Critique film La beauté du geste de Shô Miyake

 

film La beauté du geste de Shô Miyake
 
EN SALLE LE 30 AOUT 2023
 
LA BEAUTÉ DU GESTE
Réalisé par Shô Miyake
Avec : Masaki Miura, Tomokazu Miura, Yukino Kishii
Distribué par Art House
Genre : Drame
Origine : Japon
Durée : 1 h 39
 
Synopsis
 
Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter…
   film La beauté du geste de Shô Miyake
 
A propos du réalisateur :
 
Né en 1984 à Hokkaido, Shô Miyake réalise son premier long-métrage Playback en 2012, sélectionné en compétition au Festival international du film de Locarno. Il réalise ensuite un documentaire musical, The Cockpit, sélectionné au Cinéma du Réel en 2015, suivi de And Your Bird Can Sing en 2018, présenté à la Berlinale. Il dirige en 2020 pour Netflix la série horrifique Ju-On : Origins, adapté de la célèbre franchise The Grudge. Il décide par la suite de se consacrer entièrement au cinéma et à la préparation de son dernier film, La Beauté du geste, présenté en 2022 dans la section Encounters du Festival de Berlin. Il s’agit du premier film du réalisateur à sortir en France.
 
film La beauté du geste de Shô Miyake 
A propos des comédien(ne)s

Yukino Kishii est l'actrice principale de ce film et c'est une révélation. Née en 1992, on a pu la remarquer à la télévision et au cinéma notamment dans Invasion et Homunculus. Avec cette interprétation en tant que Keiko, elle trouve un rôle à sa mesure.  

film La beauté du geste de Shô Miyake 

- Tomokazu Miura avec 35 ans de carrière, a déjà tourné dans maintes films. On peut citer Thypoon club, M-other, Outrage 1 et 2, Detective Chinatown 3. Il tient ici le rôle de Monsieur le Directeur.

 

film La beauté du geste de Shô Miyake

Ce long métrage est inspiré de l'autobiographie de la boxeuse Keiko Ogasawara que le réalisateur a retranscrit à sa manière.

Une fois de plus, exceptionnel film Japonais à l'instar de Hokusai ou encore Rendez-vous à Tokyo. Pourtant ce n'était pas gagné en ce qui me concerne car le monde la boxe ne m'intéresse pas plus que cela. J'ai bien entendu apprécié la série des Rocky, mais je n'avais guère aimé le film de Clint Eastwood Million Dollar Baby pourtant fort récompensé.

La beauté du geste a une grâce, même lorsque Keiko s'entraîne, grâce à des plans extrêmement esthétiques, on saisit l'importance d'un placement, d'une main, d'un pied. De plus, tourné en 16 mm on capte plus les instants proposés. Une chorégraphie se met en place qui en devient fascinante à visionner.

Keiko étant malentendante, et le film se déroulant durant la pandémie de Covid, le réalisateur aborde les problèmes rencontrés pour ces personnes qui ne peuvent plus lire sur les lèvres.

film La beauté du geste de Shô Miyake
 

Étant donné que cette œuvre ne s'en tient pas à des salles de boxe, on entre dans l'intimité des personnages et de leur intérieur, ainsi que dans la ville de Tokyo, mais surtout dans des quartiers où les films nous entraînent peu. 

Peu importe si Keiko gagne ses combats ou non, ce que Shô Miyake veut faire passer comme message c'est qu'il faut avoir confiance en sa personne, et que c'est la victoire contre soi même qu'il faut remporter et surmonter ses handicaps. Un film baigné d'une lumière admirable qui nous donne envie de vite retrouver ce réalisateur et cette formidable actrice.

film La beauté du geste de Shô Miyake

 MA NOTE : 4/5

Festival
 
Une nomination à la Berlinale 2022 

 
 
Crédits photos et vidéo : Art House -  © 2022 KEIKO ME WO SUMASETE PRODUCTION COMMITTEE & COMME DES CINÉMAS

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci