Critique film Polaris de Ainara Vera
SORTIE EN SALLE LE 21 JUIN 2023
POLARIS
Réalisé par Ainara Vera
Distribué par Jour2Fête
Genre : Documentaire
Origine : Groenland, France, Espagne
Durée : 1 h 18
Synopsis :
Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et
de son passé en France. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une
petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par
l’étoile polaire, elles tentent de surmonter le lourd destin familial
qui les lie.
La réalisatrice de ce documentaire est Ainara Vera qui est née en Espagne en 1985. Elle obtient un master de cinéma documentaire à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, financée par une bourse d’artistes.
Son premier court métrage documentaire, SERTRES est sélectionné au Festival de Locarno en 2014. Il reçoit le prix pour les jeunes artistes de Navarre. Avec une trentaine d’autres étudiants et le cinéaste russe Victor Kossakovsky, Ainara co-réalise l’œuvre collective DÉMONSTRATION.
Son premier film SEE YOU TOMORROW, GOD WILLING ! (59 min), est une plongée dans le quotidien de bonnes-sœurs franciscaines au sein d’un couvent en Espagne, il est sélectionné à l’IDFA en 2017 puis dans de nombreux festivals à travers le monde. Le film reçoit le Prix du meilleur film au Festival international des films de femmes à Créteil.
Ainara a été la première assistante réalisation et montage de Victor Kossakovsky sur VARICELLA, AQUARELA (Mostra de Venise 2018) et GUNDA (Berlinale 2020).
En 2020, Ainara est soutenue par le programme féministe américain Chicken & Egg Pictures (bourse et mentorship) pour son premier long-métrage POLARIS qui obtient également l’Avance sur recette du CNC. Il a fait partie de la sélection ACID Cannes 2022.
Les images et paysages de ce documentaire, lorsque la protagoniste est en mer, sont bien entendu les moments les plus beaux et les plus forts de ce film.
La protagoniste sur le bateau crie, enrage souvent, quant à sa sœur c'est plus sur la table d'accouchement qu'elle va se plaindre mais nettement moins et pour une bonne cause.
Leur mère, disparue, est au centre de ce documentaire. Toutes deux via téléphone et autres outils modernes vont communiquer afin de se donner des nouvelles et parfois se réconforter pour plus tard mieux se retrouver.
Ce documentaire réalisé par une femme, avec des femmes, montre la place que la gente féminine doit se faire dans notre société, et que les choix qu'elles feront seront les leurs et que contre vents et marées elles feront face.
MA NOTE : 3.0/5
Crédits photos et vidéo : Jour2Fête - @ Balibari
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci