Critique film Assaut de Adilkhan Yerzhanov
A propos du réalisateur :
Adilkhan Yerzhanov, réalisateur et scénariste, est né dans la ville de Djezkazgan, au Kazakhstan, le 7 août 1982. Il obtient son diplôme en réalisation cinéma à l'Académie nationale des arts du Kazakhstan en 2009 et poursuit ses études à New York à l'aide d'une bourse. Après trois courts-métrages remarqués, il réalise plusieurs longs-métrages.
Tous les films d'Adilkhan ont été projetés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux. Deux de ses films sont présentés au Festival Festival de Cannes : THE OWNERS en séance spéciale en 2014 et LA TENDRE INDIFFÉRENCE DU MONDE à Un Certain Regard en 2019. Le film THE OWNERS a été classé parmi la liste des 100 meilleurs films asiatiques publiée en 2015 par le Festival International du Film de Busan.
A DARK-DARK MAN est présenté au Festival de San Sebastián 2019 en compétition et reçoit le Prix de la Meilleure Réalisation aux Asia Pacific Screen Awards la même année. En 2020, il tourne YELLOW CAT qui fait sa Première mondiale au 77e Festival de Venise dans la section Orizzonti. Puis, il enchaîne avec 3 nouveaux longs-métrages.métrages.
Ainsi, ASSAUT remporte le Grand Prix et le Prix de la Critique à Reims Polar, Festival International du Film Policier en 2022. L'ÉDUCATION D'ADEMOKA fait sa première mondiale au Festival International du Film de Varsovie.
Enfin, GOLIATH remporte le Premio Besato d'Oro des Meilleurs Acteurs au 79e Festival de Venise (Compétition Orizzonti Extra) et est récompensé du Prix du Jury à Reims Polar 2023.
A noter que donc deux de ses films seront à l'affiche le 12 juillet 2023.
A propos des acteurs/actrices :
Commençons par l'unique femme Aleksandra Revenko qui joue Lena. Cette dernière était au générique de Le Disciple, Silverland : la cité de la glace, La fièvre de Petro, et est au générique du film Goliath.
A ses côtés Nurbek Mukushev, Azamat Nigmanov, Berik Aitzhanov.
Décalé ce film l'est, et ce dès le départ lorsque les terroristes entrent dans le collège.
Le conflit est loin d'être terminé, alors qu'il a à peine débuté, que ce soit avec les attaquants ou les attaqués, car y a déjà conflit entre un professeur et sa femme, entre deux enseignants, tout le monde se bouffe le nez jusqu'à ce que l'émeute survienne.
Lorsque tout le monde s'enfuie, et que ceux qui veulent résister rentre en "guerre" on va assister à un assaut ou ce ne sont plus les attaquants qui préparent leur acte, mais les attaqués qui vont s'entraîner - non sans peine - afin délivrer les élèves restés sur place.
L'humour est omniprésent malgré un sujet grave et l'on ne peut s'empêcher de rire lors de certaines situations.
On ne sait plus très bien si ces terroristes sont un prétexte car l'on en vient vite à penser que les véritables protagonistes se livrent une bataille envers eux-mêmes.
Nous ne sommes pas ici dans un thriller pur et dur, mais plus dans une œuvre qui explore le caractère des être humains. Certains sont lâches, d'autres ont peur, sont ivrognes, bref un mélange de personnages plus décalés les uns que les autres.
Les émeutiers nous ne les voyons pas tout au long du film, ils ne sont présents que pour l'intrigue.
La fin est tout aussi étonnante que le début et le cours de l'histoire. Une fois de plus on remarque que le détournement de faits existe bel et bien et que le peuple doit sans cesse se soumettre aux autorités.
Ce récit qui malgré son côté loufoque, aborde plus le côté "psychanalyse" des personnages qu'il n'y parait.
Absurde mais dans le bon sens du terme, ce long métrage l'est, et c'est
sans doute ce qui apporte la force de ce film et la touche du
réalisateur qui décidément n'est pas comme tout le monde.
FESTIVALS :
LA ROCHELLE - 51è FEMA - Hommage à Adilkhan YERZHANOV
PARIS - L’Étrange Festival
REIMS POLAR - Festival International du Film Policier - Grand Prix + Prix de la Critique
ROTTERDAM - Festival International du Film - Première mondiale
Crédits photos et vidéo : Destiny Films - LLC Look Film - Kinovista
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci