Critique film Paula de Angela Ottobah
EN SALLE LE 19 JUILLET 2023
PAULA
Réalisé par Angela Ottobah
Avec : Aline Hélan-Boudon, Finnegan Oldfield, Océan, Salomon Diallo, Sophie-Marie Larrouy, Annabelle Lengronne
Distribué par Arizona Distribution
Genre : Drame
Origine : France
Durée : 1 h 38
Synopsis :
Paula a 11 ans. L’école l’ennuie et elle n’a qu’un seul ami, Achille.
Son père lui fait une surprise : ils vont passer l’été dans la maison de ses rêves au bord d’un lac. Mais le temps file, l’automne approche et ils ne rentrent toujours pas.
Son père lui fait une surprise : ils vont passer l’été dans la maison de ses rêves au bord d’un lac. Mais le temps file, l’automne approche et ils ne rentrent toujours pas.
A propos de la réalisatrice :
Une femme à la réalisation, Angela Ottobah. Après des études de philosophie et d’ethnologie, elle réalise au Mozambique son premier court-métrage. Elle tourne ensuite un documentaire, un moyen-métrage et deux courts-métrages avant de se consacrer à Paula, son premier long-métrage, pour lequel elle reçoit le prix Beaumarchais et le Prix Spécial du prix des scénarios.
FILMOGRAPHIE :
• Mars (CM - 2015) Marseille FI DU DUC, Shanghai
• Sur la tête de Bertha Boxcar (CM - 2010) Clermont-Ferrand, Pantin, Vendôme, Ciné Banlieue, IndieLisboa…
• Chez moi ou ailleurs (CM Doc - 2008) Fespaco, Amiens, Ouidah
• Solange vous parle (CM - 2008) Festival Silhouette, 21 Instants Vidéos, Vidéoformes…
• Devant elle (CM - 2005) Amiens, Les Écrans Documentaires, Vue d’Afrique, Afrique Taille XL, Milan, Cozes, Afrikafilmfestival Louvin, Rencontres Internationales Paris Berlin
A propos des comédien(ne)s :
- FINNEGAN OLDFIELD
On le connaît pour ses nombreux rôles désormais, mais même si il garde un côté enfantin, c'est l'une des premières fois où il est père. Avec son visage juvénile et si doux, étant malade dans ce film on n'imagine pas qu'il puisse faire du mal à qui que ce soit. Il est loin des rôles comme Reprise en main, Marvin ou la belle éducation, et il nous montre ici une autre facette de son talent.
- ALINE HÉLAN-BOUDON
Première grande participation pour cette jeune venue dans le paysage cinématographique et qui laisse exploser tout son talent. Elle irradie le film par sa simplicité et sa manière de jouer, alors que son rôle est éprouvant.
Ce film propose une atmosphère particulière du fait de la relation très particulière qui lie Paula à son père, avec une mère, partie travailler au loin en Corée et avec qui elle n'échange que par téléphone ou Skype, mais également - et surtout - lorsque le père et sa fille se retrouve en vacances au bord d'un lac dans une maison très particulière dont aucun bruit ne sort, ni entre.
Coupés de tout, la fillette n'a pas d'amis, a parfois peur dans cette forêt qui entoure le lieu loué. Des personnages mystérieux sont parfois proches de l'habitation. Ce bois, où le père l'entraine la nuit avec ses cris d'animaux, ces broussailles qui craquent, renforcent cette ambiance étrange.
Et puis ce lac, ou parfois l'on voit la jeune Paula se baigner mais ces scènes sont-elles réalistes ou non ? Ce qui est certain c'est que son père lui interdit de s'y rendre.
Une relation malsaine s'installe entre le père et sa fille et l'on voit cette dernière devenir de plus en plus inquiète, taciturne avec des sautes d'humeur.
Intelligemment la réalisatrice va nous mener vers le fil de l'intrigue et nous offrir les clés afin de comprendre le drame qui se joue sous nos yeux et là le film devient surprenant.
Pour un premier long métrage, Angela Ottobah offre une œuvre captivante, avec des images intenses et pleines de contrastes. Ce film nous met parfois mal à l'aise et l'on comprend petit à petit ce qui se déroule sous nos yeux. Un long métrage surprenant.
Festivals :
Nouvelles Vagues ~ Festival International du Film de Biarritz | Mention Spéciale du Jury étudiant
Crédits photos : © Kidam - Vidéo : Arizona Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci