Critique film Rendez-vous à Tokyo de Daigo Matsui
A propos du réalisateur :
Né en 1985 à Fukuoka, Daigo Matsui fonde en 2006 la troupe de théâtre 5-JIGEN (Gojigen). Il entame une carrière de scénariste pour la télévision avant de signer en 2012 son premier long-métrage Afro Tanaka. Il réalise par la suite plusieurs films présentés dans des festivals internationaux comme Wonderful World End(2015), sélectionné à la Berlinale, ou Japanese Girls Never Die(2016), présenté au Festival de Rotterdam. Rendez-vous à Tokyo a remporté le prix du public au Festival international du film de Tokyo en 2022. Il s’agit du premier film du réalisateur à sortir en France.
FILMOGRAPHIE SÉLECTIVE :
2022 - RENDEZ-VOUS A TOKYO -Prix du public –Festival de Tokyo 2022
2020 -THE SUPPORTING ACTORS IN BYPLAYWOOD -Festival de Shanghai 2020
2018 - YOU, YOUR, YOURS -Festival de Shanghai 2018
2016 - JAPANESE GIRLS NEVER DIE -Festival de Tokyo 2016, Festival de Rotterdam 2016
2015 - WONDERFUL WORLD END -Festival de Berlin 20152012 -AFRO TANAKA
A propos des comédien(ne)s :
Sairi Ito interprète Yo. Toute jeune comédienne mais avec déjà un long parcours cinématographique, on peut citer parmi ses films De l'autre côté du ciel ou elle prêtait sa voix à Antonio, Suzume...
Délicieuse, charmante, elle irradie ce film par sa manière d'être.
- Sosuke Ikematsu est Teruo. Cet acteur Japonais, avec déjà 18 ans de carrière a été au générique de films tels Le dernier samouraï, The long excuse, Après la tempête, Une affaire de famille, Little Zombies.
On apprécie sa manière d'être dans le film, de se mouvoir et cet acteur est réellement charmant.
J'apprécie de plus en plus le cinéma asiatique, et plus particulièrement Japonais, et celui-ci n'est pas en reste.
Surprenant par le montage, même si je n'ai pas compris de suite qu'on remontait le temps, j'ai complètement été emballée par la singularité du film et du réalisateur.
Une alchimie incroyable est présente tout au long de ce long métrage et avec les deux acteurs principaux.
Bien entendu on aimerait que cette histoire d'amour dure toujours, mais après tout, du moment que la vie n'est pas terminée, rien n'est jamais fini non plus.
Avec une atmosphère particulière, qui nous entraîne dans les rues de Tokyo, Daigo Matsui nous offre un moment de cinéma tendre, émouvant, parfois drôle, et il nous offre une drôle d'histoire d'amour qui est tout sauf singulière. Le réalisateur n'hésite pas à faire référence à Jim Jarmusch dont il est fan.
On aime la voix de Yo, la grâce de Teruo et de tous ces protagonistes qui gravitent autour. Avec de nombreuses scènes de nuit, le film prend encore plus d'ampleur comme dans les scènes où les acteurs se trouvent dans des bars.
Ces 7 journées, à date fixe, mais à années différentes, nous entraînent dans un tourbillon de sentiments et l'on aimerait que ce rendez-vous ne prenne jamais fin. Nostalgie quand tu nous tiens !!!
MA NOTE : 3.8/5
Crédits photos et vidéo : © 2022 JUST REMEMBERING FILM PARTNERS
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci