Tour de france, mon expérience au sein de la caravane publicitaire avec Skoda
Dimanche 23 juillet 2023, se termine la 110ème édition du Tour de France masculin. Le même jour débutera le deuxième Tour de France féminin et ce jusqu'au 30 juillet 2023, avec un départ de Clermont-Ferrand.
Ayant baigné de ma jeunesse, jusqu'à mon adolescence, dans le monde du cyclisme, j'ai toujours rêvé de participer à la grande boucle, et l'occasion vient de m'être donnée grâce à Skoda de vivre une journée l'ambiance du Tour de France, ayant fait l'étape dans la caravane de Saint-Gervais-Mont-Blanc jusqu'à Courchevel.
Vous dire l'atmosphère qui y règne est incroyable. Quasiment tous les ans je me rends sur les routes du Tour en tant que spectatrice, et il est vrai que sans la caravane, cette compétition sportive ne serait pas la même, mais la vivre de l'intérieur est un moment unique.
J'ai déjà évoqué Skoda et le Tour de France dans un billet, avant le début de cette compétition sportive. Retrouvez dans ce dernier de nombreuses informations sur la marque.
Crédit Martin Eyraud / Skoda
Outre Skoda, bien évidemment, des enseignes de toutes sortes sont représentées et participent à l'ambiance du Tour de France en offrant des goodies aux spectateurs tout au long de la route.
Egalement au village, des marques publicitaires, un podium ou le public peut assister afin de gagner des cadeaux. Plus tard les coureurs y viennent afin de se présenter.
Cette année, Škoda dispose également d’une belle visibilité au podium signature, avec un Enyaq Coupé RS exposé devant le public présent avant chaque départ d’étape à la rencontre des coureurs.
Skoda n'est pas en reste et avant même le début de la course offre des goodies au public.
En effet, chaque jour, trois personnes sont en charge d’animer la ligne de départ jusqu’au passage de la caravane. Un vélo avec une remorque et un triporteur déambulent avec Félix, la célèbre mascotte de Škoda sur le tour de France, pour distribuer des cabas et des t-shirts. Le même dispositif est présent sur certaines arrivées au sprint.
Un showroom itinérant, animé par des partenaires et concessionnaires locaux, est installé presque tous les jours, en dehors du village, afin de faire découvrir au grand public l’histoire de Škoda et sa gamme de véhicules.
Dans la caravane, qui suivent le char, également 4 Škoda Enyaq avec nacelles et 2 Škoda Enyaq Coupé RS.
La nouvelle gamme Enyaq, propose des voitures parfaitement équipées, qui donnent une impression de sécurité. Ces dernières sont spacieuses, très confortables. De nombreux rangements intérieurs sont prévus, les sièges arrières peuvent être basculés indépendamment l'un de l'autre. Le toit peut être panoramique. A l'intérieur la sensation de puissance se fait sentir ainsi qu'une bonne souplesse d'utilisation.
De nombreuses fonctions sont incorporées au volant, et sur l'ordinateur de bord (radio, GPS, autonomie de kilomètres, pourcentage d'usure des batteries, etc...) tout est bien conçu, convivial et intuitif. De nombreuses options sont proposées au catalogue.
Lors de montées à fort pourcentage, le véhicule ne peine pas et passe sans faiblir les pentes.
Le dispositif d’avant course, appelé amont (passant sur le parcours du Tour de France 2 heures avant la caravane), est composé, pour la seconde année, de véhicules particuliers (il s’agissait d’utilitaires les années précédentes) 100 % électriques, des Enyaq Coupé RS. Six personnes distribuent des maillots verts et des grands drapeaux et maillots pour préparer joyeusement l’arrivée des coureurs.
Situé en troisième position des marques, le char Skoda ouvre le cortège de l'enseigne juste devant les véhicules Enyaq.
Škoda utilise également
exclusivement des voitures 100% électriques pour entourer son char au
sein même de la caravane et en amont.
En 2023, parfaitement aligné sur la politique RSE du Tour de France, Škoda poursuit son engagement dans la transformation du Tour puisque 100% des voitures utilisées par l’organisation au sein de la course sont des modèles 100% électrifiés, hybrides rechargeables ou électriques. Il fournit toutes les voitures officielles du Tour de France pour l’organisation : 10 véhicules pour les équipes de direction (2 Kodiaq TDI / 2 Superb iV / 6 Octavia iV) et 93 voitures pour le Tour de France (45 Octavia iV / 47 Superb iV / 1 cabriolet en tant que voiture médicale).
Véritable centre de commandement, le véhicule ouvreur dans lequel circule Christian Prudhomme sur toutes les étapes, directeur de la course, est un véhicule SUV 100% électrique : l'Enyaq.
Škoda équipe également de nombreuses équipes cyclistes, des partenaires et prestataires présents sur le Tour (France TV, Senseo, LCL, Mécénat Chirurgie cardiaque, FDJ...). Au total, ce sont plus de 250 véhicules Škoda qui sont sur le Tour de France 2023 entre Bilbao et Paris.
Le public est nombreux sur le bord de la route. S'il vient pour les coureurs, il se positionne également des heures avant le passage de ceux-ci afin de voir la caravane.
C'est d'ailleurs très impressionnant de fendre cette foule, parfois très compacte, et d'être au plus près des amoureux du Tour de France. L'ambiance sur le bord de la route est bon enfant, et tout est fait pour que tout se déroule pour le mieux afin de contenter le plus de personnes possible.
La Caravane Škoda et les activations 2023 :
30 personnes dans la Team Škoda France
Le Parisien Valentin Frachet, qui participe à son 7e Tour de France, manage en tant que Chef de la Caravane 30 personnes pendant toute la durée du Tour de France. Il s’agit entre autres des chauffeurs, des hôtes et des hôtesses distribuant les goodies. Il est le référent de l’organisation ASO et le garant de l’image de Škoda, en faisant respecter les règlements et en assurant la sécurité des invités et des spectateurs.
Au total, sur tous les dispositifs Škoda, 30 personnes font partie de l’équipe du constructeur : originaires de toute la France, ils opèrent tous les jours que ce soit au village départ, sur la ligne de départ, en amont, dans la caravane. Ils sont choisis et missionnés par l’agence Idéactif, en charge de toutes les activations.
Cela n’inclut pas les personnes présentes au quotidien pour Škoda Auto, et recrutées directement depuis le siège social tchèque. Ce recrutement particulier inclut les hôtes et hôtesses des hospitalités, ceux qui remettent le maillot vert chaque jour ainsi que les chauffeurs hospitalités, pour la plupart d’anciens cyclistes professionnels.
Une ambiance bon enfant, des millions de gens, des drapeaux, des personnages insolites, des décorations, de la musique, on danse, on mange, on fait la fête car le Tour de France en est une.
On ne manque pas de voir un inconditionnel et fidèle, qui se trouve là tous les ans et sur toutes les étapes, le fameux El Diablo ou Didi Senft, de son vrai nom Dieter Senft.
D'ailleurs, les animaux ne sont pas en reste et observent ce qu'il se passe.
On ne manque pas d'admirer la France et ses beaux paysages, et pour l'étape Saint-Gervais-Mont-Blanc jusqu'à Courchevel, en passant par Bourg-Saint-Maurice, Moutiers, Beaufort, etc... nous avons été plus que gâtés par la beauté des endroits traversés.
L'animateur, arnaché sur le char ne ménage pas sa peine et tout au long de la journée, fait en sorte de divertir le public et d'annoncer la caravane Skoda.
Entre 500 et 600 000 goodies aux nouvelles couleurs de Škoda, le vert électrique et le vert émeraude, sont distribués par la caravane : t-shirts, bobs, sacs cabas et porte-clefs. Un large QR-code est intégré sur tous les goodies et déployé sur la caravane Škoda afin de permettre aux spectateurs de le scanner pour être redirigés vers le jeu-concours qui permet de gagner une Škoda Fabia .
Crédit Martin Eyraud / Skoda
Le Virage Vert
Dans les derniers kilomètres de quelques étapes, Škoda est en scène avec trois virages, dont le dernier avant la ligne d’arrivée, qui sont intégralement décoré aux couleurs de Škoda. Les Virages Vert sont un point de rencontre et de communion pour tous les passionnés de vélo. Le signe de ralliement ? Un Enyaq Coupé RS installé aux premières loges des équipes préparant le sprint ou pour célébrer l’emballage final d’une échappée.
Pour l’ultime Virage Vert à Paris, un modèle de la gamme Škoda sera installé place de la Concorde. Un dispositif Relais Etape permet aussi d’accueillir invités et spectateurs sur plusieurs étapes.
Le Maillot Vert
Prouesses physiques, endurance et créativité sont alors récompensées ! Lors de chaque étape, des points sont attribués à l’arrivée et lors des sprints intermédiaires des étapes en ligne. La remise du maillot est effectuée par les hôtes et hôtesses Škoda après chaque étape, en direct. Pour cette année 2023, un maillot aux nouvelles couleurs de Škoda présentées en septembre dernier est proposé, symbole de l’attachement fort liant le constructeur tchèque à ce partenariat.
Cette année, sur les Champs-Elysées à l'arrivée, sauf incident c'est très certainement Jasper Philipsen qui l'endossera.
Après avoir traversé de nombreuses villes, villages, paysages, vu des milliers de spectateurs plus enthousiastes les uns que les autres, parcouru 165 km durant 5 h 30, l'arrivée était déjà là, à l'altiport de Courchevel et les coureurs non loin derrière.
Courchevel, ville que je connaissais pour y avoir fait un voyage de presse, a déjà été 3 fois ville de départ et 4 fois ville d'arrivée.
Crédit Martin Eyraud / Skoda
La dernière fois ville étape en 2005, c'est à l'altiport situé à 2010 m d'altitude que Félix Gall s'est imposé lors de cette 17ème étape.
Pour résumé, les chiffres clés :
› 20e Tour de France avec Škoda (depuis 2004)
› 9e édition avec Škoda partenaire du Maillot Vert (depuis 2015)
› Plus de 250 Škoda au total sur le Tour de France
› 100% des voitures de l’organisation en course en version hybride rechargeables ou 100% électriques : Enyaq, Octavia iV et Superb iV
› 30 personnes dans la team Škoda France
› 1 ambassadeur Škoda Auto, vainqueur en 2010, présent sur l’ensemble du Tour de France, Andy Schleck
› 3 anciens cyclistes professionnels pour accompagner les invités VIP
› 1 plateforme web
› 1 caravane publicitaire avec des véhicules d‘accompagnement 100% électriques
› 1 stand au Village départ
Dimanche ne manquez pas l'arrivée de cette 110ème édition sur les Champs-Élysées avec certainement Jonas Vingegaard en maillot jaune.
Bon à savoir :
Le programme Škoda We Love Cycling
Afin de fédérer autour de son investissement dans le cyclisme, Škoda a mis en place depuis 2016 un programme baptisé Škoda We Love Cycling : avec 28 000 passionnés en France, il réunit la plus grosse communauté de toutes les disciplines cyclistes (route, VTT, triathlon).
L’objectif est de partager sa passion de rouler et de vivre des expériences uniques et conviviales au sein de clubs We Love Cycling ou encore avec des «teams» parrainées par des champions et ambassadeurs de renom donnant des rendez-vous réguliers à tous les amoureux du vélo.
Avec We Love Cycling, Škoda s’adresse à tous les passionnés du vélo, néophytes ou expérimentés, acharnés de la petite reine ou routiers du dimanche. Dans chaque région de France, les Clubs Škoda We Love Cycling réunissent des amateurs afin de partager leur passion du vélo et sillonner les plus belles routes de l’Hexagone. Ensemble, et coachés par un ou deux Capitaines de Club, ils relèvent des challenges tous les mois afin de remporter des lots, faire des rencontres avec des champions des trois disciplines, réaliser des sorties en vélo avec les ambassadeurs nationaux, et accomplir de belles aventures comme, par exemple, vivre une étape au sein de la caravane du Tour de France.
Cette année encore, plusieurs Capitaines de Club seront invités sur des étapes du Tour, accompagnés de membres de leur club We Love Cycling afin de vivre expérience exceptionnelle en embarquant sur le char de la caravane Škoda, en immersion totale sur la route du Tour.
Outre les ambassadeurs régionaux, Škoda a réuni des ambassadeurs de renom afin d’aider des amateurs talentueux et motivés pour participer à̀ des courses cyclistes professionnelles, entraînés comme des champions. Trois Teams existent : la Team Škoda route, la Team Škoda VTT et la Team Škoda triathlon.
Ambassadeurs Team Škoda route :
› Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France
› Evita Muzic, championne de France élite 2021
Ambassadeurs Team ŠKODA Triathlon :
› Cassandre BEAUGRAND, triple championne du monde en relais mixte, médaillée olympique
› Vincent LUIS, champion du monde de Triathlon, médaillé olympique
Ambassadeurs Team ŠKODA VTT :
› Kilian BRON, enduro freeride MTB, vainqueur notamment de la Mountain of Hell
› Isabeau COURDURIER, championne du monde d’enduro
ŠKODA We Love Cycling en chiffres :
› 28 000 cyclistes réunis dans les clubs Skodaa We Love Cycling
› 300 sorties réalisées chaque année par les clubs Škoda We Love Cycling
› 19 Capitaines de Club
› 13 clubs Škoda We Love Cycling
› 6 ambassadeurs nationaux Škoda We Love Cycling
› 3 Teams Škoda We Love Cycling : route, VTT, triathlon
Informations sur We Love Cycling
Et surtout n'oubliez pas le Tour de France femmes qui débute dimanche 23 juillet 2023.
Škoda et Tour de France Femmes avec Zwift 2023
Škoda partenaire de la 2e édition du Tour de France Femmes
La 2e édition du Tour de France Femmes avec Zwift aura lieu du 23 au 30 juillet 2023 et naturellement Škoda sera présent aux côtés de l’organisateur A.S.O., des athlètes et du public de la région Auvergne Rhône Alpes jusqu’en Nouvelle Aquitaine qui ne manquera pas de célébrer les championnes.
À l’instar du Tour de France Hommes, Škoda fournira la flotte automobile à ASO avec 33 véhicules prévus pour l’organisation dont la voiture de la directrice de course Marion Rousse. Škoda sera également naturellement sponsor du Maillot Vert.
Le constructeur activera également sa caravane publicitaire pour les 8 étapes du Tour de France Femmes avec la présence du char et de 2 Enyaq nacelles et 2 Enyaq Coupé.
Cet investissement et cette fidélité de Škoda aux Tours de France démontre l’engagement de Škoda dans le cyclisme, et la poursuite de ce chapitre avec les épreuves féminines.
La Jurasienne Evita Muzic, nouvelle ambassadrice de Škoda We Love Cycling depuis avril 2023, participera au Tour de France Femmes par Swift, dans l’équipe de la FDJ-Suez-Futuroscope. 8ème de l’édition 2022 et 6ème de la dernière Vuelta, Evita fera partie des favorites pour le podium final à Pau.
Quant à moi, qui j'ai vécu un extraordinaire et inoubliable moment, je tiens à remercier Skoda, Nadège, Fifi, Pauline, Valentin, Laurent, Philippe et les autres, en fait toute l'équipe Skoda, pour l'invitation, l'accueil, la gentillesse, la disponibilité et qui m'ont permis de passer une journée incroyable. Le Tour de France faisait partie des évènements que je rêvais de faire. Outre des voyages et des pays qu'il me reste encore à faire de mon propre chef, me reste des souhaits comme une montée des marches lors du Festival de Cannes, participer en tant que spectatrice aux Jeux Olympiques - épreuves ou cérémonie d'ouverture. Me rendre un jour à Roland Garros, et des tas d'autres évènements. Celui-ci restera tout de même un grand moment.
Je souhaite qu'au travers de ce billet vous ayez pu participer un peu à cette journée et mieux comprendre l'organisation du Tour de France qui fait un sans faute et où tout est calculé à la minute près.
Collaboration commerciale : Invitation
Comme si j'y étais ! Que de belles photos😊merci pour ce magnifique reportage👍👏
RépondreSupprimerSuper article, et très bonne sélection de photos ;)
RépondreSupprimer