DATE DE REPRISE EN VERSION RESTAURÉE EN SALLE LE 02 AOUT 2023
LE PÉRIL JEUNE
Réalisé par Cédric Klapisch
Avec : Romain Duris, Vincent Elbaz, Nicolas Koretzky, Julien Lambroschini, Hélène de Fougerolles, Elodie Bouchez
Distribué par Les Acacias
Genre : Comédie, drame
Origine : France
Durée : 1 h 41
Première sortie en salle le 11 janvier 1995
Synopsis :
Quelques années après avoir terminé le lycée,
quatre jeunes hommes, Momo, Bruno, Léon et Alain, se retrouvent à
l’hôpital pour soutenir leur amie Sophie qui va accoucher. Tomasi, le
père de l’enfant et leur meilleur ami, est mort d’une overdose un mois
plus tôt. Sur le banc de la salle d’attente, tous les quatre se
souviennent de 1976, l’année du bac, de leurs quatre cents coups, des
filles, des cours et de leur ami aujourd’hui disparu.
Après des courts-métrage, un long Riens du tout, en 1994, Cédric Klapisch nous proposait Le péril Jeune un de ses premiers grands succès au cinéma. Depuis il n'a eu de cesse de nous proposer de grands films comme Un air de famille, L'auberge Espagnole, Les poupées Russes, Casse-tête Chinois, Ce qui nous lie, Deux moi, En corps....
Au générique des acteurs qui allaient se faire un nom dans le paysage cinématographique :
- Romain Duris que l'on ne présente plus (L'arnacoeur, l'auberge espagnole, les poupées russes, Casse-tête chinois, Nos batailles, Cessez le feu, Les trois mousquetaires : d'Artagnan....).
- Vincent Elbaz et déjà 27 ans de carrière (La vérité si je mens, Ma vie en l'air, Tellement proches, L'assaut, Le jeu, Il a déjà tes yeux, Daddy Cool....).
Également Nicolas Korezky, Julien Lambroschini.
Côté actrices on peut citer Hélène de Fougerolles (Mention particulière, Empathie), Élodie Bouchez (Simone le voyage du siècle, Je verrai toujours vos visages et bien évidemment Les roseaux sauvages et La vie rêvée des Anges), Julie-Anne Roth (La reine Margot, Alceste à bicyclette, Apprendre à t'aimer, La dernière vie de Simon, Presque….).
Cette version restaurée 4 nous offre l'occasion de voir ces acteurs novices, et un classique dans la filmographie du réalisateur qui traite ici de la jeunesse.
Ce film remporta un grand succès auprès des spectateurs à sa sortie et remporta le Grand Prix du Festival du film d'humour à Chamrousse et le FIPA D'or.
Même si les comédien(ne)s ont bien changé et évolué depuis, le film a bien vieilli. Les personnages sont bien décrits et les interprétations impeccables, l'histoire tient la route et cette bande de copains, qui parfois nous fait bien rire, nous offre un sympathique moment de cinéma.
Ici on parle d'amour, d'amitiés, et on ne tombe pas dans la nostalgie en le (re)visionnant car ce long métrage n'a presque pas pris de rides.
Le péril jeune est divertissant sans tomber dans de grosses blagues potaches et nous offre le récit d'une bande de copains parfaitement dirigée par Cédric Klapisch.
MA NOTE : 3.6/5
Crédits photos et vidéo : Acacias Films - © 1994 Vertigo Productions - La Sept _ Arte
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci