The Quiet girl de Colm Bairéad, critique film
SORTIE EN SALLE LE 12 AVRIL 2023
Synopsis :
Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa
famille, est envoyée vivre chez des parents éloignés le temps d’un
été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve
l’épanouissement et l'affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.
Colm Bairéad, le réalisateur de ce film, est né à Dublin en 1981, et a grandi dans une famille bilingue où on parlait l’irlandais et l’anglais. Il a développé une fascination pour le cinéma dès son plus jeune âge. Son père, par l’intermédiaire du magnétoscope familial, l’a initié au cinéma muet, aux premières comédies musicales d'Hollywood et aux films noirs des années 40. Colm a fait des études de cinéma à l'Institut de technologie de Dublin.
Son premier court métrage, réalisé après l'université a pour titre "Mac an Athar" ( "Le Fils de son père"), un film semi-autobiographique autour d'une famille irlandaise de Dublin. Il a obtenu du succès dans de nombreux festivals internationaux. En 2012, Colm a reçu une distinction de la Screen Directors' Guild of Ireland pour son "travail exceptionnel en tant que réalisateur en langue irlandaise". En 2022, il a reçu le Aer Lingus Discovery Award et le Screen Ireland-IFTA Rising Star Award. "The Quiet Girl" ("An Cailín Ciúin") est son premier long métrage de fiction. Il s'agit du film en langue irlandaise le plus rentable de tous les temps, et l'un des plus appréciés par la critique. Il représente l’Irlande, dans la catégorie meilleur long métrage international, pour les Oscars 2023.
Les cinéastes préférés de Colm sont toutes des femmes : Kelly Reichardt, Andrea Arnold, Céline Sciamma et Lynn Ramsay. Le court métrage "Gasman" (1998) de Lynn Ramsay, qui a également pour personnage central un enfant , a servi de référence visuelle pour "The Quiet Girl" et son drame historique "Ratcatcher" (1999) a inspiré Bairéad pour capter la quintessence de la nouvelle de Claire Keegan "Les Trois Lumières".
Époustouflante Catherine Clinch qui interprète Cáit. Comment croire que cette toute jeune fille interprète son premier rôle au cinéma. Elle délivre tellement d'émotions par sa gestuelle, son regard. Enfant incomprise par ses parents elle va trouver de l'amour auprès de Eibhlin et Séan.
Pourtant elle parle peu durant le film, son regard envoûte, elle possède la caméra qui lui rend bien. Elle a la grâce. Bien jolie découverte que cette adolescente absolument fascinante.
A ses côtés - car il est évident que je fais passer les deux acteurs adultes principaux après elle - deux exceptionnels comédiens.
Carrie Crowley, qui joue Eibhlin, est interprète Irlandaise. Elle tellement douce dans The quiet girl. Comment ne pas s'attacher à elle surtout pour une enfant qui ne connaît que reproches et qui est laissée de côté. Vue dans la série Viking ainsi que Smother, elle était également au générique du film Stay.
Son mari Séan est interprété par Andrew Bennett. A l'arrivée de Cáit, ce dernier se montrera distant mais la gamine, petit à petit arrivera à conquérir son cœur. On comprendra par la suite pourquoi ce dernier est autant blessé et ne veut pas souffrir en s'attachant à Cáit.
Le scénariste et réalisateur Colm Bairéad a lu pour la première fois Foster à l'été 2018, et a immédiatement été séduit par l'idée de l'adapter en film. "Il touche à tant de domaines qui me passionnent, de choses qui sont présentes dans mon travail - les liens familiaux complexes, la croissance émotionnelle et psychologique et surtout le deuil et sa capacité à nous façonner". "D'un point de vue formel, le récit lui-même était convaincant – raconté à la première personne, à travers les yeux d'une jeune fille. C'était totalement immersif, empathique et visuel - tout ce que cette fille voit et ressent à chaque instant. La tension narrative de l'histoire provient entièrement de l'expérience de la fillette, plutôt que d'une trop grande dépendance à l’intrigue. C'était un défi intéressant du point de vue de la création filmique. Mais c'était aussi la "petitesse" de l'histoire à laquelle je croyais. Il y a une citation de Mark Cousins (réalisateur et critique de cinéma anglais) qui dit en substance que l'art nous montre encore et encore que si nous regardons de près et sans œillères une petite chose, nous pouvons y voir beaucoup d’autres choses."
Le réalisateur nous plonge au plus près de ses interprètes car il les filme avec amour, douceur et est toujours très proche d'eux. De plus, Colm Bairéad nous livre de sublimes images. Des plans magnifiques sur une musique de Stephen Rennicks.
L'époque est bien reconstituée et c'est un sans faute pour le réalisateur qui n'est pas sans nous faire monter des sanglots dans la gorge.
Une œuvre toute simple, avec une histoire qui l'est tout autant et pourtant.... The quiet Girl dégage une force indéniable.
En fait un tel film ne se raconte pas, il se vit sur grand écran au travers des images, des silences des regards, du chant des oiseaux, de la nature, même au travers des non-dits, et surtout de l'amour que l'on peut porter et trouver auprès d'autres personnes.
MA NOTE : 4.2/5
Film coup de
Festivals et prix :
Festival de Berlin 2022 – Grand prix Meilleur Film Génération KPlus
Festival International de Dublin 2022 – Prix du Public.
Irish Films Awards 2022 – 7 prix dont meilleur film-meilleur réalisateur- meilleure actrice
Festival International de Taïpei 2022 – Prix du Public
Festival International du Film Britannique de Dinard 2022
Festival International des Arcs 2022
Festival du Premier Film d’Annonay 2023 – Prix du Public – Grand Prix du Jury
Nommé aux Oscars© 2023 catégorie “Meilleur film international”
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci