Critique film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher

 

film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher
 
SORTIE EN SALLE LE 10 MAI 2023
 
LE COURS DE LA VIE
Réalisé par Frédéric Sojcher
Avec : Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï, Géraldine Nakache, Stéphane Hénon, Guillaume Douat,  Célie Verger, Philippe Chatard, Lise Lomi, Romain Debouchaud
Distribué par Jour2Fête
Genre : Romance
Origine : France
Durée : 1 h 30
 
Synopsis :  
 
 Noémie, scénariste expérimentée, retrouve Vincent, son premier amour de jeunesse dans l’école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme où l’intime côtoie l’universel et la réalité flirte avec la fiction, Noémie va apprendre à Vincent et ses élèves que l’art d’écrire un scénario c’est l’art de vivre passionnément.
 
film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher
Frédéric Sojcher est né le 11 mai 1967. Il est Professeur en pratiques du cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Master scénario, réalisation, production depuis 2005.

On lui doit de nombreux courts-métrages ainsi que des longs comme Regarde-moi, Cinéastes à tout prix, Hitler à Hollywood, Je veux être actrice.
 film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher
 
Agnès Jaoui interprète Noémie, une scénariste connue et qui a eu une relation il y a de nombreuses années avec Vincent.

Exceptionnelle Agnès Jaoui qui est tellement à l'aise dans ce rôle. Et pour cause, actrice, réalisatrice et scénariste elle est reconnue dans le métier et a déjà reçu de nombreux prix. 
  film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher
 
Jonathan Zaccaï interprète Vincent. Directeur d'une École de cinéma, il est à l'origine de la venue de Noémie et sa vie va sans trouver chamboulée. 

Un comédien que l'on prend plaisir à retrouver comme dans Élève libre, Quartier Latin, Bord de mer, Un petit miracle, Sur les chemins noirs, Belle-fille, etc...
 
film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher
 
On peut noter également la présence de Géraldine Nakache qui est Louison, la belle-sœur de Vincent et qui travaille à l’École de cinéma ainsi que Stéphane Hénon qui joue Raymond.
 
film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher
 
On ne peut pas ne pas parler de la musique qui est primordiale dans ce long métrage. En effet, lors de sa masterclass Noémie raconte des anecdotes de sa vie de scénariste. Le réalisateur, plutôt que de montrer des extraits de films, bien que l'on puisse tout de même en voir, a préféré diffuser des morceaux célèbres dont de nombreux qui sont de Vladimir Cosma. 
 
De plus, si Vladimir Cosma est l’auteur de plusieurs centaines de musiques de films parmi les plus grands succès du cinéma français, de Diva aux Aventures de Rabbi Jacob. Pour Le cours de la vie, il a accepté que Frédéric Sojcher choisisse dans le catalogue de musiques qu’il a créées pour d’autres films. En plus de ces musiques préexistantes, Vladimir Cosma a aussi composé ici un morceau et une chanson originale. On les entend au générique (début et fin du film) et dans la cour de l’école, quand les étudiants autour de l’arbre entament les paroles d’un refrain : Et si… Pour cette chanson, Vladimir Cosma a travaillé avec le parolier Jean-Pierre Lang.
 
film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher
Ce long métrage transpire le cinéma, et on peut avouer que le réalisateur prend des risques, car les trois quarts du film se déroulent dans un amphithéâtre. Pourtant, Frédéric Sojcher arrive à nous captiver. Il parvient via le biais de Noémie - Agnès Jaoui - à mieux comprendre le métier de scénariste. 
 
Une histoire est souvent faite de fiction mais aussi de choses vécues. Tels les élèves qui au début ne sont pas forcément convaincus et passionnés par Noémie, mais petit à petit, au cours de la journée elle va arriver à les captiver, ils seront même de plus en plus nombreux à assister à son cours.

Noémie est passionnante et passionnée, cette dernière est calme, et l'on découvre une femme d'un certain âge mais avec un vécu. Au travers de sa masterclass c'est aussi un message à Vincent qu'elle va faire passer et ainsi pouvoir tourner une page.
 
Parallèlement l'histoire d'amour qu'ont pu connaître Noémie et Vincent, n'était pas terminée et en faisant venir Noémie dans son école, les deux anciens amants vont pouvoir se retrouver, parler, et savoir où ils en sont dans leurs sentiments et de leurs vies respectives. 
 
film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher 
Le cours de la vie dans ce film peut avoir plusieurs signification, aussi bien celui d'une personne qui transmet à d'autres et la suite d'une vie. 
 
Faut-il être passionné par le cinéma pour arriver à apprécier ce film, certainement oui par rapport à celles et ceux qui n'y vont que pour se distraire et ne pas chercher en profondeur. Car ce long métrage nous interroge sur la construction d'un scénario, sur les sentiments des gens, et sur de nombreux sujets.
 
Le cours de la vie transpire le cinéma, aime le cinéma, et bien qu'ayant un rythme assez lent, proposant aussi bien des scènes graves et d'autres moments plein d'humour, ce film est un hymne d'amour au 7ème art.

film Le cours de la vie de Frédéric Sojcher

MA NOTE : 3.8/5

 

 Crédits photos et vidéo : Tabotabo films et Sombrero films - Jour2Fête
 

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci