Critique film Chonchon le plus mignon des cochons
SORTIE EN SALLE LE 28 JUIN 2023
CHONCHON LE PLUS MIGNON DES COCHONS
Titre original : Knor
Réalisé par Mascha Halberstad
Distribué par The Jokers Films
Genre : Animation
Origine : Pays-Bas
Durée : 1 h 10
Synopsis :
Lorsque Babs, 9 ans, reçoit de son grand-père un cochon nommé Chonchon comme cadeau, elle convainc ses parents de le garder à condition que
Chonchon suive une formation de chiot. Mais ses parents ne sont pas la plus
grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…
Chonchon suive une formation de chiot. Mais ses parents ne sont pas la plus
grande menace pour Chonchon, car en réalité son grand-père participe secrètement au concours de charcuterie, qu’il compte enfin gagner…
La réalisatrice de ce film d'animation, Mascha Halberstad (1973) a fréquenté l’académie d’art ArtEZ à Arnhem. Elle a réalisé des animations pour plusieurs longs métrages, notamment TAKING CHANCES (Berlinale Generation 2012) et HOW TO SURVIVE...
En 2012, elle a réalisé le court-métrage d’animation GOODBYE MISTER DE VRIES, puis la série d’animation en 13 épisodes PICKNICK WITH PIE adaptée des livres de Thé Tjong-Khing, diffusée par la VPRO et récompensée par le Cinekid Kinderkast Fiction - Prix du jury 2013. Son film MUNYA IN ME a remporté le grand prix du jury du BANFF World Media Festival. En 2015, Liam Howlett de The Prodigy lui demande de réaliser un clip pour la chanson WILD FRONTIER. Elle a ensuite conçu plusieurs courts métrages, la série FOX & HARE et l’hilarant THE GREAT HUMMIMUMMI CHRISTMAS SPECIAL. Actuellement, elle termine KING SAUSAGE, un prequel musical de 20’ de CHONCHON.
Avec la productrice Marleen Slot, elle a construit Holy Motion, un studio d’animation de 600 m2 où elles ont animé le film en stop-motion CHONCHON et où de nombreux autres films en stop-motion seront produits à l’avenir.
Qu'est-ce que le stop-motion :
La réalisatrice, Mascha Halberstad, utilise depuis son premier film la technique d’animation appelée stop-motion, et qui consiste à photographier des marionnettes en volume contrairement à la technique en 2D ou 3D ou on anime des images dessinées. Les plus célèbres représentants de cette technique sont les studio Aardman avec leurs inénarrables Wallace et Gromit.
Ici, Mascha Hallberstad offre une vie propre et singulière à ses marionnettes faites dans un mélange de stylisation et de réalisme propre à son style graphique singulier.
Le travail sur le décor est tout aussi délicieux : des rutilants légumes du jardin potager aux décors typiques des Pays bas, maisons en briques sombres et concours de saucisses, devanture de la charcuterie, intérieur de la maison de Babs, véhicules en tous genres… Chaque élément du film semble pensé et construit avec une attention toute particulière. C’est tout un monde qui vit sous nos yeux.
Le film est en premier lieu une comédie, comme en témoigne la première scène, sorte de préquel aux aventures qui vont nous être contées par la suite et mettant en scène deux charcutiers bataillant pour devenir le Roi de la saucisse. La réalisatrice réclame s’être inspiré des histoires de Roald Dahl et parvient parfaitement à retrouver la fantastique richesse de ses romans, aussi drôles et fantaisistes que graves. Tout d’abord grâce à une galerie de personnages savoureux, écrits avec soin, acuité et humour dont Chonchon, facétieux porcelet que seuls les biscuits peuvent décider à «bien se conduire» .
Les gags liés à Chonchon s’accompagnent par ailleurs d’un humour plus rentré, d’un regard tendre et amusé sur les adultes de l’histoire, tous en proie à des petits travers et de grandes obsessions. Les portraits de ces adultes, loin d’être parfaits, soumis à des accès de colère, indifférents, rancuniers, participent grandement à la qualité du film et à sa complexité. Le personnage du grand-père échappe quant à lui à la veine réaliste et tire le film vers un imaginaire quelque peu différent : cow-boy, raconteur d’histoires fantasques, menteur notoire, bagarreur, c’est un personnage aussi truculent qu’inquiétant, aussi drôle que terrifiant.
Le film, enfin, s’autorise de jolis détours vers la franche aventure, avec quelques mémorables courses poursuite, dont la dernière, qui voit motocyclette, tracteur et moissonneuse batteuse prendre le relai des skate-board, vélos et triporteurs qui émaillaient la première partie du film.
Les personnages :
- Babs est une petite fille qui aime les salopettes, les skates board et qui rêve d’avoir un chiot. Elle, et son meilleur ami Jijn, aiment se promener dans la ville et jouer dans la cabane qui se trouve dans le jardin de Babs. Son quotidien change lorsque son grand-père arrive des États-Unis arrive et pour son neuvième anniversaire lui offre un cadeau spécial : un petit cochon qu’elle nommera Chonchon.
- Chonchon : Adorable porcelet venu de la ferme d’à côté, Chonchon est le cadeau offert à Babs pour ses neuf ans ! Semant ses crottes tout le long du film aussi bien sur les tapis que sur les toboggans, il aime les biscuits et les câlins et être en compagnie de chiens de la ville. Chonchon est bien le plus mignon de tous les cochons (et aussi le plus espiègle !
- Le grand-père Tuitjes : Revenu d’Amérique après 25 ans, le grand-père de Babs adore les dictons improbables («Mieux vaut une famille qui a la patate qu’une tornade sur la courge !»), les histoires à dormir debout, et cache sous son lit une mystérieuse valise. Est-ce que le 100ème concours du roi de la saucisse aurait quelque chose à voir avec ce surprenant retour ?
- Margaret, la maman : quand elle était petite son père a mystérieusement disparu, la laissant aux soins de Tante Christine. Elle a ensuite fondé une famille et habite dans une jolie petite maison où elle a construit un jardin potager dont elle s’occupe avec amour.
- Arnold, Le papa : il aime les mots croisés, est allergique aux chiens et promène préfère éviter les conflits.
- Tijn, le meilleur ami : Tijn a le même âge que Babs et adore lui aussi le skate board. Il suit Babs dans toutes ses aventures. Il est malin, curieux et il adore les crêpes à la saucisse.
- Tante Christine : C’est elle qui s’est occupée de Margaret enfant. Elle conduit un pot de yaourt bruyant et aime tout autant rire que grommeler. Elle veille d’un œil méfiant sur les frasques de son frère à qui elle ne fait plus confiance depuis des événements mystérieux survenus dans son enfance.
Chonchon le film, aborde différement sujets sur fond de comédie : l'amitié, la famille, l'amour des animaux, le végétarisme, la solidarité mais aussi la méchanceté que peuvent avoir certaines personnes même issues du même sang.
Très réaliste au visionnage ce film réjouira petits et grands et l'histoire, avec un bon scénario, tient la route et fait passer différents messages que les petits retiendront sans doute tout en s'amusant.
MA NOTE : 3.6/5
Crédits photos et vidéo : The Jokers Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci