Critique film Sublime de Mariano Biasin

 

Critique film Sublime

 SORTIE EN SALLE LE 17 MAI 2023
 
SUBLIME 
Réalisé par Mariano Biasin
Avec : Martin Miller, Teo Inama, Azul Mazzeo
Distribué par Outplay Films
Genre : Drame
Origine : Argentine
Durée : 1 h 40
 
Synopsis
 
Manuel, 16 ans, est un adolescent comme les autres. Dans sa petite ville côtière d’Argentine, il traîne avec ses amis et sa petite-amie, va à la plage, et joue de la basse dans un groupe de rock. Une routine parfaite pour un garçon de son âge. Mais sa vie se complique lorsqu’il commence à ressentir quelque chose de spécial pour son meilleur ami Felipe. 
 
Critique film Sublime

Né à Buenos Aires le 9 janvier 1980, Mariano Biasin le réalisateur de ce film, est diplômé de l’école professionnelle de cinématographie d’Eliseo Subiela (Buenos Aires) en 2004. Il a travaillé comme assistant-réalisateur sur plus de 30 longs métrages en Argentine, et pour des coproductions avec l’Espagne, les États-Unis, le Brésil, la France ou encore l’Uruguay aux côtés de réalisateurs comme Paula Hernández, Pablo Giorgelli, Eliseo Subiela, Diego Lerman, Gastón Duprat et Julio Chávez entre autres.

Il a réalisé le court-métrage Fabrizio’s Initiation (2015), lauréat de l’Ours de Cristal à la Berlinale - Génération Kplus 2016. Ce dernier a été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux de cinéma et lauréat de 20 prix et mentions. Il a également réalisé le court-métrage Hell in the Goal Area (2020), acquis par HBO USA. Il est sélectionné dans plus de 20 festivals internationaux de cinéma et lauréat de 10 prix jusqu’à présent.Mariano Biasin réalise également des vidéos clips et des documentaires pour le groupe finlandais Stratovarius. Aussi musicien, il est le membre fondateur du groupe argentin La suma de las Partes. Il a d’ailleurs produit et composé toutes les chansons de l’album Vergel (2020). Présenté en première mondiale au festival de Berlin, Sublime est son premier long-métrage.
  Critique film Sublime
 
Deux jeunes garçons tiennent les rôles principaux :  

- Martin Miller est Manuel dans le film. Un certain charisme il interprète ici son premier grand rôle et à coup sûr on le reverra dans le cinéma argentin.
 
Critique film Sublime

- Teo Inama joue Felipe le meilleur ami de Manuel. Musicien on a déjà pu le remarquer dans Los Sonambulos

Critique film Sublime

Note d'intention

Sublime est une réflexion sur l’amitié et l’amour, à un moment de la vie où les changements sont vertigineux. J’ai écrit le scénario pour tenter d’explorer un éveil, ce moment précis où un lien indestructible se transforme. La recherche d’un lieu où les étiquettes ne sont pas nécessaires. Le protagoniste tente d’écouter sa voix intérieure, terrifié à l’idée de se tromper, de gâcher ce qu’il a de plus précieux. Et à la base de l’histoire, la musique, comme boussole, comme guide, comme refuge, comme moyen d’apprentissage.

Se connaissant depuis l'enfance, outre le fait qu'ils soient très proches, la musique a une grande importance dans la vie des deux adolescents. 

Ils vont découvrir la sexualité auprès de jeunes filles mais vont aussi se poser des questions sur la relation qu'ils ont construite et découvrir une certaine attirance l'un pour l'autre.

La musique a une place fondamentale dans ce long métrage et fait que leur amitié s'en trouve renforcée.

Le cinéma est décidément à l'honneur en ce moment après le long métrage Trenque Lauquen 1 & 2

Le réalisateur propose un film sensible et sur l'acceptation de soi. Avec des acteurs qui s'accordent parfaitement, Sublime est juste et plein de tendresse.

Critique film Sublime
 
MA NOTE : 3.6/5
 

Festivals et prix

Berlinale Section GENERATION 2022

 Ventana Sur Ciné+ AWARD

 Cinélatino - Toulouse Sélection Officielle 

Festival du Film de Biarritz Sélection Officielle

 Festival du Film de San Sebastian Horizontes Latinos 

BFI Flare London LGBTIQ+ FF 2022 – Sélection Officielle

Festival du Film de Cleveland Compétition Premier Film

Festival du Film de Seattle Grand Prix du Jury en compétition Amérique Latine 

Festival du Film de San Francisco Mention Honorable Premier Film

 FICCI, Festival du Film de Cartagena Sélection Officielle

 FCIU, Festival du Film d’Uruguay Sélection officielle


Crédits photos et vidéo : Outplay Films

Share this:

, , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci