SORTIE AU CINEMA LE 23 AOUT 2023
INFILTRÉE
Titre original : Cadejo Blanco
Réalisé par Justin Lerner
Avec : Karen Martinez, Rudy Rodriguez et Brandon Lopez
Distribué par L'Atelier Distribution
Genre : Thriller
Origine : Guatemala
Durée : 2 h 05
Synopsis :
La
sœur de Sarita n’est pas rentrée chez elle après une soirée. Persuadée
que sa disparition a quelque chose à voir avec Andrés, l’ex-petit ami
toxique de sa soeur, Sarita trouve le moyen de se lier d’amitié avec ce
dernier et d’infiltrer son gang. Armée de sa volonté sans faille de
découvrir la vérité, elle se retrouve de plus en plus impliquée dans les
actes violents commis par ces mercenaires sans pitié.
A propos du réalisateur :
Justin Lerner, réalisateur et scénariste, est un cinéaste primé de Boston, Massachusetts dont le premier long métrage, GIRLFRIEND, a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto en 2010 et a remporté le Gotham Independent Film Audience Award 2011. Son deuxième long métrage, THE AUTOMATIC HATE, a fait sa première mondiale au Festival du film SXSW 2015 et a ensuite été nominé pour le prix Flash Forward (meilleur premier ou deuxième long métrage) au Festival international du film de Busan. Son troisième long métrage, INFILTRÉE (CADEJO BLANCO), est une coproduction en langue espagnole entre le Guatemala, les États-Unis et le Mexique. En 2016, Lerner a aidé à lancer l’Escuela de Cine à l’Université Francisco Marroquin de Guatemala City, où il vit une partie de l’année.
A propos des comédien(ne)s :
Karen Martinez joue Sarita. Ella a fait ses débuts à l’écran avec une performance inoubliable dans le film LA JAULA DE ORO (Rêves d’Or) en 2013, pour lequel elle a reçu le prix de la meilleure nouvelle actrice aux Cinema Writers Circle Awards d’Espagne. Martínez et ses deux co-vedettes dans LA JAULA DE ORO ont également remporté un prix spécial du jury dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, où le film a été présenté en avant-première. Martínez a ensuite joué dans le long métrage RESONANCIA et a eu un rôle secondaire dans le film NUESTRAS MADRES de César Díaz. Elle étudie également la production cinématographique dans une école de cinéma à Guatemala City.
Rudy Rodríguez est Andrés. Découvert à Puerto Barrios lors d’un casting sauvage, Rudy Rodríguez joue ici pour la première fois. Après avoir obtenu le rôle, Rodríguez a déménagé à Guatemala City pour des mois de formation avec le réalisateur Justin Lerner et la coach Tatiana Palomo. Pendant la pré-production, Lerner et lui ont réécrit son personnage pour refléter plus directement ses expériences de vie. Rodríguez vit toujours à Puerto Barrios et continue de travailler comme mécanicien, mais il s’efforce également de terminer ses études secondaires.
Pamela Martínez interprète Bea. Cette dernière a une formation en danse, en gymnastique et en acrobatie dans le cirque. Elle a été découverte dans un bar de Guatemala City, où un directeur de casting lui a demandé d’auditionner pour INFILTREE (CADEJO BLANCO). Après avoir été choisie, Martínez s’est entraînée pendant des mois avec le scénariste-réalisateur Justin Lerner et la coach guatémaltèque Tatiana Palomo. Sa performance mémorable en tant que Bea - la sœur cadette charmante, impulsive et pleine d’entrain de Sarita - est son tout premier rôle d’actrice.
Brandon Lopez est Damian dans le film. Il a été découvert lors d’un casting pour le film mexicain LA JAULA DE ORO (Rêves d’Or). Après avoir remporté de nombreux prix d’interprétation, il a continué à jouer dans plusieurs autres longs métrages, dont 90 MINUTOS, 1991, et TEMBLORES. Il est également diplômé de l’école de cinéma Casa Comal à Guatemala City, et quand il ne joue pas, il réalise ses propres courts métrages. Dans le long métrage INFILTREE (CADEJO BLANCO), López était le seul acteur professionnel à jouer l’un des membres du gang de Puerto Barrios, et il a également servi de coach d’acteur sur le plateau pour tous les non-professionnels qui composaient le gang.
Oliveieros est joué par Juan Pablo Olyslager. Ce dernier est l’un des acteurs les plus prolifiques et polyvalents du Guatemala. Avec plus d’une douzaine de longs métrages à son actif, son rôle emblématique reste TEMBLORES de Jayro Bustamante en 2019, dans lequel il interprète un père de famille qui se révèle gay dans une société ultra conservatrice. Lors de la première du film au Festival international du film de Berlin, The Hollywood Reporter a fait l’éloge de la «performance intense et déchirante» d’Olyslager. Il apparaît également dans le troisième long métrage de Bustamante, LA LLORONA, qui a été présenté en première aux Venice Days en 2019 et a été nominé pour le meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes Awards en 2020. Olyslager est un acteur qui aime les défis, ce qui l’a attiré à jouer un dangereux chef de gang dans INFILTREE (CADEJO BLANCO) de Justin Lerner.
Bon à savoir :
Pour
préparer le film, Justin Lerner s'est rendu très régulièrement sur
place. Cette ville portuaire pittoresque de la côte nord guatémaltèque a
le plus haut taux de criminalité et de morts liées à des gangs du pays.
Grâce à un de ses anciens étudiants, le réalisateur a pu approcher
quelques membres de ces clicas impliqués dans des vols, trafics de
drogue...
UNE APPROCHE QUASI DOCUMENTAIRE
Pendant
2 ans, Lerner a fait le tour de leurs quartiers, interviewé ces
délinquants mais aussi leurs familles, appris à les connaître. Durant
ses recherches, il a découvert le rôle important des femmes au sein des
ces gangs de Puerto Barrios. A la différence d'autres parties d'Amérique
centrale où les femmes sont souvent reléguées à vendre de la drogue ou
leur corps, une jeune femme dans une clica ici peut détenir beaucoup de
pouvoir et de hautes responsabilités.
Justin Lerner s'est donc appuyé sur les vies de ces jeunes gens rencontrés au fil des ses recherches pour écrire le scénario de INFILTRÉE
(Cadejo Blanco). Il témoigne ainsi de ce qui rythme leur quotidien :
conflits, dangers de rejoindre une clica, la perte des amis dans la
violence et le crime, les vols et trafics pour essayer de survivre dans
une ville offrant trop peu d'opportunités...
Il s'est d'ailleurs entouré de comédiens professionnels et non professionnels pour les incarner.
Il est vrai qu'il faut déjà saluer le casting de ce long métrage qui est excellent. Mention spéciale pour Karen Martinez, belle, intrigante, mais qui garde un sang froid sans pareil.
Cette plongée dans le Guatemala et plus spécialement les Clicas, nous montre la violence des petits gangs qui peuvent sévir dans ce pays et spécialement de Puerto Barrios au Guatemala.
Ce film sent l'authentique, et l'on ressent que le réalisateur s'est vraiment imprégné de ce qu'il peut se passer là bas.
Avec
un scénario bien ficelé, une histoire qui tient la route, pas de temps
mort, des images quelque peu violentes, Justin Lerner n'occulte rien,
et nous prouve que ce pays est réellement dangereux et que si l'on ne
suit pas les lois, ou que l'on veut quitter le groupe rien ne va plus
pour la personne qui ose.
On se laisse facilement convaincre par ce que propose le réalisateur car avec des images soignées, ce thriller noir prouve à quel point il y a de l'agressivité, parfois gratuite, de la corruption et cette plongée au cœur des gangs, avec une actrice qui porte le film de bout en bout, prête à retrouver ou venger sa sœur vaut le détour. Par son regard elle fait passer de nombreux sentiments et surtout n'hésitez pas à la regarder jusqu'à la fin du générique cette femme est déterminée et impressionnante. Un thriller qui vaut le détour.
MA NOTE : 4.1/5
Prix :
Prix sang neuf à Reims Polar 2022
Nomination :
TORONTO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL
Nomination Industry Selects - 2021
Crédits photos et vidéo : L'Atelier Distribution
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci