Avec : Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Esmail PoorReza, Farham Azizi
Distribué par : Diaphana Distribution
Genre : Drame, Thriller
Origine : Iran, France
Durée : 1 h 47
Synopsis :
À Téhéran, un homme et une femme découvrent par
hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le
trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour... et de
manipulation.
A propos du réalisateur :
Mani Haghighi le réalisateur de ce long métrage, a étudié la philosophie à l’Université McGill de Montréal. Son premier long-métrage, Abadan (2003), a été présenté au Festival du Film de Tribeca. Men at Work (Berlinale, Forum 2006), basé sur une idée d’Abbas Kiarostami, a remporté le prix du meilleur scénario aux Asian Film Awards en 2007. Haghighi a co-écrit deux scénarios avec le réalisateur iranien oscarisé, Asghar Farhadi : La Fête du Feu (2006) et Canaan (2008), basé sur une nouvelle d’Alice Munro. Modest Reception (Berlinale, Forum 2012) a remporté le prix Free Spirit au Festival du Film de Varsovie, ainsi que plusieurs autres prix internationaux.
Après Valley of Stars (Berlinale, Competition 2016), Haghighi a réalisé 50 Kilos of Sour Cherries (2017), une comédie romantique qui est l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma iranien. Pig (Berlinale, Competition 2018) a été nommé comme l’un des meilleurs films de 2019 par le magazine New Yorker.
A propos des interprètes :
- TARANEH ALIDOOSTI
Taraneh Alidoosti est une actrice iranienne de renommée internationale, notamment pour son rôle dans Le Client (2016), qui a remporté l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Alidoosti a notamment remporté le Silver Leopard de la meilleure actrice au festival de Locarno pour sa performance dans Je suis Taraneh, quinze ans (2002). Elle est également connue pour ses rôles principaux dans les films Les Enfants de Belle Ville (2003), La Fête du Feu (2006) et A propos d’Elly (2008).
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE :
2023 Les Ombres Persanes de Mani Haghighi 2022 Leïla et ses frères de Saaed Roustaee 2016 Le Client de Asghar Farhadi 2015 Les Rives du destin de Abdolreza Kahani 2014 The Wedlock de Rouhollah Hejazi 2012 Modest Reception de Mani Haghighi 2009 A propos d’Elly de Asghar Farhadi 2008 Canaan de Mani Haghighi 2008 Shirin de Abbas Kiarostami 2006 La Fête du feu de Asghar Farhadi 2004 Les Enfants de Belle Ville de Asghar Farhadi 2002 Je suis Taraneh, quinze ans de Rasoul Sadr Ameli
- NAVID MOHAMMADZADEH
Navid Mohammadzadeh a été présenté pour la première fois au public international dans Fat Shaker de Mohammad Shirvani (Prix du tigre à Rotterdam, 2013). Il est également apparu dans Nahid d’Ida Panahandeh (Un certain regard, 2015) et dans Cas de Conscience de Vahid Jajlilvand, pour lequel il a remporté le prix Orizzonti du meilleur acteur au festival du film de Venise (2017). Il a également joué dans trois films de Saeed Roustaee : Life and a Day (2016), La Loi de Téhéran (2021) et Leila et ses frères, qui a été présenté en compétition au Festival de Cannes en 2022. FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE 2023 Les Ombres Persanes de Mani Haghighi 2022 Beyond the Wall de Vahid Jalilvand 2022 Leila et ses frères de Saeed Roustaee 2019 La Loi de Téhéran de Saeed Roustaee 2019 The Warden de Nima Javidi 2017 Cas de Conscience de Vahid Jalilvand 2016 Life and a Day de Saeed Roustaee 2016 Lantouri de Reza Dormishian 2015 Nahid de Ida Panahandeh 2014 I’m Not Angry! de Reza Dormishian 2013 Fat Shaker de Mohammad Shirvani
Les ombres persanes a une histoire peu commune que l'on découvre avec grand intérêt. En effet, un couple peu aisé, découvre par hasard qu'un autre couple - plus argenté - leur ressemble trait pour trait. C'est intriguant et déstabilisant. Est-ce que ce sont des personnes du même sang et un pur hasard, un clonage. La question de l'éthique est donc abordée. D'où viennent ces doubles, la science a t'elle quelque chose à voir avec ça ?
Ce film propose un thriller psychologique car l'essentiel de l'intrigue est de découvrir pourquoi deux mêmes couples se ressemblent autant et quelles en seront les conséquences.
Via le biais de ses personnages, Mani Haghighi, aborde l'identité, mais aussi quelque part la politique et la femme surtout comment elle est considérée en Iran. Les deux couples ne vivent pas de la même manière et d'un côté la femme est respectée, de l'autre non. De plus, l'une est plus libre que l'autre et l'une travaille alors que l'autre reste à la maison. Même dans leur manière de se vêtir et de penser elles sont différentes.
Parmi les personnages certains sont meilleurs que d'autres et l'on se dit que ces couples sont mal formés et qu'il faudrait les marier autrement.
Sombre de par son histoire, ce long métrage l'est, mais aussi par l'ambiance qui y règne car une pluie battante s'invite à l'écran et même à l'intérieur des habitations avec des fuites d'eau.
Le réalisateur joue également avec ses cadrages, le hors champs ce qui renforcent l'intrigue. La photographie est exceptionnelle et nous offre des scènes très artistiques. La musique de Ramin Kousha n'est pas en reste et colle parfaitement aux scènes.
Ce film mystérieux à tous points de vue, offre un final qui est à la hauteur de ce long métrage.
Le réalisateur, de façon intelligente et intéressante, nous propose une œuvre à la fois originale, politique - de façon détournée - dramatique, et existentielle, ce qui fait de ce thriller peu commun, un moment de cinéma très réussi et intéressant à visionner.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci