Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire, critique film

 

Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire
 
 SORTIE EN SALLE LE 12 AVRIL 2023

LES AVENTURES DE RICKY, A LA POURSUITE DU JOYAU LÉGENDAIRE
 Titre original : Richard the Stork and the Mystery of the Great Jewel
Réalisé par Mette Tange, Benjamin Quabeck
Version française : Valentin Vanstechelman (Ricky), Fanny Dreiss (Samia), Marie-Noëlle Hébrant (Olga), Pierre Lebec (Max), Franck Dacquin (Kiki), Laurent Van Wetter (Zamano), Laurent Bonnet (Claudius), Fabienne Loriaux (Zora), Philippe Résimon (Weepy Walter), Marcha Van Boven (Aurora), Jacqueline Ghaye (Biba), Tiago Zapico Preud’homme (Basak), Bruno Buidin (Bubo)
Distribué par Paradis Film
Genre : Animation
Origine : Allemagne, Norvège, Belgique
Durée :  1 h 25
 

Synopsis :
Ricky, un jeune moineau intrépide élevé par une famille de cigognes, profite de l’hiver près des Grand Lacs, en Afrique. Lorsqu’il comprend qu’il ne sera jamais choisi comme chef pour mener la migration vers le nord, il décide de partir. C’est le moment de quitter le nid, de voyager, et de découvrir enfin ce que veut dire être un vrai moineau !
Au cours de son périple, il rencontre Samia et sa volée de moineaux, retenus en captivité par d’affreux marabouts agissant sous les ordres de Zamano, un paon cupide et narcissique. Pour retrouver leur liberté, ils doivent se lancer à la recherche d’un joyau légendaire. Une mission qui nécessitera entraide, confiance… et quelques talents que seul un moineau-cigogne peut déployer ! Aidé de ses amis Olga la chouette pygmée et Kiki la perruche disco, Ricky se lance dans une aventure passionnante et hilarante - une histoire sur l’amitié, le devoir et la quête d’identité.

Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire

Réalisé par Mette Tange, Benjamin Quabeck, ce film va ravir les touts petits.

METTE TANGE (RÉALISATRICE & SCÉNARISTE) :

Diplômée d’Animation Workshop en 2009, primée avec son courtmétrage PIG ME, Mette cumule les casquettes de réalisatrice, scénariste, directrice d’animation, animatrice - et elle adore ça ! De 2008 à 2017, elle a travaillé dans le monde entier au sein de studios tels que Sony Pictures Animation, Illumination Mac Guff et Mikros Image Animation, sur divers films comme TEMPÊTE DE BOULETTES GÉANTES 2, LES MINIONS, DRÔLES DE BÊTES, CAPTAIN SUPERSLIP ou TOUS EN SCÈNE (pour lequel elle a fait partie de l’équipe de développement du personnage d’Eddie).

En 2017, elle est retournée au Danemark, pour se concentrer sur l’écriture et la réalisation de ses propres histoires. Devenue partenaire de Tumblehead Animation Studio, elle y a développé des licences originales ainsi que des travaux de commande pour des partenaires européens, américains et chinois, en 2D, 3D et réalité virtuelle

BENJAMIN QUABECK (RÉALISATEUR ET SCÉNARISTE) :

Benjamin a commencé sa carrière de réalisateur avec son premier long métrage, NICHTS BEREUEN, dans lequel l’acteur allemand Daniel Brühl a remporté d’innombrables prix, nationaux et internationaux. Depuis, Benjamin s’est lancé dans une longue carrière d’écriture, de réalisation, de montage et de production de films et de documentaires, tant pour le cinéma que pour la télévision et le théâtre, ainsi que
de nombreuses publicités, clips musicaux et, parallèlement, une vaste œuvre de pièces radiophoniques. Il a récemment développé l’univers de la série allemande à succès BABYLON BERLIN en une pièce radiophonique du même nom, sur plusieurs saisons, et qui a battu tous les records.

Parallèlement, Benjamin a longtemps évolué dans l’animation allemande. Avant de combiner ses compétences en matière d’écriture et son amour de l’animation sur LES AVENTURES DE RICKY, Benjamin a dirigé les départements montage et réalisation des deux parties du film de Magic Light Pictures, pour l’adaptation animée de Roald Dahl, REVOLTING RHYMES, nommé aux Oscars, récompensée aux BAFTA et aux Emmy Awards.

 Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire
 Note d'intention de Mette Tange

Avec LES AVENTURES DE RICKY, nous retrouvons Ricky, un moineau qui a la particularité d’avoir grandi dans une famille de cigognes. Je n’ai pas hésité à accepter la proposition de réaliser cette suite au film LE VOYAGE DE RICKY avec ses personnages adorables, chacun avec sa propre personnalité. Nous souhaitions raconter une histoire sur le passage à l’âge adulte. En choisissant un Ricky adolescent, nous voulions parler du parcours de chacun pour trouver sa place dans ce monde. Il était également important pour nous de créer un film avec plusieurs niveaux de narration, afin de pouvoir divertir les enfants comme les adultes. Porté par le thème principal, le travail d’équipe, le film aborde également des sujets plus complexes, tels que l’individualité, la tolérance ou la résistance à l’oppression. Cette volonté de raconter une histoire axée sur les personnages se retrouve ainsi dans tous les aspects du film : la photo, le design, l’animation et le son. Les mouvements de caméra restent ,par exemple, réalistes et les points de vue sont en général assez proches d’axes de caméra que l’on pourrait normalement attendre d’un film classique.

Nous avons filmé nos personnages en nous concentrant sur leurs émotions. Par exemple, lorsque nos héros se trouvent dans des situations détendues, le cadrage leur donne de l’espace et de la profondeur, alors qu’ils apparaissent dans des plans plus étroits et serrés lorsque le danger guette. Enfin, l’apparence du film est travaillée sur un principe de réalité simplifiée. L’environnement est inspiré de décors réels et
les mouvements d’oiseaux sont basés sur ceux de vrais animaux. Avec cet ancrage dans la réalité, nous voulons que le public puisse facilement se connecter aux personnages tout en évoluant dans un monde stylisé.

Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire

Les personnages

- RICKY

Caractéristiques : rapide et agile, sûr de lui, intelligent, charmant, fort, courageux, déterminé.

Un séduisant oiseau doté d’un long bec rouge, d’élégantes ailes noires et blanches, fier et digne sur ses pattes gracieuses, puissantes et élevées – voici Ricky, selon Ricky. La réalité ? Elle est bien différente, puisque Ricky est… un moineau ! Mais quand on a été élevé par des cigognes et qu’on est aussi têtu, ce désir d’appartenir à sa famille adoptive est si fort qu’il ne peut s’imaginer autrement qu’en “version cigogne”. Après une décision qu’il trouve injuste, Ricky réalise qu’il doit cesser de se voir comme la plus petite des cigognes et qu’il est temps de devenir le plus grand des moineaux…

- MAX

Joyeux et énergique, c’est le frère cigogne plus âgé et aussi le meilleur ami de Ricky. 

Caractéristiques : aventureux, déterminé, énergique, joyeux, attentionné, loyal. Max est le meilleur grand frère que l’on puisse imaginer. On ne peut jamais vraiment lui en vouloir, tout le monde l’adore. Pas vraiment l’âme d’un grand meneur, il préfère s’appuyer sur la sécurité confortable des choix des autres que d’en faire lui-même. Mais s’il manque de caractère, il va au cours de l’histoire révéler ses qualités de
leader, apprendre à s’imposer et prouver sa valeur.

 Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire

- SAMIA

Samia est la redoutable cheffe du gang des moineaux de la ville. D’abord rivale de Ricky, leur aventure commune leur permettra de devenir amis.

Caractéristiques : sûre d’elle, têtue, fière, attentionnée, digne de confiance, arriviste, «sans langue de bois».

Samia a vécu dans la rudesse de la rue toute sa vie, ses cicatrices en témoignent. Déterminée et intelligente, c’est une battante. Elle fait toujours ce qui est le mieux pour sa bande de moineaux, qu’elle ne laisserait jamais tomber. Elle a une forte personnalité, aussi a-t-elle du mal à accepter les nouvelles idées venant de l’extérieur. Pour gagner la confiance de Samia, il faut d’abord faire ses preuves.

- OLGA

Olga a beaucoup de caractère et de sang-froid. Bien qu’elle semble très sûre d’elle à première vue, elle manque en réalité de confiance en elle et se montre parfois fragile – c’est un “diamant à l’état brut”. Sous son aspect rude se cache cependant un cœur d’or.

Caractéristiques : pragmatique, sarcastique, cool, affectueuse, excentrique, fiable, impartiale, fonceuse, pince-sans-rire, gothique

- KIKI

C' est l’Artiste, la diva du groupe. Tout en lui est excessif, de ses performances à son vocabulaire. Bref, il est dramatique et flamboyant.

Caractéristiques : charismatique, divertissant, sophistiqué, hyper, beau, éblouissant, sarcastique

  Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire

- ZAMANO

Un paon narcissique et obsédé par les bijoux, qui vit dans le jardin du palais et gouverne la ville en tourmentant les moineaux qui y résident.

Caractéristiques : intelligent, orgueilleux, mal luné, vaniteux, manipulateur, fourbe, élégant

Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire 

  - BASAK

La plus jeune de la bande des moineaux, ce qui ne l’empêche pas de participer courageusement à la recherche du Joyau légendaire, malgré les dangers que cela représente. Basak est une petite boule de plumes innocente, adorable, douce et amicale, sous la protection de toute la volée

- BIBA

Une marabout âgée, au service de Zamano flanquée de son mari Bubo dont elle se moque souvent pour ses commentaires stupides.

Caractéristiques : Intelligente (comparé à Bubo), méchante, peu sûre d’elle, nerveuse, maladroite

- BUBO

Un vieux mâle marabout, l’homme de main de Zamano Caractéristiques : gentil (seulement par rapport à
sa femme Biba), désemparé, peu sûr de lui, nerveux, maladroit

 Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire    

Après le Voyage de Ricky en 2017 qui a conquis de nombreux spectacteurs dans le monde entier et fait énormément d'entrées, Les aventures de Ricky, à la poursuite du joyau légendaire étaient à attendre et un troisième ne saurait tarder dans les années à venir car trois aventures sont prévues depuis le début.

Cette fois ci, le film d'animation aborde plus les sujets comme : l'appartenance, l'acceptation et le travail en équipe.

 Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire 

Les oiseaux ont grandi, se lancent des défis et lorsque Ricky s'aperçoit qu'il n'a pas la promotion qu'il désirait il décide de partir et de voler de ses propres ailes. Les ennuis vont commencer. Il va trouver des amis qui le suivront et découvrira d'autres personnages plus ou moins sympathiques.

De plus Ricky va trouver l'amour et tout cela remettra en cause son avenir avec sa famille.

Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire

De nombreux volatiles et des nouveaux viennent pimenter l'histoire qui leur fera chercher un fameux joyau. Des oiseaux hauts en couleur aussi bien au niveau de leur esthétique que de leur caractère et plumage.

Avec une musique originale d'Eric Neveux et des chansons également Originales de Dominic "Mocky" Salole, les aventures de Ricky sont distrayantes et enjouées.

 Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire

Une drôle de bande d'oiseaux qui cohabitent ensemble et qui vous entraîne dans un sympathique voyage avec émotions, rire et suspens et aventure au rendez-vous.

Les aventures de Ricky : À la poursuite du joyau légendaire

 MA NOTE : 3.6/5

 

 © 2023 Paradis Films

 

Share this:

, , , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci