Critique film Le prix de la vérité de Daniel Aneesh
D'après l'histoire vraie de Graham Staines, qui soignait les
lépreux en Inde depuis plus de 30 ans. Le 23 janvier 1999, il est brûlé
vif avec deux de ses enfants par des fondamentalistes hindous.
Deux protagonistes principaux :
- Stephen Baldwin interprète Graham Staines.
Celui-ci est un acteur, producteur, scénariste et réalisateur américain, né le 12 mai 1966, à Massapequa (État de New York). Il est connu pour avoir incarné le truand McManus dans Usual Suspects. Petit frère des acteurs Alec Baldwin, Daniel Baldwin et William Baldwin, Stephen Baldwin a grandi dans une famille catholique de six enfants. Sa mère a fondé le Centre de soins du sein Carol M. Baldwin à l’Hôpital Universitaire Stony Brook et son père est professeur d'histoire. Stephen Baldwin a également joué dans Crossing the Bridge, dans le western La Revanche de Jessie Lee, la comédie romantique 2 garçons, 1 fille, 3 possibilités, Liens d'acier ou encore A Walk With Grace. En 2021, il joue dans la série policière, Nova Vita. Il est devenu chrétien évangélique en 2001.
- Sharman Joshi interprète le rôle du journaliste Manav.
Ce dernier est un acteur et présentateur de télévision indien né le 28 avril 1979. Il joue principalement dans des films indiens, connu pour ses rôles dans des films comme Rang De Basanti, Golmaal, Dhol et 3 Idiots. Joshi appartient à une famille d’acteurs et d’artistes brahmanes gujarati (de tradition hindouiste). Joshi a épousé Prerana Chopra, fille de l’acteur Prem Chopra, le 15 juin 2000 à l’âge de 21 ans.
À propos du film Le Prix de la Vérité, Sharman déclare : «J’étais très jeune lorsque l’incident s’est produit, mais je me souviens que j’ai été ému par cet événement et que je me suis demandé pourquoi il s’était produit. En travaillant sur le film, le mystère s’est éclairci pour moi, comme pour mon personnage».
On peut noter également la participation de Shari Rigby dans le rôle de Gladys Staines.
Ancienne mannequin pour de nombreuses entreprises telles que Mercedes Benz, Humira, American West Airlines, Suzuki, Shari a débuté sa carrière d'actrice en jouant le rôle principal dans le clip vidéo Slow Fade de Casting Crowns, qui a remporté un Dove Award. Parmi ses longs-métrages, citons Not Today, qui a reçu sept prix dont un IFFF Spirit Award et le prix du meilleur film sur la justice, October Baby, qui a été classé parmi les "15 meilleures performances impressionnantes au box-office en 2012" par CNN, et des rôles principaux dans les films Wildflower, Le Prix de la Vérité, Extraordinary et Overcomer.
Shari a aussi coécrit sa biographie, Beautifully Flawed, avec Claire Yorita Lee, qui a été publiée en février 2015. Elle a écrit et réalisé plusieurs œuvres telles que Birdie's Song, un court métrage nominé pour 8 prix au 168 Film Festival. Shari est la fondatrice de "The Women In My World", un groupe de femmes qui se questionne sur l'identité, le service aux autres et la vie à Hollywood.
Tiré d'une histoire vraie, ce film, celle de Graham Staines, nous mène en Inde à la fin des années 1990. Peu importe les origines sociales, les idées religieuses, chaque être humain doit être respecté et celle de Graham Staines est assez épouvantable par rapport à ce qui lui a été fait ainsi qu'à ses enfants.
Le réalisateur a fait le choix de raconter ce récit via le biais du journaliste Manav qui se retrouve propulsé dans une ville où il ne connaît personne, où il doit accepter des choses pour avoir un travail avec sa femme qui est enceinte. Il va au fil du temps se rendre compte que ses supérieurs, ne sont pas ceux qu'il croyait, mais va se retrouver piéger par rapport à sa femme qui a besoin de soins.
J'ai trouvé que ce journaliste était très maladroit de la façon dont il mène son enquête. Il est même quelque part, à mon avis, responsable de la suite des évènements. Quelque peu peureux, lâche, il va tout de même se rendre compte de ses erreurs et tenter de les rattraper.
Le réalisateur dépeint bien la "mafia" qu'il peut y avoir au sein d'une ville, du gouvernement indien et de tous les gens qui sont corrompus. Même si le scénario est parfois assez mince, et des réactions du journaliste assez surprenantes, ce long métrage vaut surtout pour découvrir comment l'être humain peut être méchant et commettre des actes barbares inimaginables.
Graham Staines, un missionnaire Australien, dérangeait dans le paysage, il aidait les lépreux et celles et ceux qui voulaient se convertir étaient les bienvenus. On l'a accusé de nombre de choses comme celles de payer les autochtones afin de devenir chrétiens. Peut être que certains faits étaient vrais, peut être exagérés, mais rien n'excuse ce qui a été commis.
On peut retenir de ce film la personnalité de la famille Staines, et surtout sa femme qui a pardonné aux assassins, et le fait que des hommes et des femmes aident encore de nos jours les personnes en difficultés ou ayant des problèmes de santé.
Le prix de la vérité, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas cette histoire nous fait découvrir une famille qui se dévouait corps et âmes pour des indigents.
MA NOTE : 3.7/5
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci