Critique film Le principal de Chad Chenouga
Chad Chenouga, avec plus de 30 ans de carrière dans le cinéma est à la fois acteur, scénariste et il est le réalisateur de ce long métrage.
Il nous a déjà proposé le court-métrage J'ai kidnappé Plastic Bertrand, et au niveau longs métrages, De toute mes forces et Tom Cats.
Le principal (adjoint durant une bonne partie du film est Sabri) joué par Roschdy Zem. Celui que l'on a beaucoup vu sur grand écran ces derniers temps notamment dans L’innocent, Les enfants des autres, Les miens, est particulièrement glacial dans ce long métrage. Rarement souriant, dur avec lui-même mais aussi avec les autres, il va à un moment donné commettre un geste qu'il va regretter.
A ses côtés la fabuleuse Yolande Moreau - impeccable comme à son habitude - interprète La Principale Estelle.
Une autre femme qui a son importance est Marina Hands. Elle est Noémie à l'écran, l'ex femme de Sabri.
A noter également la présence de Hedi Bouchenfa et le jeune Jibril Bhira.
Inspirée d'une histoire vraie, Le Principal nous mène dans le monde de l'enseignement. Angoissé, cet homme l'est, même si il paraît sur de lui. Venant d'une famille peu aisée, et de quartiers populaires, il a su se faire une place, créer une famille et avoir un métier valorisant. Il n'a pas tout réussi puisqu'il est divorcé mais il tient à ce que son fils fasse de bonnes études et il va être prêt à commettre un acte dont il ne se serait pas cru capable.
Cette violation va t'il lui être préjudiciable pour la suite de sa prometteuse carrière ? Où son fils en subira t'il les conséquences ?
Avec un frère pas comme il faut, qu'il doit soutenir tout de même, sa vie n'est pas aussi rose que l'on pourrait le croire.
La bouffée de fraîcheur viendra de Yolande Moreau parfaite comme toujours.
Ce long métrage repose sur le mensonge, la famille, mais également la littérature qui prend une grande place entre Sabri et Estelle,
En y repensant, mis à part la peur, rien ne justifiait un tel acte avec un gamin aussi doué. Faut-il parfois défier les lois au risque de tout perdre telle est la question. De nos actes peuvent découler, ou pas, des conséquences qui peuvent parfois être regrettables.
MA NOTE : 3.4/5
Crédits photos et vidéo : Le Pacte - © Malgosia Abramowska - Why Not Productions
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci