Musique, Jo Corbeau et Le Trident : un disque éponyme et des inédits

 

Jo Corbeau et Le Trident : un disque éponyme et des inédits
 
JO CORBEAU ; inventeur du célèbre cri de ralliement des tribus phocéennes «YEBA AIOLI», le pionnier du reggae marseillais depuis son premier titre « REGGAE LUSSAC » composé en 1978, il y a plus de 40 ans, sort enfin sa discographie sur les plateformes pour le plus grand plaisir de tous ceux qui, au travers du monde entier, aiment Marseille, le reggae et le verbe ensoleillé. Précurseur dans bien des domaines, JO CORBEAU a défriché la voie à nombre d’artistes majeurs : IAM, MASSILIA SOUND SYSTEM, DAÏPIVO, TOKO BLAZE etc..
 
Le trident plays "JO COrbeau" : les inédits
 
C’est sous la houlette du musicien d’ IAM, PABLO MOSES, JAMASOUND, RASPIGAOUS... et producteur, DENIS «RASTYRON» THERY, que le «TRIDENT & JO CORBEAU» enregistre 4 inédits live au Studio K de Port de Bouc.
 
C’est dans le plus simple appareil, trio + Jo, que ces 4 titres, qui ne sont jamais parus sur aucun album viennent d’être captés, clippés et enregistrés live. «Armagedéon», «U-Mazzeru», «Red Rock Reggae» et «l’Éloge de la folie», filmés et enregistrés d’un jet continu, remettent l’authenticité au centre du ring, bien loin de la surproduction autotunée du moment, laissant de longues plages d’improvisations et d’expressions musicales dans la lignée d’un Georges Duke période Zappa.
 
Qui compose le trident ?
 
Christophe «Badan» Cusin, basse (Jamasound, Toko Blaze, A.D.N, Sista Bailly, Bhushundi Bardaï, Bongoaï, Paul Morgan & The Messengers, Super Kémia,...). Loïc «Kilo» Wostrowsky, batterie (Cosmopolitan Roots, Raspigaous, Tuns Trotteurs, Toko Blaze, Elvas, A.D.N, No More Babylone, Big Youth, Ken Boothe, Mighty Diamonds, Earl Sixteen, Bushman, Dennis Al Capone, IAM, The Pharaonics...). Et bien sûr Denis «Rastyron» (IAM, Pablo Moses, Raspigaous... ), production claviers et chœurs déjà présenté plus haut 
 
Retour sur 40 ans de reggae
 
Jo Corbeau natif de Marseille après un passage par les Beaux-Arts de Marseille et Paris débute sa carrière musicale par sa présence dans le groupe Albert et sa fanfare Poliorcétique. Le groupe enregistre au studio d’Hérouville et sort en 1972 un album «la Malédiction des rockers» chez Barclay : un début de carrière éclatant ! Télés, radios, fête de l’Humanité : tout y passe. Jo Corbeau devient ensuite illustrateur pour des magazines comme Actuel ou Jazz Hot, mais, du trait de crayon il saute devant la caméra puisqu’il devient acteur pour l’unique film de François Bizot (journaliste prolixe des années 70/80 créateur d’Actuel...) « La Route ».
 
Jo Corbeau et Le Trident : un disque éponyme et des inédits
 

Le pionnier du reggae marseillais
 
C’est pourtant par le reggae que ce rocker fait son entrée dans la carrière musicale solo et surtout après avoir pris une énorme claque à un concert de Bob Marley en 1977 où, frappé d’une véritable révélation pour la musique jamaïcaine il décide d’adopter cette musique. Sa trouvaille consistera à vanter Marseille sur les rythmes reggae. C’est ainsi qu’il compose en 1978 «Reggae Lussac» suivi du «Rasta de Mourepiane» et bien d’autres. Dès lors de nombreux enregistrements seront sortis sous la forme de single ou album «J’aime l’OM» réalisé par Dennis Bowel Dub Band (L.K.J.), «Savon de Marseille» ventant les bienfaits salutaires de ce pur produit régional, ou encore, le prémonitoire «Panique Internationale» bien avant l’invasion du Koweit et ses suites interminables. En 1984 il crée avec Tatou le MASSILIA SOUND SYSTEM, collectif de MC toastant à en perdre haleine sur les faces B jamaïcaines.
 
J’aime l’OM !
 
L’homme que l’on apelle Jo Corbeau crée sur France Inter le feuilleton radiophonique «Les Aventuriers de l’Aïoli perdu» ! En Mai 1993, L’OM devient champion d’ Europe de football et tous les médias se pressent immédiatement sur celui qui a subjugué les auditeurs avec ses «Dub Commentaires» pour la finale triomphale OM / Milan sur Radio Grenouille en version reggae (Arte, Libération et Zapping de Canal+). 1996 : du Maroc, il revient avec un album en tête: Roi des Rois qu’il réalise avec des musiciens issus de ses différentes rencontres. Enfin il sort le premier album «Roi des Rois» sorti sous licence Kosmic Associés, un des titre «Le fleuve Marley» sera repris sur la compilation Frenchy Reggae Party et donnera une dimension nationale à l’album, la pochette est signée Fluo Man. 1998, la coupe du monde arrive à Marseille et Jo est décrété commentateur officiel sur Radio Grenouille !
 
Jo Corbeau et le cinéma 
 
En 1999 c’est JO Corbeau qui co-signe avec Manu Katché le générique du film «Les Collègues» de Philippe Dajou qui met en scène une équipe marseillaise de bras cassés du ballon rond avec Franck Fernandel, Patrick Bosso, Joël Cantona, Sacha Bourdo, Cyril Lecomte et bien d’autres. La même année le live «Rub à Dub Phocéen» a paru toujours chez Kosmic Associés où Jo est entouré du Dub Olympique, il s’en suit un grand nombre de dates. Puis une reprise de Fernandel «La Bouillabaisse» en 2001 sort sous l’impulsion d’un label parisien. Jo sera également artiste officiel pour la grande parade des 2600 ans de Marseille.
 
La même année il tourne dans l’adaptation cinématographique du livre de Jean Claude Izzo «Total Khéops» de Alain Bévérini aux côtés de Richard Bohringer et Marie Trintignant, il y chante «Roots» version instrumentale réalisée par Denis Théry. Il fait une apparition dans «1851, ils se levèrent pour la république» et développe en parallèle son fameux opéra dub. Il est responsable de l’animation de plusieurs festivals cinématographiques en France au cours de sa carrière. En 2005 enfin, apparition de Jo dans le film de Edouard Baer «Akoibon» avec Jean Rochefort tourné sur la côte bleue.
 
Et plus encore ...
 
Jo Corbeau et Le Trident : un disque éponyme et des inédits
  
En 2005, il est en résidence pour la ville d’Aubagne auprès des Maisons de quartiers dans un cadre de création et d’organisation d’événements culturels tout au long des quatre saisons pour célébrer les 1000 ans de la ville. La même année c’est la réalisation de son spectacle musical et cinématographique «Schpountz power» avec l’Orchestre Impeccable et une dizaine d’artistes invités pour l’occasion. Il présente aussi sa «Dub Conférence Performance» sur la puissance de la parole «le mot, le son, le pouvoir» a la bibliothèque de l’Alcazar. En 2007 c’est la préparation de son Opéra Dub «Le Jardin Paradoxal» à Aubagne où il sera représenté dans le cadre des assises des pratiques de créations locales au mois de juin. Élaboration et préparation du spectacle «Arménie Harmonie» dans le cadre de l’année de l’Arménie en France.
 
2008 : après une série de concerts avec son collectif l’A.D.N, Rastyron réalise, enregistre et mixe en 2009 l’album «Le Jardin Paradoxal» . En 2010, Jo est porté et influencé par les nombreux voyages en Inde qui le décide d’associer son reggae méditerranéen avec l’art des bardes du Bhushundi Bardaï. En 2016 c’est enfin création du Trident sous sa formule magique actuelle et enregistrement pour les 70 ans de Jo corbeau de l’E.P. «Seventy Mood» (Rastyron Records).
 
En 2023 la boucle est bouclée avec un E.P. complètement inédit mais la saga de Jo Corbeau, le griot arménien s’écrit encore !
 
 
 Production : Association Aix’Qui? / La Vieille Montagne I Distribution : Baco Music
Crédit photos (libres de droit) : AQVM Lou Soucaret     
          
 

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci