Critique film 99 Moons de Jan Gassmann
Jan Gassmann, le réalisateur de 99 Moons, fait partie des cinéastes suisses les plus renommés au niveau international. Tous ses films ont été sélectionnés dans des festivals internationaux et ont reçu des prix importants. Son dernier film, Europe, She Loves, a ouvert la section Panorama à la Berlinale, a été nominé pour le Prix du cinéma européen et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. 99 Moons a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes dans la section ‘‘ACID’’ et en première suisse au Zurich Film Festival 2022.
Les acteurs principaux sont :
-Valentina Di Pace (Bigna). Cette dernière a étudié l’art à l’Académie des Beaux-Arts de Riga en Lettonie.
Après avoir obtenu son diplôme en 2013, elle a travaillé en tant qu’artiste indépendante. 99 Moons est sa première expérience en tant qu’actrice dans un long métrage. Valentina a des origines siciliennes et travaille à Zurich.
- Dominik Fellmann (Frank) a découvert l'art cinématographique dès son plus jeune âge. Depuis, il s’adonne à sa passion de documenter son environnement par le biais de médias numériques et analogiques. En plus de son travail de cinéaste, il est également DJ.
99 moons est sa première expérience devant la caméra en tant qu’acteur. Actuellement, Dominik travaille comme réalisateur et caméraman dans la production vidéo.
Ce film est pour le moins érotique. Alors que rien ne prédestinait les deux protagonistes à se rencontrer, par l'intermédiaire d'un jeu sexuel, Bigna va croiser Frank qui va vite lui devenir indispensable et vice-versa. Une alchimie évidente va se créer sous nos yeux.
A ce petit jeu de l'amour et du chat et de la souris, puisqu'ils s'adonnent à des moments où d'autres partenaires entre en scène, ils vont quelque peu se perdre.
Sous forme de chapitres - ou du moins de lunes - leur couple va se faire, se défaire, se perdre, se retrouver.
On dirait que Bigna a peur de cette amour mais tout la ramène à Frank. Elle s'attache à certains hommes pour mieux les rejeter, Franck en fera lui même les frais.
Bigna nous propose deux facettes, une où elle est rigide comme dans son travail et une autre où elle se lâche avec les hommes. Parfois difficile à suivre, l'actrice à une présence indéniable.
Avec une bande son que l'on n'oublie pas si vite, des jeux de lumières comme dans la boîte de nuit, le réalisateur affirme un style propre à lui.
Esthétiquement très bien tourné et avec des acteurs qui osent vraiment, ce film attachant, nous laisse tout de même un goût que l'on aurait voulu plus prononcé, et un scénario plus étoffé aurait été le bienvenu. Un film honnête tout de même et agréable à visionner de par une partie de l'histoire et de sa photographie.
MA NOTE : 3.4/5
Festivals et prix :
Le film a est présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2022.
2023 - Prix de la meilleure actrice (Valentina Di Pace) - Swiss Film Award (Genève)
2023 - Prix de la meilleure photographie (Yunus Roy Imer) - Swiss Film Award (Genève)
Sélections:
2023 - Journées de Soleure (Suisse)
2022 - Festival international du film de São Paulo (Brésil)
2022 - Festival international du Film Indépendant de Bordeaux (France)
2022 - Festival du film de Zurich (Suisse)
2022 - Festival international du film d'Édimbourg (Écosse)
FA - 99 MOONS - réalisé par Jan Gassmann from La Vingt-Cinquième Heure on Vimeo.
Crédits photos et vidéo : La Vingt-Cinquième Heure - © Zodiac Pictures Yunus Roy Imer
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci