Critique film Trenque Lauquen 1 et 2
SORTIE EN DEUX PARTIES LE 3 MAI 2023
TRENQUE LAUQUEN
Parties 1 et 2
Réalisé par Laura Citarella
Avec : Laura Paredes, Ezequiel Pierri, Rafael Spregelburd, Cecilia Rainero, Juliana Muras, Elisa Carricajo, Verónica Llinás
Distribué par Capricci
Genre : Drame
Origine : Argentine, Allemagne
Durée : Partie 1: 2 h 09 - Partie 2 : 2 h 13
Synopsis :
Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de
la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses
propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les
circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues.
En deux parties et douze chapitres, «Trenque Lauquen» croise les récits de ses différents personnages et cartographie une ville. De la découverte d’une ancienne correspondance amoureuse dans une bibliothèque à de mystérieuses apparitions près d’un lac, la pampa n’a pas encore révélé tous ses secrets…
La réalisatrice Laura Citarella est née à La Plata (province de Buenos Aires) en 1981. Après avoir obtenu un diplôme en réalisation à la Universidad del Cine (dans laquelle ont été formés Lisandro Alonso, Pablo Trapero ou Santiago Mitre), elle fonde la société El Pampero Cine en 2005, aux côtés de Mariano Llinás, Alejo Moguillansky et Agustín Mendilaharzu. Entre 2011 et 2019, Citarella réalise trois longs-métrages remarqués dans les festivals américains et européens : Ostende (2011), La Mujer de los Perros (2015) et Las Poetas visitan a Juana Bignozzi (2019). Elle s’est également fait un nom comme l’une des plus grandes productrices de films indépendants en Argentine, produisant notamment Histoires extraordinaires et La Flor de Mariano Llinás. Trenque Lauquen est son quatrième film, le premier à sortir en France.
Celle qui interprète Laura est Laura Paredes. On a pu la voir dans un film déjà en plusieurs parties comme La Flor, elle est également scénariste de Trenque Lauquen.
Deux hommes se partagent les premiers rôles masculins : Ezequiel Pierri qui joue Chicho et Rafael Spregelburd qui est Rafa. Ce dernier était déjà dans La Flor. Au niveau des films on a pu le voir dans Zama, Le foot ou moi, Perdida. Ils vont collaborer car chacun d'eux connaît une facette de la disparue.
Note d'intention :
Trenque Lauquen est une pièce d’un grand puzzle : un ensemble de films où le même personnage mène des vies différentes, dans diverses villes de la province de Buenos Aires. Le premier film de cette saga s’appelait Ostende (2011), du nom du village où il se déroulait, et c’était mon premier long métrage. Le personnage de Laura est toujours interprété par Laura Paredes et je suis, moi-même Laura, toujours réalisatrice.
Cela fait peut-être trop de Laura.
Cette Laura traverse toute cette saga naissante comme une idée centrale : une sorte de Sherlock Holmes au féminin perdu dans les villes, avide d’aventures.
Un film composé de femmes d’un autre genre. Des femmes qui poursuivent d’autres femmes. Des femmes détectives. Des femmes scientifiques. Des femmes qui, pour différentes raisons, s’enfuient. Des livres qui deviennent les cartes de leur vie. La maternité. La conquête du territoire. Des hommes amoureux. La noblesse de certains hommes. L’idiotie de ces mêmes hommes. La bureaucratie et les fleurs, la ville, les humains, les animaux, les plantes. L’inconnu..
Ce long métrage très mystérieux va l'être dès le début du film. Par bribes la réalisatrice nous donne des indications, on croit comprendre, puis l'on s'aperçoit que l'on fait fausse route.
C'est un jeu de labyrinthes, car Laura Citarella nous fait emprunter un chemin pour mieux nous faire reculer.
Cette expédition que l'on suit afin de retrouver cette fameuse disparue est fort inattendue. La première partie du film est assez axée sur cette quête, quant la deuxième elle évolue vers le fantastique.
Ce film coupé en deux, se déroule essentiellement dans la ville de Trenque Lauquen. La réalisatrice arrive à nous faire croire, que nous-mêmes, menons l'enquête et c'est en cela que ce long métrage est intéressant, car en fait elle maîtrise tout.
Ce film sombre aussi bien du côté de l'histoire que de l'atmosphère qui y règne est réellement original aussi bien par son fond que par sa forme. Un scénario bien construit, qui est à la fois un drame, un thriller qu'une enquête.
La réalisatrice s'amuse à mélanger les genres de musiques, ce qui est parfois très déstabilisant.
Un film très mystérieux de 2 x 2 h afin de découvrir que la réalisatrice vient nous livrer. Si vous avez la patience, du cinéma Argentin à découvrir ce qui n'est pas courant.
MA NOTE : 3.5/5
Festivals et prix :
Mostra de Venise 2022 – Orizzonti, Festival de San Sebastian 2022 – Compétition internationale, New-York Film Festival 2022 – Sélection officielle, Festival du film de Mar Del Plata 2022 – Meilleur film latino-américain, Festival Cinélatino 2023 – Compétition fiction, Festival de Rotterdam 2023 – Sélection Harbour, Festival International de Films de Femmes – Grand Prix du Jury
Crédits photos et vidéo : Capricci
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci