Critique film Le processus de paix de Ilan Klipper
EN SALLE LE 14 JUIN 2023
LE PROCESSUS DE PAIX
Réalisé par Ilan Klipper
Avec : Camille Chamoux, Damien Bonnard
Distribué par Le Pacte
Genre : Comédie romantique
Origine : France
Durée : 1 h 32
Synopsis :
Quand on s’aime mais qu’on ne se supporte plus, qu’est-ce qu’on fait ?
Marie et Simon sont profondément amoureux, malgré les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se séparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle : établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte. Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple.
Marie et Simon sont profondément amoureux, malgré les disputes constantes dans leur vie de couple. Pour ne pas se séparer, ils se lancent dans une aventure un peu folle : établir une liste de règles qu’ils devront suivre coûte que coûte. Ils l’appellent la charte Universelle des droits du couple.
Le réalisateur de ce long métrage, Ilan Klipper a fait son entrée dans le cinéma par le biais du documentaire. Ses premiers films s’inscrivent dans la tradition du cinéma direct : pas d’interview, pas de voix-off. Inspiré par le réalisateur Frederick Wiseman, il coréalise avec Virgil Vernier un diptyque sur la police, FLICS ET COMMISSARIAT, films sélectionnés dans de nombreux festivals et diffusés au cinéma et à la télévision. Sa collaboration avec Virgil Vernier se poursuit avec le court-métrage documentaire Pandore, notamment présélectionné aux César du meilleur court-métrage. Il explore également la psychiatrie avec le documentaire SAINTE-ANNE diffusé dans la case Grand Format d’Arte et primé au Festival de Nyon. En 2012, sa rencontre avec le chanteur Christophe l’amène à réaliser JUKE-BOX, un court- métrage de fiction sur la tentative d’un chanteur déchu de renouer avec la création. Le film se termine par l’enregistrement d’un morceau inédit de Christophe. Il reçoit de nombreux Prix, notamment aux festivals de Belfort, Clermont-Ferrand et Angers. Après une incursion dans le monde de la justice, avec la web-série LES AFFAIRES FAMILIALES pour Arte, Ilan réalise LE CIEL ÉTOILÉ AU-DESSUS DE MA TÊTE, son premier long-métrage de fiction, une tragi-comédie, tournée en douze jours. Ce film est présenté au festival de Cannes dans la sélection Acid, puis montré dans une vingtaine de festivals en France et à l’étranger.
Son dernier film, FUNAMBULES, un documentaire sur la vie quotidienne de trois patients psychiatriques est également sélectionné à l’Acid en 2020.
En 2023, il a donc réalisé LE PROCESSUS DE PAIX, une comédie co-écrite avec Camille Chamoux.
Camille Chamoux qui joue Marie est donc également co-scénariste de ce long métrage. Elle a fait du chemin depuis Les gazelles. On a pu la voir notamment dans Maman a tort, Le ciel étoilé au dessus de ma tête, Funambules...
Damien Bonnard est Simon le mari de Marie. Alors que sa carrière débute avec Le bruit des glaçons, on a pu le retrouver dans de bons films comme La pièce manquante, L'astragale, Dunquerke, Sauver ou périr, Seules les bêtes, Les Misérables, Le chant du loup, J'accuse, Les intranquilles et plus récemment Le sixième enfant.
Dans la famille on demande la mère, Michèle, interprétée par Ariane Ascaride. Egalement la sœur Esther qui est jouée par Sabrina Seyvecou et le beau-frère Jérôme, par Sofian Khammes.
Pour compléter cette bande, on peut citer Jeanne Balibar en rôle secondaire qui est Nadia. Un rôle de croqueuse d'hommes après avoir été en couple avec Asia Argento dans Seule : Les dossiers Silvercloud.
Un couple qui s'aime mais qui se dispute. Des enfants qui courent partout, du bordel dans la maison. On se prépare, on part au travail, on se retrouve, personne n'écoute personne et c'est un superbe capharnaüm dans ce logement.
Les jours se suivent et se ressemblent. La mise en route de cette fameuse charte est longue à se mettre en place et franchement, même si l'on voit que chacun fait des efforts, en fait on ne se rend pas compte que ce couple fasse attention pour tenir les écrits mis sur papier.
Surjouée, ça crie beaucoup, un débit de paroles que l'on a du mal à suivre et qui lasse à force.
Les acteurs et actrices en font trop et l'on saute souvent d'une situation, d'un lieu à un autre et l'on a du mal à suivre cette histoire très brouillon.
Mal construit, avec un scénario très très mince, des situations qui ne sont pas vraiment cocasses, des dialogues sans saveur, j'avoue avoir été déçue par ce film qui ne pas pas transportée et que j'ai oublié aussi vite que je l'avais visionné.
MA NOTE : 2.7/5
Festival :
Les Arcs Film Festival 2022”
Crédits photos et vidéo : © 2022 - Cinéfrance Studios - France 2 Cinéma - Le Pacte - Cinéfrance SAS - Cinéfrance Plus
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci