Critique film Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy
SORTIE EN SALLE LE 30 AOUT 2023
A propos de la réalisatrice :
Ramata-Toulaye Sy est Franco-Sénégalaise et est née en 1986 à Bezons. Elle est scénariste comme pour les films Sibel, Notre-Dame du Nil, et a déjà réalisé un court-métrage Astel.
Banel & Adama est son premier long métrage.
Quel joli film que Banel & Adama. Il nous parle d'amour mais aussi de traditions, de contes....
Banel aime Adama, Adama aime Banel, mais dans une tribu du Sénégal, il est rare qu'un couple se marie parce qu'il s'aime, ce sont plus des mariages arrangés. Adama ne désire qu'une femme Banel et ne veut pas faire comme les autres de se communauté. Il est tiraillé car il devrait devenir Chef de village mais avec Banel ils ont d'autres projets, désensabler des maisons enfouies et s'y installer.
On peut dire que ces deux là sont émancipés et qu'ils ne vivent pas comme le reste de leur tribu, ce qui est mal vu. Banel n'est pas comme les autres femmes de par son habillement, sa coiffure, elle veut travailler avec Adama, mais est bien souvent contrainte d'accomplir les mêmes taches que les autres femmes.
La réalisatrice a beaucoup mis l'accent sur la lumière. Celle-ci chaude et colorée dans la première partie du film, devient plus terne dans la seconde. Idem pour les bruits et la musique qui se font plus rares.
Ce parti pris est pour montrer le dépérissement de Banel qui a du mal à accepter les choix d'Adama et des villageois.
Ramata-Toulaye Sy ne manque pas d'aborder les conditions climatiques qui déciment les troupeaux. Elle met également en beauté les paysages, comme le fleuve et les villages.
Avec ce premier long métrage, la réalisatrice prouve qu'il faudra compter sur elle et nous propose une première œuvre, belle et pleine de promesse.
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : Tandem Films - © LA CHAUVE-SOURIS - TAKE SHELTER - ASTOU FILMS - ASTOU PRODUCTION - DS PRODUCTIONS - CANAL+ INTERNATIONAL - ARTE FRANCE CINÉMA 2023
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci