Critique film l'arbre à voeux de Ricard Cussó

 

Critique film l'arbre à voeux
 
SORTIE EN SALLE LE 17 MAI 2023
 
 L'ARBRE A VOEUX
 Titre original : The Wishmas Tree
Réalisation : Ricard Cussó
Distribué par Alba Films
Scénario : Peter Ivan et Ryan Greaves
Genre : Animation (à partir de 5 ans)
  Origine : Australie
Durée : 1h30
 
Critique film l'arbre à voeux 
Synopsis : 
 
 Tous les animaux vivent en harmonie dans la Cité Sanctuaire, protégés par un Arbre à Vœux sacré, qui les maintient à l’abri des dangers du monde extérieur.
Kerry, une jeune opossum, rêve d’aventure. Alors qu’elle a égoïstement mis en péril la paix qui y régnait, elle doit traverser les terres sauvages entourant la Cité Sanctuaire pour réparer les dégâts qu’elle y a causés.
Elle va devoir combattre l’extinction qui menace les habitants de la Cité et tenter de sauver les siens !


Critique film l'arbre à voeux

Critique film l'arbre à voeux

Critique film l'arbre à voeux
 
Le réalisateur Ricard Cussó Judson est un réalisateur hispano-australien de Like A Photon Creative. Il réalise actuellement la suite des trois premiers longs métrages d'animation de la franchise «Les Contes de la Cité Sanctuaire», tous destinés à une sortie en salle.
 
Ricard a plus de 10 ans d'expérience dans le secteur du divertissement, notamment dans les spectacles de théâtre et les projets de cinéma et de télévision. En 2007, il a été engagé comme directeur de spectacle pour la société de divertissement américaine Sudden Impact! Entertainment, une société spécialisée dans les représentations théâtrales en direct dans le monde entier. Pendant 5 ans, Ricard a dirigé et conçu des spectacles pour les territoires australiens, asiatiques et latino-américains. En 2014, il a obtenu son diplôme de l'Université Griffith et a été récompensé pour ses réalisations exceptionnelles. En 2016, il a été sélectionné pour le mentorat Power Up Your Arts offert par le Gold Coast Arts Council. La même année, il a commencé à travailler pour Like A Photon Creative en tant que directeur de contenu live action, et a participé à un vaste éventail de projets, notamment des séries live action et d'animation, ainsi que la réalisation des longs métrages d'animation L’ARBRE À VŒUX, COMBAT WOMBAT et DAISY QUOKKA.
 
 Critique film l'arbre à voeux
 
Les voix françaises se cachant derrière les personnages sont
 
SOPHIE PYRONNET
PEPINO CAPOTONDI
MAIA BARAN
THIERRY JANSSEN
PHILIPPE ALLARD 

Critique film l'arbre à voeux

Les personnages du film

- Kerry est une opossum à queue en anneau de 10 ans qui est obsédée par le monde extérieur à la Cité Sanctuaire. Elle est fascinée par les bêtes terrifiantes et les aventures merveilleuses que recèlent les terres sauvages ! Aventurière, désordonnée mais terriblement amusante, le désarroi de Kerry, qui veut explorer le monde, l'amène à prendre des mesures radicales qui changent sa ville à jamais. Elle prend alors ses responsabilités et part à l'aventure pour sauver sa ville des griffes de l'Extinction.

- Yarra, le lézard à collerette, est le gardien loufoque de l'Arbre à Vœux, une figure de grand-père excentrique pour les citoyens de la Cité Sanctuaire. Accompagné de son fidèle Bâton, auprès duquel il cherche souvent la sagesse, Yarra est une intarissable source de connaissances, distillant ses conseils sous forme de devinettes et de monologues fiévreux. Courageux, hilarant et attentionné, Yarra est une merveilleuse figure aînée pour Kerry et Petra, alors que le trio s'efforce de vaincre ses peurs lors de son aventure dans les terres sauvages. 

- Petra est une opossum à queue en anneau de 14 ans, très pragmatique, et la grande sœur de notre turbulente Kerry. Satisfaite de leur monde protégé à la Cité Sanctuaire, Petra a du mal à comprendre l'obsession de Kerry pour l'exploration des terres sauvages au-delà des murs de la ville. Mais lorsque son microcosme change et que Kerry se rend dans les terres sauvages, Petra trouve le courage d'affronter ses peurs et se lance dans l'aventure de sa vie pour protéger sa sœur et prouver enfin à Kerry combien elle l'aime vraiment. 

Critique film l'arbre à voeux 

 - Papa, Père de Kerry et de Petra, Papa est un opossum heureux, au caractère farfelu, qui fait de son mieux en tant que parent célibataire de deux enfants très actifs. S'efforçant toujours de faire ce qu'il y a de mieux pour ses fi lles, il se surpasse pour essayer de faire cette année le meilleur Jour de la Cérémonie des Vœux qu'elles aient jamais eu. Il est charmant, simplet et un vrai papa australien qui n'a jamais peur d'être un grand enfant devant ses fi lles. C’est un trait de caractère que Kerry, et même Petra, adorent chez lui.

- Bernard est un adorable petit Koamonstre espiègle qui se comporte comme un chiot nouveau-né, notamment en essayant de mordre tout ce qu'il peut mâcher de ses petites dents. Possédant l'incroyable capacité de se transformer en un instant de gremlin sauvage en adorable ourson, Bernard est sauvé par Kerry lorsqu'il est séparé de sa tribu de Koamonstre. Ce petit bonhomme débordant de mignonnerie ne manquera pas de voler le cœur de chacun, et il n'a pas l'intention de le rendre.

- Augustus est un crapaud bœuf, au physique robuste et à l'allure incroyablement flamboyante. Il est le gardien du royaume des Koamonstres. Bien qu'Augustus s'efforce d'être le gardien le plus terrifiant qui soit, il perd facilement de vue son rôle de dur à cuire, surtout lorsqu'il est interrompu à tout bout de champ par une grande gueule comme Kerry. Charmeur, hilarant et constamment au bord de la crise, Augustus est l'une des nombreuses bêtes intrigantes que Kerry et Petra rencontrent au cours de leur aventure. 

Critique film l'arbre à voeux

L'histoire

Kerry, une jeune opossum rebelle, vit au cœur d’un fantastique paradis animalier protégé qu’on appelle la Cité Sanctuaire. Kerry est obsédée par le monde extérieur et les aventures qui s’y déroulent, parmi les animaux des terres sauvages. Au centre de cette Cité utopique se déroule le Jour de la Cérémonie des Vœux, au cours duquel chaque enfant arrache une fleur de l’Arbre à Vœux sacré pour formuler un souhait de générosité et d’harmonie.

Au mépris de la loi de la ville, de son père aimant et de Petra, sa sœur pragmatique, Kerry fait l’impensable et se faufile dans l’Arbre à Vœux la nuit pour cueillir la toute dernière fleur, après un premier vœu raté, bien décidée à changer la Cité Sanctuaire quelles qu’en soient les conséquences. Kerry se réveille le lendemain matin, dans une ville recouverte de neige et de glace, comme elle l’avait souhaité, mais l’excitation initiale fait rapidement place à l’angoisse lorsque la cascade génératrice d’énergie de la Cité Sanctuaire gèle, que les animaux féroces des montagnes empiètent sur les autres quartiers et que l’Arbre à Vœux commence à mourir.

L’excentrique Gardien de l’Arbre, Yarra, un lézard à collerette, apprend à Kerry que le seul moyen d’annuler son dernier vœu est de voyager à travers les terres sauvages interdites pour trouver le légendaire Arbre à Vœux Jumeau, le seul endroit où un vœu pour sauver la ville peut être fait. Ils se lancent ensemble dans cette quête, avec Petra à leurs côtés.

Tandis que les sœurs affrontent les dangers des terres sauvages, elles doivent aussi explorer et réparer leur relation brisée. Dans leur parcours pour trouver l’Arbre Jumeau et sauver la ville d’un destin glacial, elles découvrent la véritable signification de la Cérémonie des Vœux.

 Critique film l'arbre à voeux

La cité sanctuaire

Le cœur de cet univers, la Cité Sanctuaire, est une ville majestueuse, multiculturelle et écologique, qui regorge de vie animale et dont l'architecture est inspirée de la nature elle-même. La ville a été formée par une énorme météorite qui a frappé la Terre, où la vie s'est épanouie entre les murs du cratère, les animaux de toutes sortes et de toutes tailles ayant appris à vivre ensemble, en harmonie. La Cité Sanctuaire a fait une croix sur l'époque des prédateurs contre leurs proies et a créé une communauté axée sur le respect, la liberté et l'unité. Sa règle d’or : "Ne nous mangeons pas les uns les autres !". Et ce, même si tout le monde a l'air délicieux !

La ville est un mélange éclectique d'incroyables quartiers, chacun construit pour répondre aux besoins d'espèces particulières : des forêts tropicales luxuriantes en passant par de magnifiques collines herbeuses jusqu’aux déserts sablonneux. Au centre de la ville se trouve le Pic du Sanctuaire, le dernier vestige de la météorite qui a créé leur monde. À l’intérieur de ce pic rocheux se trouve le bien le plus précieux de la ville : l'Arbre à Vœux - le cœur de toute vie telle que les habitants la connaissent. Tout au long de la franchise «Les Contes de la Cité Sanctuaire», nous explorerons d'innombrables quartiers de ce monde vaste et riche en histoires, en découvrant la vie à Arachnéville ou la charmante ville insulaire de Quokka Rocks.

Critique film l'arbre à voeux 

Ce film familial nous entraîne dans un monde féerique qui plaira aux plus petits car les messages qui sont passés sont compréhensibles par les plus jeunes.

Les paysages sont magnifiques avec de nombreuses couleurs chatoyantes. Les animaux sont tous plus amusants les uns que les autres, à commencer par le lézard Yarra ou encore le crapaud Augustus.

Ce conte nous montre que rien n'est impossible avec de la volonté. L'écologie est largement abordée et au cours de ses aventures Kerry va se rendre compte que la planète est en train de changer.

Critique film l'arbre à voeux

Même si le scénario reste assez simple, L'arbre à vœux avec ses délicieux animaux, est distrayant, nous prouve que vivre en bonne harmonie est une des choses primordiale dans la vie, ainsi que la famille qui passe avant tout. Avec des blagues parfois un peu potaches, ce film reste simple et compréhensible pour vos enfants.

Critique film l'arbre à voeux
 
MA NOTE : 3.3/5


Crédits photos et vidéo : Alba Fims - © 2019 Like A Photon Creative Pty Ltd, Pony Up Picture Studios Pty Ltd and Screen Queensland Pty Ltd


Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci