux combats et ce que deviennent les protagonistes.

Cependant, cet ultime combat nous entraîne dans une incroyable épopée et on ne peut pas rester de marbre devant une telle ouvre qui nous vient de Chine et dans ce genre, le réalisateur a un talent certain.

 film La guerre des dieux (New Gods : Yang Jian)

MA NOTE : 3.5/5


Crédits photos et vidéo : KMBO - © Light Chaser Animation Studios

Share this:

, , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci